Critique de Antiigone

J'avoue mon crime : les histoires de rockeurs, de groupe de musique et de musique tout court, c'est mon péché mignon ! Et avec cette saga qui démarre sur les chapeaux de roue, je vais être servie.

Ce premier tome est là pour poser le décor, présenter les personnages et annoncer le meilleur pour la suite.

LES PERSONNAGES
On fait la connaissance de Samuel, principal narrateur à la première personne du singulier. Je l'ai tout de suite apprécié et il me rappelle, dans une moindre mesure, mon cher petit Gabriel Henley dans « Les dangers de la lumière » par son vécu de la vie de célébrité. Lui aussi en a plus de marre de ce quotidien à mille à l'heure, sous les flashs des paparazzis, où l'alcool coule à flots.

Sauf que Sam trouvera la force de s'en défaire et d'abandonner cette vie, comprenant l'importance de faire un break pour se ressourcer. Sage décision ! La thématique du succès et de son vécu y est très bien traitée et exprimée par ce protagoniste à bout et qui lutte contre lui-même pour ne pas sombrer, pour retrouver l'amour de la musique qu'il avait au début du groupe.

Quant à Charly, elle est de ces héroïnes secrètes et pleines de vie et d'assurance en apparence qui nous cache pourtant bien des secrets. Elle a vite fait de transformer notre coeur de rockeur en coeur de guimauve (mais pas trop !) et de le mener par le bout du nez, lui faisant redécouvrir des émotions oubliées depuis trop longtemps. J'ai pu facilement m'identifier à elle et entrer en empathie face à son histoire, à son vécu.

LES EMOTIONS
Les émotions que nous fait vivre Sandra Leo à travers ses personnages et les événements qu'ils vivent sont sensationnelles et très bien mises en scène. Par leur humanité et leur justesse, Charly et Sam nous emmènent dans une aventure haute en couleur. Et j'ai même failli verser ma larmichette à la fin. La romance entre les deux personnages est bien menée, privilégiant les dialogues et les émotions aux scènes hot qui, lorsqu'elles sont présentes, restent réalistes et soft comme je les apprécie à petite dose.

Le tout est ponctué de textes de chansons très bien écrits et poétiques. À noter que j'ai particulièrement apprécié le design de la couverture et la mise en page soignée à l'intérieur, où chaque détail compte. Superbe travail graphique !

Enfin, une fois n'est pas coutume, je précise que j'adore les histoires qui se déroulent dans notre belle France. Pas besoin d'aller chercher bien loin pour ancrer un récit palpitant dans de beaux décors. Cela m'a fait plaisir de découvrir la ville Rose sous les yeux du narrateur !

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre, avec un vocabulaire monde de la musique utilisé à bon escient. Les descriptions justes et bien rythmées nous plongent au coeur des backstages, des studios d'enregistrement et dans les coulisses de la vie de musicien avec délice. J'avais l'impression d'assister à des concerts en live ! Les émotions sont parfaitement retranscrites et nous permettent de nous identifier aux personnages.

POUR CONCLURE
En résumé, gros coup de coeur pour cette saga au design soigné que je vais m'empresser de dévorer au son de mes groupes préférés. Des personnages humains, avec un passé, des problématiques, et des émotions fortes ont su me convaincre. le monde de la musique omniprésent y est bien décrit et nous projette dans la vie des Deadline.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..