Critique de jazzman

À Perpézac à l'aube de la Seconde guerre mondiale, la vie semble couler comme un long fleuve tranquille pour le boulanger Jérôme Corbières et sa femme Jeanne. Mais c'est sans compter sur un aléa de la vie et celui-ci est de taille : Jeanne vient d'accoucher d'un enfant qui ne vivra pas et tenter d'en avoir un autre mettrait sa vie en péril. Respectueux de sa femme, Jérôme accepte l'abstinence. Cependant en cette première moitié du XXéme siècle la tradition est vivace: il est fondamental d'avoir un héritier pour reprendre l'affaire familiale. Ne pas en avoir est ressenti comme une punition et souvent une honte pour l'homme comme pour la femme qui n'a pas accompli son devoir. Les discussions au lavoir sont le reflet de tous ces points de vue d'une époque désormais révolue qui en a poussé plus d'une et plus d'un vers le malheur. Tout part de là et s'enchaîne magnifiquement. C'est avec brio que Bernard Lenteric dépeint une société figée et moribonde ainsi que les principaux caractères qui en font la diversité: ardeur au travail, gentillesse, abnégation mais aussi vengeance, jalousie et méchanceté. En voulant empoisonner le pain, c'est à la vie même que l'on s'attaque car le pain est la base de l'alimentation et de la survie. Un village sans boulangerie: inimaginable encore aujourd'hui !Un très bel ouvrage!