Critiques sur Kenya - Cycle 1 de Kenya, tome 1 : Apparitions (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Vexiana
  24 janvier 2019
J'ai commencé cette BD un peu à reculons...Si j'ai beaucoup aimé les BD de Léo quand je les ai découvertes (il y a bien longtemps) et que je n'ai jamais vraiment pu arrêter de les lire, je dois bien avouer que j'en ai fait le tour et que mon opinion sur ses séries va en décroissant.
Là, je me suis dit : 'Tiens, une série qui se passe sur Terre'...ça va nous changer un peu.
Et bien non. On retrouve sur Terre tout ce que Léo avait déjà mis dans ses autres séries : une héroïne brune au caractère fort et à la poitrine généreuse dont tous les hommes tombent inévitablement fous amoureux, des créatures plus fantastiques les unes que les autres, des hommes machos et un franc parlé absolument imbuvable. La seule différence, au final, c'est que les personnes se déplacent en bateau, en avion ou en voiture...ben oui, on est sur Terre.
Bref, pas super convaincue...Léo saura-t-il me surprendre?
tchouk-tchouk-nougat
  16 août 2015
Le Kenya est une vieille terre, pleine de mystères. Mais que dire de celui mis au jour par l'équipe de l'écrivain Remington parti en safari. Au milieu des girafes ils croisent un animal préhistorique et peu de temps après disparaissent... Mis Kathy Austin vient tout spécialement de Londres pour enquêter sur cette affaire. Au Kenya elle y découvrira des personnalités extraordinaires et des bêtes tout autant exceptionnelles si ce n'est plus. Mais qu'est ce qui se cache derrière tout ça? Des extraterrestres?

Léo nous livre avec Kenya une autre série de science fiction qui cette fois se passe sur notre bonne vieille terre. Elle aussi peut être le lieu de découverte de bêtes étranges et d'"hommes" venus d'ailleurs.
Ce tome un plante le décor. L'intrigue, les mystères et les personnages. Principalement Kathy donc qui sera l'héroïne forte de cette série. On sait que Leo aime avoir pour héros une jeune femme qui fait craquer tous les hommes mais qui ne s'en laisse pas conter pour autant.

Des dessins très similaires à ce que l'on peut rencontrer dans les séries de Leo. pas forcement très esthétiques mais efficaces.
bdelhausse
  30 novembre 2017
Il y a quelque chose qui me chipote dans cette BD, mais quoi? Je n'arrive pas à le trouver.

Résumons les choses. Les auteurs nous plongent dans un safari au Kenya. Deux couples et un lord anglais comme "second fusil blanc" ainsi que la tripotée de porteurs et de guides. le commanditaire s'appelle Remington, un écrivain américain, genre parvenu bourré de thune, de grossièreté et d'orgueil, et se servant des trois comme aphrodisiaque. On pense à Hemmingway, mais les auteurs (fort à propos) comparent cet auteur à Hemmingway justement. Clin d'oeil astucieux à mon avis.

L'expédition connaît des problèmes d'ego principalement.

On zappe et on met un coup de projecteur sur une jeune femme, Miss Austin, qui arrive au Kenya comme professeur d'anglais. On devine qu'elle n'est pas que cela... On nous signale que nous sommes en 1947... mais alors quand se déroulait le safari d'entrée de BD... Ah, on nous signale que l'expédition a disparu.

Et cette anglaise, courtisée par deux professeurs, de français et d'allemand, se met à chercher cette expédition perdue. En chemin on rencontre un noble italien excentrique (non, ce n'est pas un double pléonasme) retranché dans un palace au milieu de la savane, avec le Kilimandjaro en toile de fond.

On constate vite que peu de gens sont réellement ce qu'ils prétendent être. Miss Austin (Kathy pour les intimes qui se bousculent au portillon) recueille les confidences d'un guide, seul rescapé de l'expédition disparue, et le tome se termine par une sorte de rebondissement que le lecteur pressentait depuis un moment. Surtout s'il a bien observé la couverture... fort mal imaginée, à mon avis.

Ce qui me gêne, c'est que l'on a l'impression que les auteurs avancent à l'aveugle, en n'ayant pas vraiment tranché sur la direction qu'ils voulaient faire prendre à leur BD. Aventure, SF, fantastique, second degré, espionnage... on tire un peu dans toutes les directions, et c'est un peu trop.

Néanmoins, à ce stade, cela reste une lecture honnête faisant passer un bon moment. Ce n'est déjà pas si mal.
meygisan
  29 juillet 2016
Me voici en présence d'une bd qui mêle aventure et exotisme, avec un petit goût d'espionnage et qui nous emmène au coeur du Kenya sur les traces d'un groupe d'individus disparu lors d'un safari. J'aime beaucoup l'ambiance mystérieuse qui s'en dégage. le récit nous promet quelques petits événements bien étranges et qui suffisent à nous mettre l'eau à la bouche. Mais que nous ont concocté les scénaristes? Cela fleure bon la bonne vieille aventure rétro à la Indiana Jones sauf que les événements en question font lorgner le récit plutôt du coté de la science fiction. Et l'on reconnaît là bien la patte de Léo, connu pour le cycle d'Aldébaran. Sa patte, on la reconnaît également dans le traitement des personnages. Son personnage principal est une femme, et elle a un tempérament d'aventurière bien trempée même si au début, les apparences sont trompeuses. Il s'agit là encore d'une jolie jeune femme, forte, au caractère bien affirmé. Son jeu de charme avec les deux hidalgos" de service qui la suivent partout, le montre merveilleusement bien.
Je trouve les graphismes un peu plus aboutis que dans le cycle d'Aldébaran, moins naïfs. du coup ils apportent une touche de réalisme et finissent de rendre cohérent le récit. Leur côté réaliste sert bien l'histoire et mettent parfaitement en valeur l'aura science fictionnelle qui se dégage de la bd dans sa globalité.
Une série à suivre...
reve2003
  29 mars 2018
Kenya est une histoire prenante qui mêle aventure et science fiction. Je suis fane des dessins de Leo donc je suis au paradis. Un groupe faisant un safari disparait mystérieusement. Un nouveau groupe se forme, intrigué par cet évènement, et part sur les traces d'un énorme animal préhistorique.
py314159
  18 novembre 2017
Kenya, 1947. Les membres d'une expédition ont disparu. Une jeune femme enquête sur cette disparition et sur de mystérieuses apparitions. Dépaysement garanti avec cette série magnifiquement mis en image par Leo.
PetiteNoisette
  17 août 2014
Les cinq volumes de Kenya (premier cycle) sont une série originale de Léo, qui comme à son habitude, nous présente quelque chose qu'on ne voit pas ailleurs. Avec Rodophe à ses côtés pour le scénario, l'histoire de Kenya est une très sympathique histoire qui se passe en Afrique juste après la guerre. Des choses mystérieuses se passent et Kathy Austin y est envoyé par le gouvernement anglais afin d'éclaircir les choses. Des animaux étranges font leur apparition, ainsi que des soucoupes volantes.

Les thèmes chers à Leo sont donc présents (science-fiction, peuples venus d'ailleurs, animaux étranges, féminisme...) mais à une époque à laquelle on ne s'attendrait peut-être pas. Car il est bien ici question de guerre froide et de services secrets qui s'affrontent au travers de cette énigme. Les cinq volumes sont truffés d'interrogations qui nous suivront jusqu'au dénouement... Et encore, quelques points restent flous, on se doute bien qu'il faudra lire le cycle 2, Namibia, pour en savoir plus...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Yaneck
  14 juin 2013
EXTRAIT "Etonnante série que Kenya, avec ce premier album qui mêle adroitement espionnage et science-fiction. On ne sait pas encore trop à quelle sauce on va être mangé, mais les deux auteurs posent déjà les bases d'une intrigue pleine de potentiel. Kathy, l'héroïne, semble fort être une espionne. Ses collègues pourraient bien l'être. Mais sommes-nous dans ce genre de bd? "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Tatooa
  04 mai 2013
Lue après les dernières de Leo, j'ai quand même bien apprécié cette série. On y retrouve les graphismes si particuliers et une histoire fort bien ficelée.
Toutes les Bds de Leo se ressemblent et pourtant sont différentes, et agréables à lire !
MissG
  03 octobre 2010
Cette BD est un vrai régal, les graphismes sont très beaux, l'Afrique est une terre ancestrale et de mystères, pour le plus grand plaisir du lecteur.
L'histoire est très intrigante et soulève beaucoup de questions.
Il est difficile de s'arrêter à la fin de ce tome tant on a envie de connaître la suite.
Il y a des personnages avec leur part de mystère, leur excentricité, des animaux mystérieux sortis tout droit de la préhistoire, un contexte historique intéressant en pleine guerre froide, bref une excellente recette de suspens le tout dans des paysages à couper le souffle.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..