Kenya - Saison 3 : Amazonie tome 5 sur 6
EAN : 9782205081718
Dargaud (14/02/2020)
3.4/5   43 notes
1949. Alors que la forêt amazonienne livre ses derniers secrets sur les origines de l'étrange créature aux pouvoirs surnaturels, miss Austin et Délio tombent sur le sous-marin allemand échoué. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir retrouver le fameux trésor : services secrets allemands et anciens dignitaires nazis suivent leur trace de près...

La conclusion tant attendue d'un récit passionnant signé Leo et Rodolphe qui mêlent aventure, espionnage ... >Voir plus
Que lire après Kenya - Saison 3 : Amazonie, tome 5Voir plus

3.25★ (1910)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,4

tome 5 de la série mais qui peut être lu sans connaître les précédents; Mélange d'Histoire ( seconde guerre mondiale en Allemagne et recherche médicale avec un disciple de Mengelé ) ), de science-fiction ( l'armée des Etas-Unis, Roswell et des extra-terrestres) et de légendes (or des nazis à bord d' un sous-marin échoué en Amérique du Sud ).

Un dernier tome à l'image de ce que j'ai ressenti sur l'ensemble de cette série, c'est a dire pas grand chose.
Si celui ci permet d'apporter quelques réponses aux portes ouvertes durant les quatres tomes précédents, les conclusions sont bien fades et décevantes, voire même sans grand intérêt. En premier lieu le mystère entourant l'étrange personnage dont on attendait beaucoup plus et autour duquel tourne la majorité du récit.
De mon avis on est loin de ce que proposait l'auteur du temps du cycle d'Aldebaran et de ses suites.
Même si l'histoire qu'il raconte est loin d'être inintéressante, il faudra avouer qu'on a l'impression que d'autres nous l'ont déjà racontée avant lui.
A ce stade la de déception, ou plutôt de désintérêt, je ne sais pas si je poursuivrais avec la série Scotland qui fait suite à celle ci...
Kate et Delio ont trouvé le sous-marin allemand et leur ennemi également. Dans la moiteur de la jungle tout va se terminer.
Fin de cycle pour l'espionne Kate Austin qui termine sa mission en demi teinte, sans véritable réponse sur l'origine du grand albinos aux capacités extraordinaires.
Dans ce tome qui vient clore le cycle dédié à l'Amazonie, je ressors un peu déçu.

La fin ne me paraît pas éclaircir toutes les énigmes avec une qui reste pendante : qui est Jo ? Humain aux capacités surnaturelles ? Extraterrestre ? le lecteur n'obtient pas de réponse, les deux hypothèses restant ouvertes.

Le graphisme reste très bon, mais l'intrigue du coup me paraît plus légère dans ce cycle.
Dernier tome du cycle Amazonie. Kathy Austin et son compagnon d'aventure s'apprêtent à découvrir le sous-marin allemand et ses nombreux secrets.
Comme toujours avec Leo, le dernier épisode d'un cycle est l'occasion de divulguer de nombreuses réponses (Ce qui rend plaisant la lecture de l'album) mais on reste tout de même sur sa faim . Leo a encore dérouler de nombreuses intrigues à travers les albums, sans aucuns liens apparents entre les différents cycles... on espère que le cycle suivant dévoilera, cette fois-ci, des réponses pour faire un lien entre toutes les missions de Kathy Austin.

critiques presse (3)
BDGest
03 mars 2020
Cet ultime tome marqué par une avalanche d’explications, principalement sous la forme de retours en arrière surlignants ce qui a déjà été évoqué auparavant, permet de fermer toutes les pistes et de préserver une morale simpliste et sage. Que votre lecture soit nostalgique ou ironique, Amazonie recèle suffisamment d'atouts pour vous ravir et vous séduire.
BDZoom
18 février 2020
Un menu toujours très complet : la moiteur et les dangers de la jungle amazonienne, une étrange créature humanoïde au corps filiforme, des nazis en fuite, un trésor perdu, des indigènes hostiles et un sous-marin échoué ! En dépit des ficelles inhérentes au genre, cette pentalogie se lira fort agréablement, tant les personnages sont hauts en couleurs et les rebondissements incessants.
Sceneario
17 février 2020
Rodolphe et Leo ont su gérer leur récit dans un alternat de séquences et de dates différentes avec brio pour nous dévoiler une fin rationnelle ayant la particularité de flirter avec un soupçon de fantastique. S’appuyant sur des faits qui ont eu réellement leur effet à une certaine époque, ils sont arrivés à entretenir un suspense haletant, avec des rebondissements distillés avec justesse et des dérivations volontairement inabouties.
- Nous n'arriverons pas à distancer ces navires! Ils sont bien trop rapides.
- Je le sais Rausch, je le sais ! C'est pour cela que nous allons entrer dans le fleuve amazone ! Son embouchure n'est plus qu'à quelques kilomètres...
- Remonter le fleuve?
- Vous commandezun U-Boot de type XXIII, Rausch ! Il est capable de naviguer en eaux peu profondes, c'est le moment ou jamais de voir ce qu'il a dans le ventre!
-Adieu le mythique Eldorado et ses montagnes d'or !
-Et les colliers d'émeraudes à offrir à sa gentille partenaire...
- quelle mort atroce !
- la conclusion d’une vie sans doute atroce, elle aussi !

Lire un extrait