ISBN : 2205049690
Éditeur : Dargaud (27/10/1999)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 248 notes)
Nous retrouvons Aldebaran, la planète où a été fondée la première colonie humaine hors du système solaire. Les habitants d'Arena Blanca y vivaient heureux, loin de la tyrannie de l'armée et de Monseigneur Algernon Loomis, jusqu'à ce qu'un monstre marin les engloutisse sous une marée de bave. Parmi les rescapés, Marc et Kim, deux ados qui s'entendent comme chien et chat, tentent de rejoindre Anatolie, la capitale. C'est là qu'ils tombent sur "la blonde", Alexa, biolo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  20 juillet 2014
Un peu plus de trois ans se sont écoulés depuis la fin du tome 2. Les personnages ont vieillis, où plutôt ont gagnés en maturité. Ce n'est pas plus mal car on laisse l'adolescence de coté ce qui plonge les personnages un peu plus dans la cruauté du monde qui s'applique sur Aldebarran.
Un troisième album un ton au-dessus des deux précédents, où les révélations vont bon train. On y découvre pour la première fois la Mantrisse, on nous révèle dans quelle dictature vivent les habitants d'Aldébaran et l'album se termine par une énorme révélation qui apporte encore plus de questions.
claireo
  01 février 2018
Une suite qui se déroule quelques années plus tard. Les personnages ont évolué, la société de la planète est toujours aussi totalitaire, et leurs retrouvailles ne sont pas faciles. La planète Aldébaran garde encore ses mystères, avec la mantrisse qui domine les océans. le dessin est toujours clair et beau.
Foxfire
  23 janvier 2018
L'action de ce tome débute 3 ans après les événements du précédent. Même si cela amène quelques incohérences (pourquoi Alexa ne commence à s'inquiéter pour Marc que 3 ans près son incarcération ?) cette ellipse est la bienvenue. Les personnages principaux, Marc et Kim, ont ainsi gagné en maturité et deviennent plus intéressants.
Ce 3ème volet met un peu plus l'accent sur l'aspect dystopique du récit. On découvre d'avantage le régime totalitaire qui gouverne Aldebaran.
J'ai trouvé ce 3ème tome un peu moins bien écrit que les précédents, qui étaient des modèles scénaristiques. ici, il y a quelques maladresses. Mais le plaisir de lecture est toujours là grâce à des personnages intéressants, un univers passionnant et des développements intéressants. A ce titre, la dernière case est géniale et invite le lecteur à se jeter sur la suite séance tenante.
Vexiana
  28 mars 2019
Ce troisième tome se passe 3 ans après le tome 2 et Léo profite de ce bon dans le temps pour faire murir ses personnages.
Le rythme est plutôt bon même si les raccourcis un peu faciles s'enchainent d'un bout à l'autre de ce tome.
Le final est bien pensé et apporte de nouvelles questions alors que les interrogations précédentes restent toujours sans réponse.
Eroblin
  24 juin 2017
Il se passe presque 4 ans entre le tome deux et le tome trois. Marc croupit dans une prison depuis qu'il a été arrêté par les agents de Loomis, il n'a jamais été jugé. Heureusement Monsieur Pad, curieux petit bonhomme et magouilleur de première, le fait évader. A Anatolie, Marc retrouve Gwen, la fille du sénateur Valdomiro Lopes, José le musicien, et Kim, qui a changé : d'ado anguleuse, elle est devenue une bien jolie jeune fille. Mais les choses n'étant jamais simples, José est amoureux de Kim, qui aime Marc, qui aime sûrement Kim mais ne le sait pas encore. Quant à Driss et Alexa, ils sont sur une île, en train de guetter l'arrivée des grégoires, sympathiques bestioles d'environ cinq tonnes qui seraient l'une des formes de la mantrisse, le colossal monstre marin doué d'intelligence. Pendant ce temps, Marc, Kim et Monsieur Pad s'introduisent clandestinement au musée d'Anatolie et étudient d'étranges photos qui, décidément, posent sur Alexa et Driss une foule de questions sans réponse. On les voit poser devant la Tour Eiffel c'est-à-dire cent ans auparavant. On le voit encore un tome plein de mystères : qui sont exactement Alexa et Driss ? Pourquoi Loomis le prêtre fanatique cherche-t-il à les débusquer ? Et que cherchent Alexa et Driss ? A cette question, nous avons un début de réponse puisqu'on les voit traquer des grégoires, énormes poissons noirs et blancs qui sont dévorés par un animal gigantesque, la mantrisse. C'est ainsi qu'Alexa et Driss la désignent, ce serait un être complexe, très intelligent et qui serait à l'origine, de temps en temps, de cycles de destructions comme l'ont vécu les habitants du village de Marc et Kim. Mais loin d'être repoussante, quand Léo la dessine, on voit une créature certes imposante mais au regard si majestueux qu'on en reste époustouflé. Léo a l'art d'opposer la droiture de cette créature à l'ambition frénétique du groupe qui dirige Aldebaran, le représentant le plus veule de ce groupe étant Loomis, personnage absolument répugnant. Cette série est décidément riche en émotions.

BulledEncre   12 mars 2012
Ce tome est le fruit d’ une réelle réflexion sur l’avenir de l’humanité.
DoVerdorieDoVerdorie   09 décembre 2013
- Driss ! Je crois que... ...quelque chose s'approche de nous, sous l'eau...quelque chose D'ÉNORME !
- Seigneur !
La chose s'arrêta à quelques mètres d'eux. Et alors, lentement, silencieusement, une tête colossale émergea...
garrytopper9garrytopper9   20 juillet 2014
Les sorties de la prison étaient pour moi un régal, même si le travail qui nous attendait dehors était en général, très dur. Mais le bonheur de pouvoir respirer de l’air frais, voir de la verdure et parfois même apercevoir la mer compensait à mes yeux l’effort le plus pénible…
Stephanie39Stephanie39   22 octobre 2016
Pourquoi crois-tu que j'ai pris cette cuite monumentale, hier?
C'est parce que je n'en peux plus de travailler comme journaliste. Dans un journal muselé. Je me sens totalement inutile. Ma vie professionnelle n'est qu'un énorme gâchis.
MusardiseMusardise   13 février 2015
- Une nuit, il y a eu un grand raffut dans la baie, comme si les Grégoires avaient été pris d'hystérie collective. Le matin, il n'y avait plus rien : disparu le troupeau !
MusardiseMusardise   13 février 2015
Quand les lunes illuminèrent finalement la baie, tout était vide et calme. Aucune trace des Grégoires.