Avec ce second tome, j'essaye de passer outre mes a-priori et je tente de découvrir cette BD comme si je ne connaissais pas Léo, j'essaye de faire abstraction des Mondes d'Aldébaran (mais c'est assez compliqué, tellement il y a de points communs).
Et bien, ça passe finalement.
Je n'étais pas très motivée mais, avec ce second tome, j'ai un peu mieux accroché.
Bon, ça reste du Léo (j'ai bien dit que c'était compliqué) et ses dynamiques sont ce qu'elles sont, mais je dois reconnaître que la curiosité m'a prise et que je suis assez impatiente de connaître la suite de l'histoire. J'espère être surprise...on verra
En dehors du Kenya qui offre des possibilités de paysages pour els décors assez époustouflants (moins bien utilisés dans cet album que dans le premier), l'attrait principal reste le scénario avec cette fois un parasite intrigant. Les relations entre les personnages ne sont pas inintéressantes bien que le personnage de Remington soit assez caricatural dans ses réactions
Le deuxième tome démarre sur le récit que le guide rescapé de l'expédition Remington a fait à Kathy Austin... Grisé par le défi et la découverte d'un monstre préhistorique, Remington se lance à sa poursuite. L'animal se prend une patte dans une faille rocheuse et un campement est installé à proximité. Et tout dérape... Au passage, soucieux d'évacuer "toute ressemblance avec (air connu)"..., un membre de l'expédition évoque Conan Doyle et son monde perdu...

Kathy Austin de son côté est occupée à retracer l'expédition perdue et à trouver qui peut bien être le traître de son entourage. Chemin faisant, ils observent d'étranges animaux (ou silhouettes qui se dérobent à leur observation). Je n'en dévoile pas davantage. Il y a de nombreux éléments qui tonifient le récit, même s'ils ne sont pas super originaux. Disons simplement que Rencontres est un bon titre... auquel Spielberg ajouterait "du troisième type"... reste à savoir qui sont les deux premiers.

En témoignent les deux lumières sur la couverture, l'option "SF espionnage" semble être privilégiée par les auteurs. Comparaison n'est pas raison, mais on pourrait (sauf pour le dessin, beaucoup plus simple) se trouver dans un uinivers assez proche de Blake et Mortimer, bien que le côté espionnage soit moins poussé ici.

C'est vif, direct, intriguant, intéressant par moments. Il se crée un climat qui pousse à la lecture, en espérant ne pas être top déçu au final (car certains rouages et rebondissements sont clairement attendus).
Le tome 2 revient sur l'épisode de la disparition et y consacre la majeure partie de l'album.
Le récit tourne au surnaturel, avec un petit côté gore. C'est intriguant et assez inattendu. Un peu plus complexe qu'il n'y paraissait à la fin du tome précédent.
Petit bémol, encore une fois sur l'attitude grossière et violente de l'écrivain. Il disparaît quand déjà ?
Mais il a pas mal de doubles dans la série.
Le rapport homme-femme est un tout petit peu, grrr , énervant, horripilant,...
Après, cela résume bien l'époque.

Mon avis

Contre toute attente, ce tome m'a bien plu. Il a réussi à susciter mon intérêt Et franchement, en finissant le tome 1, ce n'était pas gagné
J'avais un peu peur de la tournure du suivant.
Évidemment, il faut faire abstraction des personnages masculins d'une lourdeur, et d'une mysoginie difficilement acceptables de nos jours.
Je ne réitérerai pas mes critiques du tome précédent car ce second album à les mêmes points positifs et négatifs (légèrement moins de relations amoureuses c'est déjà ça...ouf). On peut rajouter sur le dessin des personnages, dont je ne suis pax fan, Léo manque aussi d'originalité avec ses personnages en prenant comme héroïne une brune aux cheveux courts, plutôt aventurière et plutôt ouverte aux hommes (tout comme dans la série Aldebaran) et on retrouve presque des personnages ressemblant, du monde physiquement, entre les 2 séries.
En ce qui concerne l'histoire, l'intrigue est toujours aussi haletante et c'est le point fort de Léo, un récit avec un peu d'action, un peu de péripéties et beaucoup d'énigmes...
Kathy monte une expédition avec deux collègues professeurs pour retrouver les membres du safari de John Remington. Ils trouvent des animaux très mystérieux. Un deuxième tome bien mené qui donne envie de lire la suite de la série.
Kathy Austin poursuit, avec ses deux acolytes, son expédition sur les traces du groupe de safari ayant disparu. Ils rencontrent des animaux assez étranges et assistent à des phénomènes paranormaux. Beaucoup de mystère dans cet opus, on a envie d'en savoir plus et de pouvoir reconstituer le puzzle.
Dans le tome 2 de Kénya de Léo, nous retrouvons Kathy partie en expédition avec ses 2 dragueurs à la recherche des membres du safari perdu. Des phénomènes étranges se produisent, ce qui nous tient en haleine pour connaître la suite.
Je ne suis toujours pas fan de ce style un peu rétro avec ses personnages machos. Je vais tout de même finir la série pour connaître le dénouement.
Alors que le tome 1 de la saga sériait essentiellement à présenter les personnages et mettre en place le décor, dans ce 2ème album le scénario se précise.
On apprend que, malgré la disparition de Roy, Remington se lance à la poursuite de l'animal préhistorique qu'il veut absolument ramener. Des phénomènes étranges et inquiétants ont lieu sur le camps.
De son côté, Kathy Austin et son groupe décident de se rendre sur le dernier campement de Remington. Mais Kathy doit rester sur ses gardes car un traître l'accompagne...
Un tome que j'ai trouvé plus intéressant que le 1er car il comporte beaucoup plus de rebondissements même si de nombreuses questions restent encore en suspens.
Lien : https://lectureenfantparent...
Le suspens et l'horreur montent d'un cran dans ce volume 2. le suspens qui plane autour des événements étranges qui se déroulent ( l'expédition disparue, les rencontres surnaturelles et la véritable personnalité de certains personnages dévoilée) se concrétisent sans toutefois nous en apprendre trop, ménageant notre envie de tout connaître. L'horreur qui grimpe en intensité à la fois dans le comportement de certains personnages ( John d'abord puis le comte), qui atteignent ce que l'être humain peut montrer de plus bas et de plus vil; l'horreur qui monte ensuite puisque les rencontres avec les animaux étranges se font dans le sang et c'est toute une série de cadavres gores que l'on retrouve dans le sillage de nos aventuriers. Je ne peux m'empêcher de voir une allusion ou une référence à Alien ( le film) lorsqu'il est question du parasite...
Sans en dévoiler trop, le scénario nous apprend que nous avons à faire à quelque chose d'inexpliqué et d'inexplicable, de surnaturel, de fantaisiste, et nous place juste en tant que spectateur, témoin de faits réels mais complètement farfelus. Comme si les auteurs nous laissaient le choix de nous faire notre propre idée sur la véracité et l'existence des animaux ainsi découverts. Ils nous laisseraient dans l'expectative jusqu'à ce que les véritables explications arrivent...