Critique de Meygisan

Maintenant que j'ai tout lu, ou presque, de l'oeuvre de Léo, je n'ai plus grand chose à me mettre sous la dent. Lorsqu'un nouveau tome arrive enfin dans les bacs, il s'est écoulé un certain nombre de jours ( euh de semaines... euh non de mois, quand il ne s'agit pas d'années!!) entre celui ci et le précédent. Et il m'est donc difficile de me replonger dans l'intrigue de la série. Et malheureusement le tome 1 n'est pas disponible dans ma bibliothèque favorite. J'emprunte néanmoins ce tome 2, certain de mes souvenirs.
Et après lecture de celui ci, force est de constater qu'une certaine lassitude s'est installée. La "magie de Léo" ne fonctionne plus. Le récit n'apporte pas grand chose au genre, on a un peu de mal à croire au contenu de l'histoire, qui ressasse des thèmes des millions de fois traités, et Léo ( et Rodolphe) ne signe pas forcément son style dans cette bd. Alors que dans dans le cycle d'Aldébaran, sa créativité pouvait s'exprimer dans toute sa splendeur, ici elle semble "limitée" par l'aspect réaliste. En effet, le récit se déroule en Amazonie, lieu bien réel de notre bonne vieille planète alors que le cycle qui l'a fait connaître se déroule dans un monde complètement imaginaire et donc créé de toutes pièces. C'est comme si l'imagination de Léo était étouffée, bridée par le cadre de la réalité. On retrouve les sempiternels éléments et thèmes chers à l'auteur, et cela commence à faire un peu trop redondance, surtout lorsque vous avez lu Les mondes d'Aldébaran, le cycle parallèle des survivants, les cycles de Kanya et de Namibia, et même Centaurus. La déception qui en découle est d'autant plus flagrante que Léo a cédé les dessins à Marchal, que je n'aimais pas auparavant, mais qui obtiennent mon avis favorable désormais, et je ne sais pas pourquoi. De ce fait, toute la dimension créative de Léo n'est pas présente.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, cette bd restera cependant un bon moyen de le découvrir, ce tome demeurant en soi un bon tome. On ne s'ennuie pas vraiment même si c'est un peu long à se mettre en place jusqu'à une révélation finale, qui ne nous apprend pas grand chose et nous invite à patienter quelques mois de plus pour lire la suite. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas attendre que la série soit entièrement sortie pour la lire d'une traite! Ce sera certainement beaucoup moins frustrant!