AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262070601
800 pages
Perrin (05/10/2017)
4.14/5   11 notes
Résumé :
« Las Cases (1766-1842), compagnon d’exil de Napoléon, a donné à la légende napoléonienne son chef-d’œuvre avec Le Mémorial de Sainte-Hélène (1823). Napoléon y pose pour la postérité en fils de la Révolution dont il a effacé les crimes et accompli les promesses. Ce testament politique où Napoléon affirme la nécessité de concilier l’ordre, la liberté et l’égalité a été le "bréviaire du bonapartisme" (J. Tulard) et la source principale d’inspiration de Napoléon III. »... >Voir plus
Que lire après Le mémorial de Sainte-HélèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Thierry Lentz: "Si on voulait mettre une échelle d'authenticité, on est quand-même beaucoup plus proche de la bouche du cheval, en l'espèce Napoléon, avec le manuscrit original qu'avec le Mémorial publié, ça, c'est ce qu'on peut dire. Quand on va regarder les différences, d'abord, tout ce qui est tirage à la ligne, c'est à dire tout ce que Las Cases a rajouté pour que ça fasse huit volumes au lieu de quatre, donc ça c'est assez normal, tous les auteurs font la même chose... Ce qui est en revanche plus gênant, c'est les parties politiques que Las Cases rajoute, et ces parties politiques sont quand même très importantes parce qu'elles ont été beaucoup utilisées à la fois par les Bonapartistes du 19e puis par les historiens du 20e. Et là, on se trouve sur des centaines de pages ajoutées. Napoléon va par exemple donner une opinion sur quelque chose et puis Las Cases va sur cette opinion qui a peut-être duré trois lignes dans le manuscrit, Las Cases va la faire durer dix ou quinze pages parfois vingt-cinq pages dans l'imprimé. On peut se demander vraiment si c'est Napoléon qui parle ou si c'est Las Cases. Quand on lit l'imprimé avec attention, on le repère aussi parfois, c'est à dire que parfois Las Cases fait parler Napoléon, il y a des guillemets, puis tout a coup il y a dix pages de plus sans guillemets. Franchement si on lit avec attention, on se rend compte que c'est du rajout. Mais parfois aussi il va laisser les guillemets un peu partout alors que le manuscrit montre que ce n'est pas lui qui l'a dit... Il y a aussi des choses qui vont faire pleurer des larmes de sang aux Napoléoniens, c'est qu'il y a les grandes phrases du Mémorial ... comme "Quel roman que ma vie!" qui ne sont pas dans le manuscrit, ça été rajouté. D'ailleurs la conversation entière dans laquelle Napoléon va dire ça a été rajoutée. Or "Quel roman que ma vie!", on l'a tous utilisée... Maintenant il faudra dire "Selon Las Cases Napoléon aurait dit..." et il y en a d'autres. "Je suis le Messie de la Révolution" , "J'ai dessouillé la révolution.." , une phase sur la Maréchal Lannes "je l'ai connu pygmée, je l'ai perdu géant " .. etc ne figurent pas dans le manuscrit . Il y en a une quantité importante " (Thierry Lentz, "Du manuscrit au Mémorial de Sainte-Hélène", 19 févr. 2018, Herodote Videos)
Commenter  J’apprécie          10
Que serait Napoléon sans Sainte-Hélène ? Que serait Sainte-Hélène sans Las Cases ?
L'édition de la copie du mansucrit de Las Cases confisqué en 1816 et puis retrouvé en 2005 à la British Library du document le plus proche de l'original permettra à tous les napoléonistes de se replonger dans leurs sources et le Mémorial en premier.
Mais revenons sur les évènements :
Juin 1815, le désastre de Waterloo, Napoléon Ier se rend à bord du Belerophon pour solliciter l'hospitalité de l'anglais. Août 1815, la perfide Albion, au mepris du droit, se saisit du vaincu. Octobre 1815, arrivée en l'ile-prison de Sainte-Hélène avec quelques généraux accompagnés du Conseiller d'Etat le Comte Emmanuel de Las Cases.
Après 14 mois, Las Cases est arrêté puis expulsé en Novembre 2016 ; ses papiers confisqués ne lui furent rendus qu'après la mort de l'Empereur en 1821. Après une année de travail le Mémorial de Las Cases parut de Janvier à Novembre 1823 en 8 volumes in-8° suivi de rééditions en 1828, 1830, 1835 et la dernière en 1840 avec le décès de l'auteur en 1842 à la veille de la dernière édition sous le titre :
« Mémorial de Sainte Hélène ou Journal où se trouvent consignés, jour par jour, ce qu'a dit et fait Napoléon durant dix-huit mois. »
Largement reprise par les plus grands historiens, le Mémorial du Comte de Las Cases, le bréviaire des napoléonistes rédigé par l'évangéliste de Sainte-Hélène à postériori, devint presque l'équivalent d'une source primaire. Et pourtant bien des réecritures sacrifièrent plus à des motifs personnels ou politique qu'à la vérité historique. Mais le manuscrit original ayant disparu, il était impossible de comparer la version de 1823 aux notes de 1816.
Et voilà que Peter Hicks en consultant les inventaires de la British Library tombent sur les fonds déposés en 1923 par la famille de lord Henry Bathurst (1762 – 1834) exhumant le precieux manuscrit que nul n'avait eu la curiosité d'aller chercher là.
La présente édition du Mémorial de Saint Hélène de Las Cases est un remarquable travail des historiens mené en tête par Thierry Lenz accompagné par Peter Hicks, François Houdecek et Chantal Prévot. le journal de bord est accompagné de notes marquant les évolutions avec les éditions postérieures. Ce travail considérable sera utile aux napoléonistes et intéressera les hommes de savoir.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          50
Un texte très intéressant sur les dernières années de Napoléon captif à Saint-Hélène. J'ai particulièrement apprécié les descriptions de la vie quotidienne dans cette île et les anecdotes racontées par Napoléon. En revanche, toutes les parties "dictées" de l'Empereur sont un peu rébarbatives pour qui n'est pas spécialiste de l'époque Napoléonienne et n'est pas féru des descriptions de ses guerres et de ses conquêtes , et je ne le suis pas. Pour les fans et les historiens.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je n'ai garde, disait l'Empereur, de tomber dans la faute des hommes à systèmes modernes ; de me croire, par moi seul et par mes idées, la sagesse des nations. La vraie sagesse des nations, c'est l'expérience. Et voyez comme raisonnent les économistes : ils nous vantent sans cesse la prospérité de l'Angleterre, et nous la montrent constamment pour modèle. Mais c'est elle dont le système des douanes est le plus lourd, le plus absolu, et ils déclament sans cesse contre les douanes. Ils voudraient nous les interdire.
Commenter  J’apprécie          30
L'Empereur a combattu les économistes, dont les principes pouvaient être vrais dans leur énoncé ; mais devenir vicieux dans leur application. La combinaison politique des divers États, continuait-il, rendait ces principes fautifs ; les localités particulières demandaient à chaque instant des déviations de leur grande uniformité. Les douanes qu'ils blâmaient ne devaient point être un objet de fisc, il est vrai ; mais elles devaient être la garantie et le soutien d'un peuple. Elles devaient suivre la nature et l'objet du commerce. La Hollande, sans productions, sans manufactures, n'ayant qu'un commerce d'entrepôt et de commission, ne devait connaître ni entraves ni barrières. La France, au contraire, riche en productions, en industrie de toute sorte, devait sans cesse être en garde contre les importations d'une rivale qui lui demeurait encore supérieure. Elle devait l'être contre l'avidité, l'égoïsme, l'indifférence des purs commissionnaires.
Commenter  J’apprécie          10
Mahomet [de Voltaire] a été l’objet de sa plus vive critique, dans le caractère et dans les moyens. Voltaire, disait l’Empereur, avait ici manqué à l’Histoire et au cœur humain. Il prostituait le grand caractère de Mahomet par les intrigues les plus basses. Il faisait agir un grand homme qui avait changé la face du monde, comme le plus vil scélérat, digne au plus du gibet. Il ne travestissait pas moins inconcevablement le grand caractère d’Omar, dont il ne faisait qu’un coupe-jarret de mélodrame. Voltaire péchait surtout par la base, en attribuant à l’intrigue ce qui n’appartient qu’à l’opinion. « Les hommes qui ont changé l’univers, n’y sont jamais parvenus en gagnant des chefs ; mais toujours en remuant des masses. Le premier moyen est du ressort de l’intrigue, et n’amène jamais que des résultats secondaires ; le second est la marche du génie, et change la face du monde ! » (Critique du "Mahomet" de Voltaire, 25 avril 1816, p.501)
Commenter  J’apprécie          10
Que serait Napoléon sans Sainte-Hélène ? Que serait Sainte-Hélène sans Las Cases ?
Commenter  J’apprécie          40

Video de Emmanuel de Las Cases (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel de Las Cases
CHAPITRES : 0:00 - Titre
C : 0:06 - CRÉATION - Paul Bourget 0:17 - CRÉATION DE L'HOMME - Jean Dutourd 0:28 - CROIRE - Comte de Las Cases
D : 0:38 - DÉBAUCHE - Restif de la Bretonne 0:51 - DÉCEPTION - Fréron 1:04 - DÉLUGE - Jean-François Ducis 1:15 - DÉMOCRATE - Georges Clemenceau 1:26 - DERRIÈRE - Montaigne 1:36 - DOCTRINE - Édouard Herriot 1:46 - DOULEUR - Honoré de Balzac 1:58 - DOUTE - Henri Poincaré
E : 2:11 - ÉCHAFAUD - Émile Pontich 2:23 - ÉCOUTER - Rohan-Chabot 2:33 - ÉGALITÉ - Ernest Jaubert 2:43 - ÉGOCENTRISME - René Bruyez 3:00 - ÉGOÏSME - Comte d'Houdetot 3:10 - ÉLECTION - Yves Mirande 3:21 - ENFANT - Remy de Gourmont 3:33 - ENNUI - Emil Cioran 3:41 - ENSEIGNER - Jacques Cazotte 3:53 - ENTENTE - Gilbert Cesbron 4:05 - ENTERREMENT - Jean-Jacques Rousseau 4:14 - ÉPOUSE - André Maurois 4:37 - ÉPOUSER UNE FEMME - Maurice Blondel 4:48 - ESPOIR - Paul Valéry 4:57 - ESPRIT - Vicomte de Freissinet de Valady 5:07 - EXPÉRIENCE - Barbey d'Aurevilly
F : 5:18 - FATALITÉ - Anne-Marie Swetchine 5:27 - FIDÉLITÉ - Rivarol
5:41 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Paul Bourget : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Bourget#/media/File:Paul_Bourget_7.jpg Jean Dutourd : https://www.purepeople.com/media/jean-dutourd-est-mort-a-l-age-de-91_m544292 Comte de Las Cases : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-de-Las-Cases/169833 Restif de la Bretonne : https://fr.wikiquote.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne#/media/Fichier:NicolasRestifdeLaBretonne.jpg Fréron : https://www.musicologie.org/Biographies/f/freron_elie_catherine.html Jean-François Ducis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Ducis#/media/Fichier:Jean-François_Ducis_par_le_baron_Gérard.jpg Georges Clemenceau : https://www.lareorthe.fr/Georges-Clemenceau_a58.html Montaigne : https://www.walmart.ca/fr/ip/Michel-Eyquem-De-Montaigne-N-1533-1592-French-Essayist-And-Courtier-Line-Engraving-After-A-Painting-By-An-Unknown-16Th-Century-Artist-Poster-Print-18/1T9RWV8P5A9D Édouard Herriot : https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Herriot/78775 Honoré de Balzac : https://www.hachettebnf.fr/sites/default/files/images/intervenants/000000000042_L_Honor%25E9_de_Balzac___%255Bphotographie_%255B...%255DAtelier_Nadar_btv1b53118945v.JPEG Henri Poincaré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Henri_Poincaré_-_Dernières_pensées%2C_1920_%28page_16_crop%29.jpg René Bruyez : https://aaslan.com/english/gallery/sculpture/Bruyez.html Yves Mirande : https://www.abebooks.com/photographs/Yves-MIRANDE-auteur-superviseur-film-CHANCE/31267933297/bd#&gid=1&pid=1 Remy de Gourmont : https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-gourmont/ Emil Cioran : https://www.penguin.com.au/books/the-trouble-with
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}