Éditeur : Milan (31/12/1995)
4.33/5   3 notes
La vie et l'oeuvre d'Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, sont indissociables. Son parcours est ici présenté à travers ses créations littéraires (essais, romans, théâtre) et son travail de journaliste. De l'Envers et l'Endroit au Premier Homme, publié à titre posthume, en passant par la Peste, les écrits de Camus témoignent de l'absurde du quotidien auquel les hommes sont confrontés. Offrir des pistes de lecture, susciter une découverte plus complète, te... >Voir plus

ninosairosse
  04 mars 2017
Pour ceux qui confondent encore
la révolte des Canuts , 1831 + 1834
avec
"L'homme Révolté" de Camus , 1951
Un petit quiz à vous rendre émus
ça se veut pédagogique, vu comme ça, Camus ça m'a plu !
Critique plus académique , isn't it !?

lauravanelcoytte2
  18 mars 2010
cinquantième anniversaire de sa mort

ninosairosseninosairosse   01 mars 2017
Le 10 mai 1937, il publie chez Charlot son premier livre, l'Envers et l'Endroit, qu'il dédie à Jean Grenier. Il a choisi sa voie :
"Je sais maintenant que je vais écrire. Il vient un temps où l'arbre, après avoir beaucoup souffert, doit porter ses fruits. Chaque hiver se clôt par un printemps. Il me faut témoigner." écrit-il dans les Carnets.

p16
ninosairosseninosairosse   05 mars 2017
La devise d'Albert Camus était la suivante :
" Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites, la misère suffit."

p56
ninosairosseninosairosse   06 mars 2017
Jusqu'alors inclassable, Camus affronte une polémique rude après la publication de "L'Homme révolté". Il est fustigé par l'intelligentsia de gauche.

p41