"C'est un hold-up" que ce Vol par effraction douce basé sur la mise sur disquettes des raisonnements secrets et du savoir des plus grands génies mondiaux.
La froide voleuse est au départ "Juliette Langston-Bell, la diabolique présidente de Brain"(un empire fondé sur la commercialisation des données recueillies), véritable "mante religieuse" prête à tout pour parvenir à ses fins...et même, s'il le faut, à user de ses charmes sur ces grands hommes bien souvent frustrés hors spécialité.
Avec Stewart, l'intuitif géologue, au charme fou, qui "voit" à travers strates pour détecter du pétrole, elle aura du fil à retordre. Les enjeux financiers sont énormes mais son amour de la liberté et de l'environnement ne cèdent pas aux moyens explosifs mis en oeuvre.
"Ils me veulent.Ils vont m'avoir" décide-t-il plein de rancoeur pour le manque de scrupules de Juliette et les morts qui jonchent sa route. C'est alors, qu'un autre groupe de sangsues rentre en jeu!!!! Et nos deux héros se retrouvent au fin fond de la Terre de feu!
Dans ce thriller captivant (que je qualifierai d'anticipation car les recherches informatiques sont de l'ordre du plausible), aux rebondissements multiples, il est question d' "intelligence artificielle": un sujet intéressant.
Les ordinateurs de demain, seront-ils capables d'éprouver des émotions ?
Bernard Lenteric, auteur de best-sellers, romancier hors-pair à l'imagination fertile (qui écrit sur des sujets diamétralement opposés de la saga historique Les enfants de Salonique au thriller Voyante..) parle ici de la course au génie. On pense à l'excellent Genius de Sophie Gallois.Il s'interroge également sur la valeur de l'intuition par rapport à la logique.
L'auteur possède une bonne recette en manipulant haines et passions. Il nous démontre avec brio que chacun possède une faille. Il sait captiver les lecteurs grâce à l'action maintenue constante et au suspense qui distille l'angoisse.
Meurtres, suicides,enlèvements,violence gratuite..... quel est donc le poids d'un cerveau?
Et quel est le prix de la liberté et de la survie? Tuer des innocents?
Un livre diablement attachant ! Quand l'horreur la plus totale causée par la partie la plus sombre de la nature humaine alterne avec un humour souvent surréaliste... Polar qui se transforme soudain en roman d'anticipation, ce livre est un électrochoc. Paru en 1991, ignorant donc les téléphones mobiles et Internet, il nous replonge dans le monde des disquettes et autres supraordinateurs de l'époque, avec l'intelligence artificielle en ligne de mire, sur fond de recherches de pétrole.
Une expression tragique se peignit alors sur le visage de M. Wang.Il s'exprima à nouveau,et sa voix était chargée d'une profonde émotion.
-C'est donc cela, la condition humaine.Dissimuler,composer,trahir,aimer,souffrir...douter...avoir peur...Eh bien,cette existence-là ne me semble pas très enviable.Elle m'envahit d'un immense dégout,et cela...je ne peux pas le vivre.
Donc, ne pas recevoir Juliette pour ne pas mécontenter Léonora. La seconde raison tenait en deux chiffres.Maple: cinquante-huit ans,Juliette:trente-six ans.Voir le corps superbe de Juliette plonger dans sa propre piscine et y nager un crawl parfait sous le regard salace de Jérémy,c'était trop pour elle.
C'était un homme superbe,la quarantaine,grand,les épaules larges,la gueule tannée,burinée,du soldat de fortune.Il tue sans états d'âme et il meurt sans simagrées.Contre ce fauve,Stewart n'avait aucune chance.
Chaque fois qu'il quittait sa cabane exigüe où la température était redevenue supportable depuis qu'on avait réparé le climatiseur,Stewart se faisait l'effet d'un escargot suicidaire sortant de sa coquille pour prendre un bain de soleil.
Chaque fois qu'une machine remplace l'homme dans une de ses tâches intelligentes,j'ai l'impression que c'est un peu d'humanité qui se perd..
Roger-Jon Ellory : " **** le silence"