AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire d'un Allemand de l'Est (25)

Je crois que , pour mes deux grands -pères , la RDA était une sorte de pays de rêve où ils ont pu oublier tout ce qui les avait accablés jusque -là . C'était un nouveau départ , une chance de recommencer depuis le début .
Commenter  J’apprécie          170
" Lorsqu' on veut revenir aux sources, il faut nager à contre-courant. " Cette phrase plaît beaucoup à Anne. (( à moi aussi !! ))
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelle foi contre ancienne souffrance : tel était le pacte fondateur de la RDA.
Commenter  J’apprécie          60
La RDA était une sorte de pays de rêve où ils ont pu oublier ce qui les avait accablés jusque-là .Nouvelle foi contre ancienne souffrance : tel était le pacte fondateur de la RDA. Ils n’ont jamais pu voir le grand mensonge qu’était ce grand rêve-parce que leurs propres mensonges existentiels auraient été alors révélés.
Commenter  J’apprécie          60
"Nous nous rendons à Check point Charlie. Nous n'avons pas besoin de beaucoup nous rapprocher pour comprendre que le Mur est ouvert. Les gens crient de joie. Une femme pleure à côté de nous. Elle dit qu'elle avait vingt ans lorsqu'on l'a construit. "Il était là tout d'un coup, et tout d'un coup il disparaît, et ma vie est passée tout d'un coup, elle aussi." Elle pleure de joie, et j'aimerais pouvoir pleurer moi aussi."
Commenter  J’apprécie          50
Werner explique que (...) les gens n'auront plus d'argent en RDA parce que chacun n'aura qu'à aller prendre dans les magasins ce dont il aura besoin.
Commenter  J’apprécie          50
Quelques décennies plus tard, Anne retrouvera cette lettre dans son dossier de la Stasi. Elle apprend qu'à cette époque, on comptait lancer contre elle une "procédure opérationnelle". Mais cette décision fût suspendu peu après. "Le père de la susnommée est collaborateur du Comité central du SED".
Commenter  J’apprécie          40
Ils ne savaient vraiment pas quoi faire de nous, raison pour laquelle nous passions des heures à trier des vis que l'on remettait en vrac après notre départ pour occuper la classe suivante.
Commenter  J’apprécie          30
" Rares sont ceux qui me pardonneraient d'avoir donné vie à cet enfant, mais les mêmes ne me reprochent pas d'avoir pris la vie de centaines de personnes avec mon arme pendant la guerre. Quelle est cette étrange morale ? Dans quelle époque vivons-nous ?
Commenter  J’apprécie          30
Ici, à l'Université, on contrôle même la pureté de la pensée. Quand on ne se livre pas à une profession de foi inconditionnelle, on est isolé.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (310) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}