Critique de brumaire

Tout ce que vous auriez aimé savoir sur le Consulat sans jamais oser le demander ? C' est dans le gros pavé de Thierry Lentz.
Un ouvrage qui s'adresse aux passionnés d'histoire et plus particulièrement à ceux qui n'ont jamais compris exactement les tenants et les aboutissants de l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte.
Cette période révolutionnaire est embrouillée pour beaucoup de nous. le Directoire, le Consulat , Pourquoi ? Comment ? Je ne vous ferai pas le synopsis de l'histoire ; on connait le début qui est un genre de "pronunciamiento" presque légal : le 18 brumaire an VIII ( je n'ai pas choisi cet avatar pour mon admiration de Bonaparte mais un peu par hasard pour la sonorité mélancolique du mot : brume, mer...., voilà qui est dit :-) , et on connait la fin : le 18 mai 1804 , un sénatus-consulte proclame l'Empire.
Entre ces deux dates, cinq années de Consulat qui auront marqué la France comme jamais. En vrac : le Code civil, le Concordat, la paix intérieure et extérieure (la Paix d'!Amiens avec les anglais), de nombreuses réformes institutionnelles et administratives.
La lecture est aisée. Certes ce n'est pas du Stéphane Bern. Thierry Lentz est universitaire et il aborde l'histoire par tous ses aspects et pas uniquement par les plus "évènementiels" ; d'où des chapitres sur l'histoire constitutionnelle et monétaire que l'on peut passer très vite si l'on ne prépare pas une licence de droit (et pourtant il ne faudrait pas car la compréhension de la Constitution de l'an VIII est primordiale : le Tribunat, le Conseil d'Etat, le Sénat....tous ces corps qui légalisent le système du Consulat). L'histoire "évènementielle" n'est pas oubliée. La période est riche : conspirations des Royalistes, intrigues de Fouché, de Talleyrand, batailles (le Consulat grâce à la Paix d'Amiens ne connut que 12 mois de paix...) , le népotisme de la famille Bonaparte, l' assassinat du Duc d'Enghien....
Thierry Lentz en bon historien impartial ne s'immisce pas dans l'histoire. Mais on sent bien, à quelques touches d'humour , à quelques formules soigneusement pesées, qu'il a ses avis. Notamment sur l'assassinat du Duc d'Enghien, sur le fiasco de la reconquête des colonies (et son corollaire le rétablissement de l'esclavage) , et surtout sur la rupture de la Paix d'Amiens qui est principalement du fait de l'Angleterre , celle ci se souciant comme d'une guigne de remettre les Bourbons sur leur trône, mais s'émouvant de la trop grand puissance de la France en Europe (de quoi je me mêle ! ). Business as usual....( et l'or anglais allait arroser toutes les monarchies d'Europe pendant encore dix ans pour mettre à bas "Boney" ).
Donc un excellent ouvrage, documenté, précis, et ne faisant pas trop la part belle à la "geste napoléonienne".