Kenya - Saison 2 : Namibia tome 1 sur 6
EAN : 9782205060850
Dargaud (12/03/2010)
3.68/5   84 notes
L'Afrique mystérieuse, à la fin des années 40. La fringante Kathy Austin, agent secret britannique, est dépêchée au Kenya puis en Namibie. C'est là, sur les flancs du Kilimandjaro, puis dans le désert namibien, sous le tropique du Capricorne, que la jeune anglaise fait de terrifiantes découvertes. Et si l'Homme n'était pas seul sur Terre ?
Que lire après Kenya - Saison 2 : Namibia, tome 1Voir plus

André Juillard

4.22★ (203)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'Afrique est décidément le lieu où il se passe des choses improbable. Après le Kenya le MI5 doit cette fois dépêcher Kathy Austin, leur agent, en Namibie. C'est que l'on croit avoir vu revenir d'entre les mort de nazi Herman Goring. ET puis il y a aussi ces affaires de vers mutants dévorant les récoltes ou de vieillissement prématurés des indigènes.

Nous retrouvons donc notre agent des services secrets britanniques, Kathy Austin, sur le sol de Namibie. Elle a toujours le caractère bien trempé et sait se défaire de toutes les situations même les plus compliqués.
Nous attendons le lien avec les extraterrestre du premier cycle rapidement même si ce premier tome ne fait qu'apporter son lot de mystères suivant le schéma classique des histoires de Léo.

Pour ce nouveau cycle nous changeons de dessinateur. Marchal prend la place de Rodolphe mais la transition se fait tout en douceur sans que cela soit préjudiciable aux personnages.
En 1949, en Namibie, d'étranges phénomènes ont lieu : la population vieillit pour une raison inexpliquée, les cultures sont détruites par des insectes géants et enfin Göring est aperçu et photographié par un journaliste.
Sauf que là, il y a un petit souci : "Göring ? le nazi ? Mais non, c'est impossible ! Il est mort à Nuremberg ... Je crois bien qu'il s'est empoisonné.".
Les services secrets anglais, le MI5, envisage toutes les solutions, y compris celle d'avoir été dupés par leurs alliés américains, possiblement enclins à recueillir des scientifiques allemands au passé de nazis : "Pendant un conflit, les dissensions s'oublient, les rangs se resserrent ... Après, les intérêts divergent de nouveau.".
Pour enquêter sur ces étranges phénomènes, le MI5 dépêche sur place son meilleur agent : Kathy Austin, héroïne des aventures de "Kenya".
Elle est accueillie par un agent du MI5 écarté pour des problèmes de comportement, misogyne et infect au possible : "Il faut que vous le sachiez : ici, c'est pas l'Angleterre. C'est un pays dur ! Avec toute cette saloperie de nègres et cette racaille de boches aussi !".

Bienvenue dans l'Afrique post Seconde guerre mondiale, après le Kenya c'est au tour de la Namibie d'être peuplée de phénomènes inexpliqués.
Pour cette deuxième saison, Rodolphe et Léo ont accueilli un petit nouveau aux dessins : Marchal, les deux premiers se partageant le scénario.
C'est de la science-fiction pure et dure, un genre qu'affectionne Léo et qui lui réussit à merveille.
J'ai été autant séduite par ce nouvel opus qu'il co-signe avec Rodolphe que par le premier, d'autant plus que c'est un plaisir de retrouver le personnage de Kathy Austin, une femme moderne qui repousse les clichés et préfère nettement les dangers à la cuisine et à une vie de femme au foyer.
J'ai eu un léger temps d'adaptation avec les dessins, j'ai eu l'impression, peut-être fausse, que les traits de léhroïne différaient légèrement dans cette deuxième saison, je m'y suis tout de même très vite habituée.
Le scénario repose sur les mêmes ficelles que la première saison, c'est en tout cas ma pensée à l'issue de ce premier tome, il n'empêche que l'histoire est prenante et l'intrigue mise en place très rapidement.

"Namibia Episode 1" marque un bon début pour cette nouvelle série de science-fiction en bande dessinée co-signée par Rodolphe, Léo et Marchal, il serait dommage de bouder son plaisir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Nous voici repartis aux côtés de Kathy Austin dans cette suite de Kenya. On entre directement dans le feu de l'action, l'auteur nous dit pratiquement de quoi il s'agit, apparemment deux histoires qui n'ont aucun lien mais dont on se doute que ce n'est pas le cas. Du coup tout l'intérêt réside pratiquement dans ce début annonciateur d'une chouette histoire qui va mêler encore une fois le fantastique à la science fiction, et l'espionnage à l'aventure.
On entre également dans le vif du sujet concernant le fond et les pans de la psychologie humaine que souhaite explorer Léo. Ici il est question de racisme cristallisé par le personnage du major Browley qui ne cache pas son aversion pour tout ce qui est étranger. De plus ce cher major a une grosse tendance à la misogynie qu'il ne cache pas non plus, comme si son comportement était tout à fait normal, voire même banal. Quand on connaît l'histoire de la Namibie, à travers les bribes disséminées ici là dans le récit, on comprend aisément le comportement d'un tel individu.
Cela donne de bons espoirs quant aux relations potentiels entre les personnages et leurs possibles résolutions ou tournures, mais ce premier tome ne fait que les aborder en surface; ce qui est un peu dommage à mon goût. Mais il y a déjà tellement de choses à raconter dans un premier tome que j'attends la suite avec impatience.
Nouveau cycle et nouveau pays. nous avons quitté l'Afrique orientale pour nous diriger vers l'Afrique australe. En matière de graphisme, les petites imperfections du premier cycle sont corrigées avec un dessin d'excellente qualité. le scénario tient bien la route aussi. Ce ne sont plus des dinosaures mais de gros insectes qui sont en cause. L'intrigue semble tourner autour du personnage de Göring : plutôt intéressant...
La phase d'adaptation au dessinateur étant maintenant faite avec l'ensemble de la série Kenya, l'entrée dans la série se fait plus aisément.
Il me semble que le dessin a légèrement évolue, que le tracé est plus net, plus précis, un peu plus proche de l'esprit de Léo. Les couleurs me sont également apparues moins "violentes".

Pour le récit, l'intrigue se poursuit tranquillement au long des pages. Il n'existe pas vraiment de pointes vers une grande tension mais celle-ci est distillée tout au long des cases, ce qui est efficace, l'intérêt du lecteur est soutenu.

On ne retrouve pas cette magie de Aldébaran mais le contexte est différent, nous sommes sur la Terre. le côté "exotique" de l'espace, des nouveaux mondes ne peut plus être présent et le récit, pour garder une cohérence est tenu de respecter les exigences matérielles de l'espace terrestre.

Un album bien agréable à lire assurant totalement son rôle distrayant.

-Allez-y, entrez. Installez-vous. C'est pas le luxe mais c'est pas non plus prévu pour les petites dames pomponnées!
-C'est pour moi que vous dites ça?
-Pardi, c'est pas pour me levier de vitesse!
Göring ? Le nazi ? Mais non, c'est impossible ! Il est mort à Nuremberg ... Je crois bien qu'il s'est empoisonné.
C'est la règle madame. Les gentlemen de couleur ont des établissements qui leur sont réservés.

Lire un extrait