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Critique de Meygisan


Cette critique porte sur l'ensemble du cycle 1. J'ouvre donc le premier volume de cette série, sur recommandation de ma douce qui s'y connait un rayon en bd, avec un peu de recul. Les dessins sont étrangement rectilignes, mais les visages sont suffisamment expressifs pour motiver ma lecture plus avant. J'entre immédiatement dans l'histoire avec un énorme sentiment de fraîcheur, tant servie par l'histoire elle même que par les dessins. Je me laisse happé par cette amourette naissante entre les deux personnages principaux, qui va être bouleversée par un tas d'événements, de rencontres et d'aventures aussi étranges qu'originales. Je me laisse envouté par ce monde bizarre dans lequel nous balade l'auteur, un monde exotique rempli de merveilles, la plupart dangereuses, et je me laisse porter par l'aspect mystérieux du récit, l'élément qui apporte la touche de suspens nécessaire. Au fil des albums, cet élément est développé de manière construite, judicieuse, juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine. Mais c'est essentiellement l'histoire d'amour entre Marc et Kim, qui ne sort pas vraiment de l'ordinaire en soi, qui n'apporte rien d'original, mais qui a cette fraîcheur typique des amourettes adolescentes, cette légèreté emprunte de doute, de gêne, de retenue, de timidité qui en font toute la force et l'intérêt. L'auteur a su, au fil des pages, et des tomes, nous intéresser et nous attacher à ces deux personnages, qui malgré tout, finissent par se trouver, après s'être tournés autour, avoir été séparés...
J'ai beaucoup aimé l'univers de Léo; la faune est remarquablement développée, riche, diversifiée, et c'est un véritable régal pour les yeux, que de découvrir de nouvelles bêtes, qui sont là également pour nous rappeler que la planète Aldébaran, malgré son aspect paradisiaque vierge, reste un monde hostile, dangereux. Certains passages au cours du cycle mettent l'accent sur la menace que représente la planète, et l'auteur met ainsi l'accent sur les efforts que doit produire l'humanité pour coloniser ces nouveaux mondes. l'on sent qu'il est profondément humaniste tant cet aspect est au centre du récit; l'aventure humaine avant tout.
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