Éditeur : Le Livre de Poche (15/10/2002)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 48 notes)
En 1836, dans le monde mystérieux du compagnonnage, avec ses règles, ses codes et ses rites, deux ennemis irréductibles s'affrontent depuis des années.

L'un, Léo Frochot, est un compagnon boulanger, pauvre et méritant.

L'autre, Rochetal, un compagnon menuisier arrogant et prospère.

Le drame se noue lorsque Frochot donne naissance à un fils, Thibaut, tandis que Rochetal, lui, n'a que des filles.

F... >Voir plus

brigittelascombe
  24 juin 2011
-Il faut condamner la porte et passer le mot aux femmes. C'est un garçon!
-Quoi?
-Ma fille c'est un garçon!
Cette fausse identité imposée à sa fille dés la naissance par Rochetal, le compagnon menuisier brutal et sauvage qui a jadis défiguré son rival Léo Frochot, un de la boulange parce qu'il avait osé lever les yeux sur la belle Céleste qu'il convoitait, cette fausse identité donc imposée par un homme rustre, honteux de ne pas avoir engendré un héritier male va sceller le destin d' "Adam" qui apprendra tout de même que les garçons n'ont pas de règles à l'adolescence mais qui s'enferrera dans ce Secret pour partir faire son tour de France comme aspirant menuisier (ce qui est strictement interdit aux femmes.
Il y aura heureusement Thibault, aspirant lui même et fils de l'ancien rival Frochot qui croisera sa route. Amour, amour...
Ce livre d'aventure bien ficelé, richement documenté dépeint très bien la vie du XIX° siècle, son pan d'histoire sous Louis Philippe, sa vie et ses moeurs, ce quartier de Saint Sauveur misérable avec ses caves au sol en terre battue, avec de rares soupiraux où la lumière et l'air ne filtrent pas, le rachitisme qui touche les familles entassées dans la crasse, l'étourdissement dans les fêtes pour oublier la misère, les métiers de jadis comme celui de bonnimenteur qui s'époumone pour proposer son bric à brac, celui de fille de joie permis et permissif, l'homme chef de famille qui décide tout et impose sa loi.
Il aborde la question de l'identité sexuelle et les dommages qu'une telle méprise peut causer.
On pense au sublime "L'enfant des sables" de Tahar Ben Jelloun où le père horrifié de n'engendrer que des filles, décide que le prochain sera Ahmed, point! Un Ahmed fille qui sera élevé dans l'ignorance de son propre sexe.
On pense également à l'excellent film Tom Boy sorti dernièrement sur les écrans où une fillette androgyne, garçon manqué, s'enferre dans son mensonge et s'y perd.
Ce roman, ensuite, qui nous permet de voyager aux côtés des compagnons, les dévoirants, enfants de Maître Jacques et de maître Soubise, les chiens blancs, ceux de la boulange, les gavots, compagnons serruriers et menusiers du devoir de liberté, les indiens, compagnons charpentiers, les loups compagnons tailleurs de pierres enfants de Salomon; de connaitre leurs rites comme ce bizutage étrange suite au tour de France des aspirants et la création de leur 'chef d'oeuvre'.
Un livre assez complet intéressant à lire et divertissant de Bernard Lentéric déjà connu pour son oeuvre abondante et notamment "Les maîtres du pain" adapté au cinéma.
Zamo
  11 septembre 2015
Je connaissais déjà cet auteur, à travers ces romans aux allures de thrillers au postulat scientifique et je l'ai souvent apprécié.
Mais ici, l'auteur, Bernard LANTERIC vous plonge dans un registre totalement différent; dans un univers connu seul des élus ou des passionnés par le sujet du compagnonnage et de ses arcanes...
La trame est assez classique, un voyage initiatique, une aventure humaine et des personnages atypiques et attachants qui évoluent au milieu de multiples rebondissements, comme on les aime, au détour des pages qui vous scotchent au chapitre! Mais ce qui retient surtout l'attention et le suspens, c'est ce Secret bien gardé, extraordinaire et envoûtant; mais gardé pour combien de temps encore?...Magnifique lecture donc dans une époque bien révolue et assez misérable, ou la vertu côtoie la bassesse, et le talent la médiocrité et la bêtise...et puis il y a l'amour bien sur, qui se fourvoie parfois, mais finira par tout lier au mépris des injustices et des fourberies.
Vraiment, c'est un livre que je recommande, parce qu'il parle simple et vrai et de nos jours ou tout va si vite, ça fait du bien.
sld09
  27 juin 2017
Ce roman m'a permis de découvrir l'univers très mystrieux et codifié du compagnonnage et du Tour de France qu'effectuaient les artisans pour étoffer leurs connaissances.C'est aussi une réflexion sur la place (plus que restreinte) de la femme dans la société du XIXème et une belle histoire d'amour et d'amitié.
BVIALLET
  29 mars 2012
Dans ce roman , sont aux prises deux personnages principaux : Léo Frochot ,sympathique et peu fortuné compagnon boulanger et Rochetal arrogant et prospère compagnon menuisier.A cette époque ( 19ème siècle)
les menuisiers ne veulent pas reconnaître la corporation des "chiens blancs"(les boulangers) sous prétexte que les métiers de bouche ne sont pas aussi nobles que ceux du bois , de la pierre et du fer qui permirent de construire les cathédrales .Lors d'un affrontement des deux corporations dans les rues de Lille , Rochetal frappe si violemment Frochot qu'il en ressort borgne et défiguré ce qui aura pour conséquence que sa promise lui préférera son rival .Le temps passe , des enfants naissent : deux filles pour Rochetal , un garçon pour Frochot . Seuls les garçons peuvent devenir compagnons . Rochetal décide de déclarer que sa 2ème fille est un garçon pour pouvoir ensuite lui passer le relais . Les deux apprentis vont se retrouver sur le Tour de France ...L'amour l'emportera-t-il sur la haine ? Un livre agéable à lire par l'auteur des "Maîtres du pain" , un plongeon assez documenté dans le monde fascinant et méconnu du compagnonnage .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

brigittelascombebrigittelascombe   24 juin 2011
Saint Sauveur ou la ville souterraine.C'était le quartier des caves habitées, où, disait on, on trouvait "assez d'air pour ne pas mourir mais pas assez pour vivre."