Des savants, spécialistes dans leur domaine de recherche, tuent leurs proches avant de se suicider. le point commun entre tous ces morts : il ne reste rien des cerveaux, les têtes sont explosées, les cerveaux rendus à l'état de bouillie.
Quel est le lien entre ces "cerveaux" ? Pourquoi basculent-ils dans la folie brutalement ? Un homme cherche à comprendre.
J'ai trouvé brouillon le début du roman, puis l'ayant lu quasiment d'une traite, je me suis dit qu'il n'était finalement pas si mal ficelé que mon premier ressenti le laissait présagé. Il a cependant un petit goût de "passé", mais cela ne m'a pas vraiment gêné. En le refermant, je repensais à l'ambiance de la série télévisée "Le prisonnier", l'homme perdu dans un monde clos, dominé par des éléments qu'il ne maîtrise pas et orchestré par une société secrète. J'ai trouvé qu'il y avait un peu de ça dans ce roman.
Quelle déception !
Et pourtant, j'avais un superbe souvenir de cet auteur et là, patatras, c'est la cata !
Répétitions après répétitions, on arrive finalement au bout du roman et l'on se dit, tout ça juste pour ça !
Car si l'idée de base est originale, la forme laisse à désirer et les personnages sont peu convaincants et deviennent vite énervants. Qui plus est, le côté thriller est tellement simpliste qu'on découvre rapidement le nom du grand méchant sans vraiment comprendre les motivations profondes qui l'ont emmené à ce lavage de cerveaux systématique.
Et ce n'est pas le fond un peu vieillot, genre guerre froide, qui m'a déplu, plutôt cette impression d'ensemble d'un manque de consistance. J'ai eu l'impression de lire un roman facile, à ficelles, sur un sujet qui pourtant ne manque pas d'intérêt.
Bon, vu la chaleur caniculaire de ces derniers jours, je suis peut-être passée à côté du sens profond de cet ouvrage ;-)
Les plus grands cerveaux scientifiques de notre temps sont soudain victimes de crises de folie meurtrières, aveugles et terrifiantes.
Le monde entier s'interroge.
Seuls trois hommes, dotés d'un savoir hors du commun, sont capables de découvrir la vérité. Un formidable combat s'engage, alors, à travers le monde...
Avec un suspens haletant, ce roman vous emmène dans la spirale sans fin de l'intelligence.
Bernard Lenteric retrouve ici pour notre plus grand plaisir le ton de "la nuit des enfants rois".
La guerre des cerveaux aura encombré le mien plus longtemps que prévu. Un gros « bof » pour ce roman qui date un peu (1985) pour traiter d'un tel sujet. Mais le problème ne vient pas de là mais surtout des informations trop techniques qui sont sans intérêt et m'ont franchement barbé.

Autant Robin Cook ça passe au niveau des infos médicales autant ici ça m'a ennuyé. Exemple page 183 je cite : « Il s'agissait d'une idéographie du débit sanguin cérébral obtenue par le biais d'un isotope radioactif, du xénon 133 très certainement, et filmé par une caméra à positrons ».
Et des citations comme celle-là, ça n'arrête pas.

L'idée du fonctionnement et de la manipulation des cerveaux est très bonne mais gâchée ici par une profusion d'informations techniques non à la portée du lecteur lambda. L'histoire ne décolle pas et dure plus de 300 pages dont seulement une cinquantaine accrochent un peu le lecteur.

Je n'ai pas envie de retenter l'expérience avec cet auteur.
Une histoire bien ficelée qui entraîne le lecteur dans une enquête aux 4 coins du globe, afin de comprendre comment et pourquoi les plus grands savants du monde pètent les plombs les uns après les autres. Aucun ennui à la lecture, mais on n'est pas au niveau de "La nuit des enfants rois". Un peu trop recette de cuisine à mon goût, avec les ingrédients du genre : l'organisation secrète et mystérieuse, les grands manitous qui tirent les ficelles dans leurs résidences somptueuses, les petites mains qui n'ont peur de rien, la savante géniale évidemment jeune superbe et nymphomane, le savant fou et criminel... La fin m'a déçu, mais globalement c'est du 3 étoiles quand même...
Je crois que si une chose fascine ou se retrouve dans les Bernard Lenteric c'est un genre de phantasme sur les individu d'intelligence supérieur ou a haut potentiel. Personnellement a l'époque j'ai du lire celui-ci après la nuit des enfant rois...
une histoire passionnante mais à mon avis pas si haletante que ça mais dans l'ensemble ça reste un bon roman
a1
Un neuro-physicien réputé, Prix Nobel et en pleine possession de ses moyens décide, un soir, de droguer puis d'exécuter toute sa famille avant de se suicider. Un véritable massacre. A part le sang, il ne laisse derrière lui qu'un dessin saisissant. Celui d'un cerveau humain transpercé d'une flèche.

Peu de temps après, un neurochirurgien américain et un savant français sont frappés de la même folie, commettent le même bain de sang. Si les méthodes divergent, il n'en reste pas moins un dénominateur commun. La mise en scène est identique. Un cerveau humain est transpercé par quelque chose.

La police fait chou blanc et conclue à de simples suicides. Seul un homme enquête discrètement. Il s'agit d'Arnold Wellman, lui-même scientifique reconnu. Mais enquête-t-il pour les bonnes raisons ? Quels sont ses liens avec un mystérieux triumvirat ?
William Ashby, dandy décadent et élitiste, jusqu'à quel point ?
Jessy Flanagan, séductrice collectionnant les mémoires, obtenues de quelle façon ?
Victor Pevsner, homme intelligent aux méthodes douteuses.

Sont-ils coupables ? Y a-t-il d'autres acteurs en jeu ? S'il y a une raison à tout cela, quelle est-elle ? La guerre des cerveaux a commencé. Mais qui la dirige ?

Une fois de plus, Bernard Lenteric fleurte avec le fantastique. Ce livre est à mis chemin entre le polar et la science-fiction. On y croise des meurtriers, des fanatiques, des intelligences supérieures, différentes personnalités toutes persuadées de détenir LA vérité. Ecrit en 1985, le livre reflète également l'inquiétude de l'époque face aux progrès de l'informatique, à ses possibles débordements, à une possible domination de l'homme par la machine.

Par le biais de ses personnages, Lenteric nous appâte, nous laisse des indices. La lecture est plaisante. Si l'on devine le dénouement un peu avant la fin, il faut cependant attendre les dernières lignes pour en découvrir tous les tenants et les aboutissants.
En conclusion, il s'agit d'un très bon roman, dans la même lignée que La nuit des enfants rois.
[…]

Pour la petite histoire, le hasard a voulu qu'au moment même où je lisais ce livre, est apparu dans la presse une actualité scientifique parlant précisément du sujet du roman puisque révélant qu'une équipe de scientifiques a réussi à « décoder des souvenirs mémorisés dans le cerveau » .

Évidemment, là ou derrière ce titre accrocheur, la vraie innovation scientifique reste plus modeste, Bernard Lenteric part lui du principe que son équipe de scientifiques est parvenue non seulement à lire les pensées mais même à récupérer l'ensemble du contenu d'un esprit humain dans une machine.
On peut ensuite « discuter » via cette machine avec les personnes dont l'esprit a été « aspiré ». Les cerveaux des plus grands savants sont ainsi conservés en l'état « pour le bien de l'humanité »

[…]
Lien : https://www.le-fab-lab.com/l..