AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205049682
Éditeur : Dargaud (30/11/-1)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 249 notes)
Résumé :
Aldébaran, quelque part dans l'espace et dans le futur... Une planète accueillante où s'est installée, en 2079, la première colonie terrienne envoyée au-delà du système solaire. C'était il y a plus de cent ans, déjà. Depuis, les liaisons radio sont coupées. Alors, peu à peu, la vie s'est organisée. Un jour, d'étranges phénomènes surviennent : des créatures marines aux formes curieuses apparaissent. L'eau devient solide. La mantrisse, cette chose douée de raison et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  13 juin 2014
Les aventures de Kim et Marc se poursuivent dans ce deuxième tome encore plus riche que le précédent. On suit nos deux amis qui chercher toujours à rejoindre Anatolie, la capitale de leur monde. Mais leur chemin est semé d'embuche et il faut dire que ces deux-là n'y mettent pas du leur pour se faciliter la tache. Surtout avec Marc, qui âgé de 17 ans ne peut pas trop résister aux charmes de certaines femmes.
Ce tome, intitulé « La blonde » nous présente une blonde justement, qui semble assez étrange, et qui fait parti d'un groupe, tout comme l'étranger rencontré dans le premier tome. On se rend compte que la politique d'Aldebaran semble très oppressante, et qu'elle ne laisse que peu de libertés a ses citoyens.
La narration est habilement mené, car on est toujours dans la peau de nos deux ados qui se retrouvent plongés dans un monde duquel ils étaient jusque-la éloignés en vivant dans leur petit village. Ayant 13 et 17 ans, ils se retrouvent confrontés a leur premiers ébats sexuels qu'ils tentent de gérer tant bien que mal.
Le bestiaire, tout comme dans le premier tome est vraiment travaillé, on en apprends énormément sur le monde d'Aldebaran. Les rencontre des trois créatures que sont la Caravelle, le poulpe des sables et un Amédée sont simplement géniales et démontrent toute l'imagination de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
claireo
  01 février 2018
Marc et Kim poursuivent leur voyage vers Anatolie, la capitale. En chemin ils vont rencontrer de drôles de personnages... Une suite à la hauteur du premier tome. Aventure, mystère, le tout sur une planète qui est plus étrange qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          210
Foxfire
  22 janvier 2018
Décidément, le dessin de Léo n'est vraiment pas ma tasse de thé. Tout ça est très figé et manque de relief. C'est vraiment dommage parce que côté scénario, c'est toujours du tout bon.
L'auteur propose une histoire qui mélange habilement dystopie, aventure et science-fiction, le tout dans un univers très inventif. L'intrigue est rythmée, les péripéties et les surprises sont nombreuses. Bref, c'est vraiment bien écrit.
Je regrette vraiment que cette série n'ait pas été dessinée par quelqu'un d'autre. Malgré ce manque d'attrait pour le dessin, j'ai vraiment envie de connaitre la suite de cette histoire. Je vais donc poursuivre avec intérêt la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          174
JCLDLGR
  20 juin 2019
Comme le premier tome, celui-ci traîne le plus souvent sur de longs déplacements (à pieds) pendant lesquels il ne se passe pas grand chose, entrecoupés de scènes d'action et d'apparition de créatures aussi gigantesques que mystérieuses, mais dont l'auteur ne semble pas savoir quoi en faire, quel rôle leur donner.
La psychologie des personnages est très stéréotypée et le tout est raide et sans émotion.
Il manque à cette BD un grand scénariste.
Reste le dessin, très beau ! Et un peu de suspens pour avoir envie de lire le troisième !
Commenter  J’apprécie          160
Vexiana
  21 mars 2019
C'est déjà avec ce tome que je retrouve les travers de Léo...dessin manquant de relief, personnages aux poses figées et répétitives, dialogues ampoulés où le sexe et l'attirance tiennent une part conséquente tout en étant dépourvus de subtilité.
Cela mis à part, l'histoire principale est toujours bonne, l'univers riche et complet.
C'est assez amusant de retrouver cette série dont le narrateur est Marc. Dans les séries connexes, c'est Kim qui est l'héroïne et je pense que, à force, elle m'est un peu devenue insupportable. Là, elle est sympa...mais bon, elle ne va pas tarder à ressembler au cliché de Léo. Vais-je continuer ma relecture...j'hésite encore.
Commenter  J’apprécie          140

critiques presse (1)
BulledEncre   27 février 2012
Subtilement travaillées, les scènes d’action sont criantes de vérité. Les personnages dévoilent peu à peu leurs caractères et leur psychologie est affinée.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
DoVerdorieDoVerdorie   09 décembre 2013
[...] nos vivres finirent par s'épuiser et avec, notre bonne humeur et notre optimisme... [...]
Pour compliquer les choses, vers la fin de l'après-midi...
- mais ?! qu'est-ce que c'est que ÇA ?!
- bon sang de bon sang ! Ne bouge surtout pas, Kim ! C'est un poulpe des sables...il essaie de reproduire ta forme avec son corps mou...pour nous faire approcher...ils ne peuvent pas se déplacer, mais ses tentacules sont déployés tout autour, sous le sable...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
MusardiseMusardise   13 février 2015
- La seule chose que je peux te dire, c'est que nous avons fait une découverte d'une importance capitale. Et nous ne voulons pas qu'elle tombe entre les mains de ces petits tyrans qui gouvernent Aldébaran : ce serait une véritable catastrophe !
- Et cette créature marine, qu'est-ce qu’elle a à voir ?...
- Désolée, je ne peux pas en dire plus...
Commenter  J’apprécie          60
garrytopper9garrytopper9   09 juin 2014
J’aurais pu rester tapi dans mon coin, peinard, et rien ne me serait arrivé. Mais cela aurait été faire preuve de lâcheté !
Commenter  J’apprécie          180
garrytopper9garrytopper9   08 juin 2014
D’abord, l’absurde destruction de mon village et la mort de tous les miens ; maintenant, cet autre coup dur. Je me sentais comme un pantin, malmené par un destin trop injuste.
Commenter  J’apprécie          110
garrytopper9garrytopper9   13 juin 2014
Dans quel but fais-tu tout cela, la Mantrisse ? Est-ce qu’un jour nous, les humains, arriverons à communiquer avec toi et à te comprendre ?
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
Videos de Leo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Leo
Episode de Nexus VI sur Les Mondes d'Aldebaran
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre