Critique de brigittelascombe

"C'est un hold-up" que ce Vol par effraction douce basé sur la mise sur disquettes des raisonnements secrets et du savoir des plus grands génies mondiaux.
La froide voleuse est au départ "Juliette Langston-Bell, la diabolique présidente de Brain"(un empire fondé sur la commercialisation des données recueillies), véritable "mante religieuse" prête à tout pour parvenir à ses fins...et même, s'il le faut, à user de ses charmes sur ces grands hommes bien souvent frustrés hors spécialité.
Avec Stewart, l'intuitif géologue, au charme fou, qui "voit" à travers strates pour détecter du pétrole, elle aura du fil à retordre. Les enjeux financiers sont énormes mais son amour de la liberté et de l'environnement ne cèdent pas aux moyens explosifs mis en oeuvre.
"Ils me veulent.Ils vont m'avoir" décide-t-il plein de rancoeur pour le manque de scrupules de Juliette et les morts qui jonchent sa route. C'est alors, qu'un autre groupe de sangsues rentre en jeu!!!! Et nos deux héros se retrouvent au fin fond de la Terre de feu!
Dans ce thriller captivant (que je qualifierai d'anticipation car les recherches informatiques sont de l'ordre du plausible), aux rebondissements multiples, il est question d' "intelligence artificielle": un sujet intéressant.
Les ordinateurs de demain, seront-ils capables d'éprouver des émotions ?
Bernard Lenteric, auteur de best-sellers, romancier hors-pair à l'imagination fertile (qui écrit sur des sujets diamétralement opposés de la saga historique Les enfants de Salonique au thriller Voyante..) parle ici de la course au génie. On pense à l'excellent Genius de Sophie Gallois.Il s'interroge également sur la valeur de l'intuition par rapport à la logique.
L'auteur possède une bonne recette en manipulant haines et passions. Il nous démontre avec brio que chacun possède une faille. Il sait captiver les lecteurs grâce à l'action maintenue constante et au suspense qui distille l'angoisse.
Meurtres, suicides,enlèvements,violence gratuite..... quel est donc le poids d'un cerveau?
Et quel est le prix de la liberté et de la survie? Tuer des innocents?