Des phénomènes étranges et inexpliqués se déroulent sur Aldébaran.
Le trait est clair et précis, l'histoire passionnante et rythmée. Une très bonne lecture !
Cela fait longtemps que je veux lire cette série qui a une bonne réputation. Réputation amplement méritée à la lecture de ce 1er tome.

Leo est indéniablement un bon scénariste. Dans ce 1er volet, pas de longue mise en place fastidieuse, l'auteur va droit au but et entre dans le vif du sujet dès les premières cases. Cette entrée en matière immédiate ne se fait pas au détriment des personnages. Au contraire, le lecteur est amené à faire connaissance avec les personnages au fur et à mesure, au coeur même de l'action. Je trouve que cela renforce l'impact des événements vécus par les personnages tout en n'atténuant pas l'empathie envers eux.

Si je suis convaincue par Leo scénariste, je le suis moins par Leo dessinateur. Son dessin est joli mais manque de personnalité. Son dessin est un peu plat et manque de dynamisme.

Avec ce 1er tome, Leo pose les bases d'une série très prometteuse que je vais m'empresser de poursuivre.
J'ai été frappée, à la relecture de cet album, par la maîtrise de la narration dès la première planche, et même dès la première case. Et pourtant, je le connais bien ! Souvent, le premier tome d'une série BD peine à démarrer ; le temps que l'histoire s'installe, ça prend des pages et des pages, voire l'album tout entier, et on expose au lecteur la situation de façon pas toujours très naturelle. Ici, première qualité : l'histoire démarre sur les chapeaux de roue, avec des phénomènes étranges qui s'insinuent dans le quotidien d'un petit village, et des images de mort dès l'ouverture : l'échouage du nestor sur la plage est en cela très réussi. Et une fois cette introduction mise en place, le scénario continue de nous tenir en haleine jusqu'au bout. Mais, seconde qualité, le lecteur est aussi très vite accroché par des petites informations distillées ça et là, au lieu d'être divulguées d'un seul coup : c'est ainsi que, lorsque Marc et son père découvrent un poisson des profondeurs, on apprend l'existence d'un "catalogue", sans savoir vraiment de quoi il s'agit. Et l'histoire de la planète Aldebaran va nous être ainsi dévoilée, par petites touches. Sans parler de l'histoire de la "créature"...

Ce qui fait aussi l'intérêt de l'album, c'est qu'il relève de nombreux registres entremêlés : science-fiction (à tendance dystopique), fantastique, épouvante, et même récit d'apprentissage. C'est d'ailleurs une série sous influence littéraire, sans qu'elle y perde son identité : il y a du Stephen King dans l'apparition d'un phénomène étrange, destructeur et épouvantable au sein d'une petite communauté tranquille. Et la mer qui se solidifie et prend la forme de petites mains pour attraper un bateau et l'engloutir a de quoi faire un peu frissonner... De plus, l'idée d'intégrer l'intrigue fantastique à l'histoire d'un adolescent ordinaire, préoccupé par un chagrin d'amour, qui va voir sa vie basculer et devoir gagner très vite en maturité, donne de la chair au récit. Mais, les lecteurs de Solaris l'auront sans doute remarqué, il y a aussi du Stanilas Lem dans l'étrange création aquatique à laquelle les personnages assistent... Ce sera sans doute plus flagrant par la suite.

Bon, tout de même, un point noir, et de taille, puisque c'est le défaut pointé constamment par les lecteurs : le dessin. Autant les cases sur la curieuse construction aquatique sont réussies (encore qu'alourdies par un texte redondant et donc inutile), autant les personnages ont un peu l'air d'enfants Kinder ou de poupées Barbie. Les expressions et les gestes sont régulièrement figés : ça a été dit mille fois, mais il est impossible de laisser ça sous silence dans une critique. Pour ma part, ça n'a jamais énormément dérangé ma lecture de la série, mais tout de même... Et puis la colorisation manque de nuances, les couleurs son trop saturées, ce qui en rajoute une couche. Du coup, on peut se demander si Aldebaran va bien vieillir ou pas. Ce n'est pas franchement une série qui date, elle n'a que vingt ans, mais le dessin lui donne un côté vintage assez curieux...

Donc, un récit impeccable, avec une très bonne mise en place de l'histoire, mais qui aurait sans doute gagné en intensité si le dessin avait été plus subtil. On se retrouve bien sûr pour le tome 2.
En regardant ces dessins, j'ai pensé aux romans-photos des années 50-60 qui m'étaient interdits, bien sûr, mais que je lisais en cachette. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette impression. Bien sûr, la faune et la flore n'ont rien à voir car nous sommes sur Aldebaran, une planète colonisée le 11 février 2079. Depuis cent ans la colonie n'a pas de nouvelle de la Terre.
Première anomalie dans cette civilisation, c'est qu'un prêtre est à la tête des armées. Cela n'augure à mon avis rien de bon.
Je vais poursuivre ma découverte de cette planète car l'histoire me plait.
Alors je viens de lire ici une histoire passionnante et je remercie la chaîne youtube de science-fiction Nexus VI de me l'avoir fait découvrir.
Alors bien que prévenu, je pense que le dessin est le point faible de ce volume, le trait et les couleurs étant très vieillissante. Très passé.
Mais par contre, quelle histoire. Nous sommes projeté sur une autre planète, en pleine SF avec des animaux extraordinaire. Un monde très crédible peuplé de colons humains ayant perdus le contact avec la Terre.
Nous avons ici affaire à une catastrophe que nous ne voyons pas mais aux forces destructives impressionnantes.
Ce volume laisse présager de grandes aventures et de grands désastres. Vivement la suite.
Voilà une BD de SF qui a fort bien vieilli, et à côté de laquelle j'étais passé. Léo, seul aux commandes, arrive à créer un climat, une atmosphère dynamique et angoissante qui transporte le lecteur.

Aldébaran a été colonisée par des terriens depuis une centaine d'années. Composée à 90% d'eau, elle est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Et voilà que d'étranges événements marins commencent à se produire. Des créatures des profondeurs remontent à la surface. le poisson disparaît. La surface de l'océan se fige, à tel point que l'on peut marcher dessus. Et ainsi de suite jusqu'à l'horreur la plus pure...

Le lecteur va suivre quelques personnages (très bien imaginés et développés) par Léo. Une journaliste, un jeune marin. une adolescente déterminée, sa soeur, un scientifique qui semble détenir des secrets, mais que l'on voudrait museler, etc.

C'est vif, rythmé, cela ouvre des portes sur des tas de rebondissements possibles. C'est très intéressant. le dessin est globalement de bonne qualité, mais il est parfois un peu statique (par exemple la course sur la couverture). Je me réjouis déjà de lire la suite.
Premier tome dans lequel débute une catastrophe, dont le mystère, renforcé par l'absence de la créature au centre de cette catastrophe, reste entier.
Les dessins sont superbes, les personnages sont très beaux et bien identifiables, quoiqu'un peu raides. Chacun joue pour sa personne entre séduction et mensonge mais je trouve les relations interpersonnelles peu crédibles et les dialogues à la fois envahissants et artificiels.
On découvre vers la fin entre quelles mains est le pouvoir, mais le tout laisse une impression de lenteur et de manque de suspens malgré une histoire qui donne envie de découvrir la suite et le pourquoi de la situation.
Salut les Babelionautes
En général je ne suis pas un amateur de BD, trop vite lu, et ce fut le cas avec cette série des cinq premier tomes qui composent Les mondes d'Aldébaran.
Mais même si la lecture en fut rapide, j'ai vraiment aimé l'histoire que nous conte Léo pseudo de Luis Eduardo de Oliveira.
Comme dans beaucoup de récits de science fiction, une colonie Humaine a perdu le contact avec la Terre et est gouvernée par un ordre religieux soutenu par l'armée.
le récit commence au bord du gigantesque Océan qui recouvre plus de quatre vingt dix pour cent de la planète Aldébaran.
Nous sommes dans un petit village de pêcheur ou nous faisons connaissances avec Marc, fils de Jorg et de Kim adolescente rebelle.
le premier album met en place les protagonistes que nous allons côtoyer tout au long de ces cinq premier tomes.
le village et tous ses habitant, sauf Kim et Marc, son détruit par une forme de vie surgie de l'Océan.
A partir de la nous allons suivre les mésaventures qui vont les menés vers leur destin.
il y a un personnage que j'ai bien aimé, c'est le vieux Pad, roublard, voleur, menteur quand sa l'arrange, mais aussi mystérieux avec plein de zones d'ombre qui, j'espère seront se révélés dans les tomes suivant.
Une intrigue vraiment palpitante, on a hâte d'en savoir davantage sur cette étrange monstre venu des profondeurs de la gigantesque mer d'Aldebaran. J'aime particulièrement cette idée d'une colonisation d'une planète ressemblant à la terre ... mais pas tout à fait et des mystères auxquels sont confrontés ses habitants. le dessin n'est pas exceptionnel mais l'histoire prend le dessus.
Bande-dessinée achetée et lue pendant mon adolescence.
25 ans après, je la fais lire à ma fille qui se passionne pour les étoiles. Alors je m'y replonge, forcément....
Le scénario est un peu naïf, comme le dessin, mais l'imaginaire est bien présent. Et l'adolescent que je ne suis plus, revisite avec plaisir ce monde si proche mais aussi si éloigné de notre terre.
Pour ce premier tome, on entre rapidement dans le coeur de l'action et les personnages se dévoilent peu à peu. Une nature moins paradisiaque qu'elle n'y parait est omniprésente.
Rien de phénoménal, donc, mais un beau moment passé, et des images qui ne manqueront pas de remplir nos prochaines rêves.