Critique de OverTheMoonWithBooks

Un grand merci à Babelio et aux édition Soleil de m'avoir permis de participer à la dernière Masse Critique de 2013 avec ce roman graphique que j'avais hâte de découvrir !!!

Il y a 50ans, l'un des écrivains du 20ème siècle qui a grandement contribué au rayonnement de la littérature française (Albert Camus pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris) mourait dans un accident de voiture, emportant avec lui tous ses sentiments de révolte qui ont fait connaître son oeuvre et l'incompréhension face à son succès.
La France étant férue de commémoration - et de bonnes opérations commerciales - il est donc temps de découvrir ou de redécouvrir ce grand écrivain.

Dans ce roman graphique, c'est autant l'homme que l'écrivain qui est mis en avant. Il est construit comme une longue lettre adressée à Albert Camus (l'homme) avec l'utilisation d'un "tu" qui donne immédiatement un sentiment de familiarité et de proximité, là où une biographie marquerait une distance "scientifique". C'est donc avec beaucoup d'émotion que l'auteur nous raconte Camus.

Le récit est construit en quatre parties, chacune d'entre elle étant introduite par une partie du discours que l'écrivain fit à Stockholm lorsqu'il reçut le Prix Nobel. On découvre alors l'homme derrière ce discours. L'homme qu'il a été loin des fastes et des projecteurs de la gloire vers lesquels beaucoup d'écrivain bling-bling d'aujourd'hui se vautrent copieusement.
José Lenzini nous parle de son enfance que le malheur avait déjà frappé, notamment en emportant son père dans la guerre des tranchées. Puis il évoque sa vie de pauvre, on découvre le jeune homme qui réussit à impressionner son maître mais préférait jouer au foot, puis l'homme révolté par la Seconde Guerre mondiale et ses effets. L'auteur évoque aussi le rejet de Camus par l'intelligentsia d'extrême gauche française. le tout avec des graphismes aux traits assez simples et avec une palette de couleurs minimale.

Ce roman graphique se feuillette comme on regarde un album photo. Une façon originale de présenter Camus - qui pourtant n'aurait sans doute pas aimé la médiatisation qui est ainsi faite autour de lui !