Kenya - Saison 3 : Amazonie tome 2 sur 6
EAN : 9782205076714
Dargaud (25/08/2017)
3.39/5   48 notes
1949. Kathy Austin est envoyée par le MI6 pour comprendre ce qui se passe en pleine forêt amazonienne, où aurait été aperçue une créature aux pouvoirs inquiétants. Des clichés, retrouvés sur le cadavre d'un photographe et transmis au consul anglais de Manaus, révèlent en effet la silhouette d'un être immense, au physique presque inhumain. S'agit-il, une nouvelle fois, d'une manifestation extraterrestre ? La suite de cette série captivante signée Leo, Rodolphe et Mar... >Voir plus
Que lire après Kenya - Saison 3 : Amazonie, tome 2Voir plus

Reno

3.85★ (3358)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Maintenant que j'ai tout lu, ou presque, de l'oeuvre de Léo, je n'ai plus grand chose à me mettre sous la dent. Lorsqu'un nouveau tome arrive enfin dans les bacs, il s'est écoulé un certain nombre de jours ( euh de semaines... euh non de mois, quand il ne s'agit pas d'années!!) entre celui ci et le précédent. Et il m'est donc difficile de me replonger dans l'intrigue de la série. Et malheureusement le tome 1 n'est pas disponible dans ma bibliothèque favorite. J'emprunte néanmoins ce tome 2, certain de mes souvenirs.
Et après lecture de celui ci, force est de constater qu'une certaine lassitude s'est installée. La "magie de Léo" ne fonctionne plus. Le récit n'apporte pas grand chose au genre, on a un peu de mal à croire au contenu de l'histoire, qui ressasse des thèmes des millions de fois traités, et Léo ( et Rodolphe) ne signe pas forcément son style dans cette bd. Alors que dans dans le cycle d'Aldébaran, sa créativité pouvait s'exprimer dans toute sa splendeur, ici elle semble "limitée" par l'aspect réaliste. En effet, le récit se déroule en Amazonie, lieu bien réel de notre bonne vieille planète alors que le cycle qui l'a fait connaître se déroule dans un monde complètement imaginaire et donc créé de toutes pièces. C'est comme si l'imagination de Léo était étouffée, bridée par le cadre de la réalité. On retrouve les sempiternels éléments et thèmes chers à l'auteur, et cela commence à faire un peu trop redondance, surtout lorsque vous avez lu Les mondes d'Aldébaran, le cycle parallèle des survivants, les cycles de Kanya et de Namibia, et même Centaurus. La déception qui en découle est d'autant plus flagrante que Léo a cédé les dessins à Marchal, que je n'aimais pas auparavant, mais qui obtiennent mon avis favorable désormais, et je ne sais pas pourquoi. De ce fait, toute la dimension créative de Léo n'est pas présente.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, cette bd restera cependant un bon moyen de le découvrir, ce tome demeurant en soi un bon tome. On ne s'ennuie pas vraiment même si c'est un peu long à se mettre en place jusqu'à une révélation finale, qui ne nous apprend pas grand chose et nous invite à patienter quelques mois de plus pour lire la suite. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas attendre que la série soit entièrement sortie pour la lire d'une traite! Ce sera certainement beaucoup moins frustrant!
Envoyé par le MI6 en pleine jungle amazonienne, Kathy va devoir faire la lumière sur le présence d'un homme étrange, possiblement un extraterrestre. Seulement elle n'est pas seule sur le coup puisque deux allemands antipathiques se retrouvent également sur place.

Un second tome enlevé, avec son lot de mystères, d'action, d'aventure dans la jungle et de méchants allemands. On passe un bon moment en compagnie de Kathy.
En parallèle on suit les investigations de deux anglais sur une fameuse météorite s'étant écrasée dans la région des Carpates et pouvant être la source des légendes sur les vampires.
Pour l'instant pas de lien entre les deux affaires mais ça ne saurait tarder, of course!
Après Kenya et Namibia, voilà Amazonie où l'on retrouve avec plaisir notre belle et pétulante héroïne Kathy Austin. On est loin de l'Afrique mais toujours en milieu hostile dans la moiteur d'une pleine jungle encore assez mystérieuse. A noter que ce titre à éviter de s'intituler Amazonia ce qui aurait été plus cohérent avec l'ensemble mais visiblement, la place est déjà prise par une autre série.

Je suis toujours aussi fan de cette série exotique qui se place à la fin des années 40 alors que les stigmates de la Seconde Guerre Mondiale sont encore présents. Les méchants sont toujours les affreux nazis qui sévissent encore en Amérique du Sud. Là encore, les extraterrestres demeurent l'élément central de cette aventure ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Ce premier tome démarre un peu lentement mais suffisamment pour installer progressivement tous les ingrédients. On retrouve de vieux personnages rencontrés sur Kenya mais il y a également des nouveaux qui sont plutôt bien travaillés. Namibia avait étonné en prenant une direction tout autre que celle emprunté par Kenya. Il faut voir avec ce nouveau cycle de 5 tomes prévus où tout cela va nous mener. Moi, je suis partant en tous les cas.

Le second tome confirme toutes les promesses du premier. On ne pouvait pas s'attendre à mieux. On vit l'aventure au sein de la forêt amazonienne. Il y a cependant une incursion temporelle de deux années auparavant avec des protagonistes qui se rendent dans les Carpates où une pluie de météorites aurait eu des conséquences assez néfastes sur les habitants de la région. le mystère s'épaissit avec ce nouvel arc narratif. Pour le reste, on pourra être choqué par l'attitude assez volage du curé local mais cela donne une touche d'exotisme et surtout d'humour. Je suis encore preneur.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
L'intrigue avance assez peu dans ce second tome par rapport au précédent. Nous voici cette fois plongés en pleine jungle. Les auteurs ont choisi de nous faire voyager dans des endroits où la nature offre un spectacle permanent (Kenya, Namibie et Amazonie) et c'est bien vu. Cela permet de varier les décors et de faire quelques belles cases.

Du côté de l'histoire, l'arrivée de la Castafiore ou de sa soeur dans ce décor apporte un peu de piquant.

Pour le reste de l'histoire, on attend que le scénario s'emballe un peu.

Le graphisme est toujours d'une très grande qualité.
Suite des (mes)aventures de Kathy Austin en Amazonie.
En parallèle nous suivons également la quête de deux Anglais bon chic bon genre en Transylvanie.
C'est assez poussif et j'ai eu du mal à m'intéresser aux quêtes des protagonistes.
De plus, la narration est, à mon sens, très moyenne avec des bonds dans le temps et dans l'espace que j'ai trouvés mal venus et ne facilitant pas l'immersion dans le récit.
Bof.

critiques presse (3)
Sceneario
19 septembre 2017
Un épisode comme on les aime, intrigant et soutenu à souhait qui soulève beaucoup de questions et qui appelle urgemment une suite !
BDGest
04 septembre 2017
Amazonie peut autant se lire au premier qu’au deuxième degré. Dans tous les cas de figure, le lecteur ne restera pas sur sa faim.
ActuaBD
25 août 2017
La folie des hommes se heurte à l’enfer vert dans une lecture captivante, faite de questionnements et de situations aussi cocasses qu’innovantes, tout en jouant des canons du genre.
-Et comment une femme comme vous devient-elle agent secret?
-Elles sont comment les filles comme moi?
-Jeunes, jolies, cultivées, élégantes... Je vous verrais d'avantage en robe du soir, épouse d'un châtelain ou d'un lord, dans l'une de ces grandes demeures entourées d'un parc...
-Mariée à un lord? Je ne suis pas mariée...
-Célibataire? Hé! Voilà qui m'ouvre des horizons!
Où on est ici ? C'est un hôpital ? Il y a peut-être des lépreux. Mon chou, je t'en prie ! Fichons le camp !
Qui sait quels pouvoirs néfastes cette foutue chose peut avoir ?
...l'autre bête la plus dangereuse, c'est l'homme.
Vous entendez ? Ce silence dans la forêt ?...

Lire un extrait