N°340– Mai 2009
LA STRATÉGIE DU BOUFFON – Serge LENTZ- Robert LAFFONT.

Cela pourrait être une histoire banale de celui qui veut réussir à tout prix, ou, à tout le moins, celle de quelqu'un qui est poussé sur ce chemin cahoteux par une mère ambitieuse et riche et qui voit dans son fils l'incarnation de ce qu'elle n'a pas pu faire elle-même. Quoi d'étonnant puisque nous sommes au Moyen-Age, que l'ascension sociale est réservée aux hommes et que pour la réaliser quand on n'est pas d'une haute noblesse, il vaut mieux en passer par l'Église! Nicolas d'Ausone, jeune fils de Marguerite, qui a aussi hérité de sa mère une ambition démesurée, va, bien entendu, marcher dans le jeu maternel, d'autant que notre homme est fort beau, fort brillant, fort débauché, ce qui n'est pas incompatible, surtout à l'époque, pour un homme d'église, et peu regardant sur la manière de parvenir à ses fins. Autant dire machiavélique! Tout cela n'est cependant pas très catholique mais cela lui réussit assez bien puisque le voilà évêque... à l'âge de 23 ans, mais « in partibus infédilium », c'est à dire sans diocèse! Il voit déjà pour lui la pourpre cardinalice et pourquoi pas le trône De Saint Pierre! Las, pour avoir voulu trop vite arriver au sommet, il commet une erreur et choisit de parier sur le mauvais cardinal lors du conclave de 1458. Cette erreur de jugement va lui valoir la réclusion dans un monastère, au milieu de nulle part, dans un coin désolé des Cévennes que sa qualité de SDF [comprenez, « sans diocèse fixe »] le désigne naturellement pour convertir le petit peuple qui en a bien besoin, mais où ni le luxe ni la luxure qu'il affectionne tant n'ont droit de cité. Pour sortir de cette disgrâce et revenir en cour, c'est à dire à Rome, il lui faudra déployer des trésors d'une « stratégie » où le mensonge, la trahison et l'hypocrisie tiennent le haut du pavé. Bouffon, il l'était déjà, à sa manière, mais pour sortir de ce mauvais pas où le destin l'a mené, il va se retrouver dans la situation du funambule de foire, en équilibre sur un fil au-dessus du vide avec le risque de tomber, c'est à dire d'être moqué, mais aussi avec l'opportunité de rebondir, c'est à dire de recommencer en remportant les acclamations de la foule.

A force d'attente, d'expérience et aussi de modération qu'impose l'âge, il finira par retourner la situation en sa faveur et parvenir enfin au but que lui avait fixé sa mère. Rome qui s'était refusée à lui vingt ans plus tôt finit par s'ouvrir à ses desseins!

Il fait, heureusement, la rencontre de deux personnages qui vont l'accompagner, Jean Muret, son serviteur, qui le suit comme son ombre, il est une sorte de témoin privilégié et attentif de ce parcours, un commentateur avisé mais qui sait également faire son chemin, et Marin, pour le moment revêtu de la robe de moine, un peu soldat, un peu médecin cependant, rablaisien assurément, ami de tous les plaisirs terrestres, généreux et charitable, doté d'une belle voix et de beaucoup de charisme qui, tout en gardant son franc-parler et sa vraie personnalité, finira par servir, un peu malgré lui, les ambitions de Nicolas. Ensemble ils pratiquent le jeu d'échecs, ce qui est révélateur de leurs relations!

Ce livre expose des idées contradictoires sur Dieu, celle traditionnelle d'une divinité vengeresse, lointaine et tyrannique qu'on ne sert que dans la crainte, incarnée par la règle des moines de la vallée Borgne et la hiérarchie catholique et celle plus festive et attractive, basée sur la joie de vivre, représentée par Marin. La sainte Église ne sort pas grandie de ce livre.
Il illustre aussi cette malheureuse idée qu'ont les hommes de vouloir à toutes forces « réussir » dans cette vie, comme si cela était indispensable, et pour cela, sont capables de toutes les vilenies.

Nous connaissons tous le Moyen-Age pour avoir été le théâtre de troubles dont l'Église, quoique que catholique et porteuse de valeurs généreuses, hautement affirmées par ses soins, n'en a pas moins suscité hérésies, schismes, commerce des indulgences, affres de l'inquisition... et volonté de domination sur le peuple! Puissance plus temporelle que jamais, le Vatican suscitait des ambitions humaines qui, pour être satisfaites, entraînaient trahisons et magouilles ce qui n'est pas sans évoquer une constante de la triste condition humaine, rappeler également toutes les époques et rendre donc ce livre très actuel.

J'aime bien l'écriture quand elle est fluide et pertinente, comme c'est le cas ici. J'apprécie aussi quand le style est humoristique, voire impertinent, les personnages truculents et l'intrigue pleine de rebondissements picaresques. Tout cela tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin!

Je ne connaissais pas Serge Lentz avant que le hasard ne me mette en contact avec ce roman. Je n'ai pas été déçu!

Hervé GAUTIER – Mai 2009.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..

J'ai accroché dès les premières pages, j'ai tout de suite aimé l'humour de Serge Lentz ! Mais j'ai eu un peu de mal à suivre la suite de la première partie avec les relations entre évêques, cardinaux et autres ainsi que l'ascension au titre de pape. Mais j'ai enfin réussi à me rattraper et à plonger avec délice dans la deuxième partie. Finalement, j'ai beaucoup aimé ces personnages truculents, cette histoire d'ouverture, de plaisir, cette façon originale de l'époque de voir la religion, ce doux rêveur de Marin, ces répliques extraordinairement pleines d'humour…

J'arrête là mais la liste peut être encore très longue. Je lirai bien ses autres romans, celui-ci m'a convaincue !
Ce livre est mon dernier coup de coeur. Vraiment, pas un instant d'ennui, de l'humour, bien écrit. Pour moi, qui ne connaissais pas cet auteur, c'est une révélation. Aussi, je me suis empressée d'acheter un autre de ses livres "Vladimir Roubaïev", un bon gros pavé (prix Inter-Allié 1985) qui attend sagement son heure sur ma PAL.
Quelle déception! Autant j'avais adoré "Vladimir Roubaiev" autant la dernière production de Serge Lentz m'a ennuyé. Certes, le style est toujours présent, plein d'images surprenantes et de portraits dessinés à la sanguine, mais le reste à savoir l'attractivité de l'histoire et sa finalité est absent. le récit débite les vieux clichés sur le catholicisme , tourne en dérision des institutions sans apporter une réflexion approfondie. On se perd dans des aventures invraisemblables, c'est trop long, confus et au final ennuyeux. Comme l'auteur le dit lui même en fin de parcours dans la page 366!
Plongée dans l'univers grivois d'un ecclésiastique peu ordinaire De La Renaissance italienne. L'écriture est enlevée. Un récit plein de rebondissement et d'enseignements
Tres drôle tout simplement!
Ce roman est une pure merveille.
Une intrique écrite toute en finesse et en dentelle et tout cela avec un humour fou.
A la base c'est un roman "historique" qui se déroule de manière désopilante dans un style truculent. Je le recommande absolument par exemple aux amateurs de Ken Follet, Michel Folco, Ildefonso Faconnes ou Garcia Marques. Ils devraient apprécier.
A lire l'épopée médiévale à la conquête de Rome du frère clérical d'une noble famille...