ISBN : 220504902X
Éditeur : Dargaud (15/01/2000)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 256 notes)

Bételgeuse, planète interdite ? Les colons ont de bonnes raisons de croire au pire.
Ecosystème détraqué, monstres surgis de nulle part, dictature impitoyable, sans oublier ce vaisseau abandonné, perdu dans l'espace, qui tourne autour de Bételgeuse, tel un tombeau étincelant...

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  24 avril 2015
Voici le premier tome du second cycle des mondes d'Aldébarran. Nous retrouvons Kim, notre jeune héroïne dont nous avion suivi les aventures lors du premier cycle.
Une fois de plus Léo nous plonge dans un nouvel univers, avec une nouvelle planète, sa faune, sa flore et son imagination débordante. Car, il faut le reconnaitre, sans ça, cela resterai une histoire assez basique. Mais les diverses espèces que l'on rencontre apportent le truc en plus qui fait qu'on aime cet auteur.
Les dessins sont particulièrement soignés. Pour la faune et la flore, je précise, parce que pour ce qui est des visages, c'est toujours aussi catastrophique. Les hommes ressemblent tous à la poupée Ken (Il suffit de changer la couleur de cheveux) et pour les femmes c'est à peu près pareil. On les reconnait grâce a leurs coupes et couleurs de cheveux.
Hormis ce détail que l'on connais depuis le départ, c'est toujours aussi bien, à la fin du tome, l'intrigue est bien lancée et on à hâte que tout se mette en place dans le deuxième tome. de la vraie science-fiction comme on l'aime !
Foxfire
  04 janvier 2019
En 2018 j'ai lu le 1er cycle d'Aldebaran consacré à la planète du même nom. Je commence 2019 en m'attaquant au cycle consacré à Bételgeuse.
Ce nouveau cycle a les mêmes qualités et les mêmes défauts qu'Aldebaran. Je suis toujours très mitigée concernant le dessin que je trouve très figé. Les personnages sont toujours aussi peu réussis, tout particulièrement les personnages féminins dont les traits de visage sont peu attrayants.
En revanche, si le Leo illustrateur ne me convainc toujours pas, le Leo scénariste est encore une fois très bon. Il propose ici un tome d'entrée de cycle très réussi. L'intrigue est tout de suite intéressante et promet des développements passionnants. Et puis l'auteur déploie une belle imagination pour imaginer un monde foisonnant et riche habité d'une faune et une nature originales.
J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Très bon 1er tome de cycle.
Oliphant
  06 janvier 2018
Une fois de plus Léo nous fait voyager dans un nouveau monde sur une nouvelle planète. Nous retrouvons Kim avec plaisir, qui faisait déjà partie du cycle d'Aldébaran. Elle a pour mission de découvrir cette nouvelle planète, ses habitants, la faune, la flore... Les colons qui y vivent ne donnant plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Que s'est-il passé pour eux ?
Encore une fois Léo a un don pour développer des animaux farfelus et des plantes colorées. Parfois dangereux, d'autres merveilleux, les dessins nous permettent de s'immerger totalement dans l'univers. Comme toujours, l'auteur nous laisse percevoir des histoires sentimentales entre les différents personnages. A suivre...
meygisan
  01 avril 2016
Nous voici de retour dans les mondes d'Aldébaran avec ce tome 1 du nouveau cycle intitulé Bételgeuse. On y retrouve les personnages principaux, Kim, Alexa et Driss. Kim est embarquée sur une nouvelle planète colonisée, Bételgeuse donc, pour une mission où elle est chargée de découvrir ce qui est arrivé à la mission précédente qui ne donne aucune nouvelle depuis maintenant 6 mois.
Mais les premières pages nous plongent directement dans l'atmosphère de la planète et nous invite au cœur de ce que va être la nouvelle intrigue. Nous rencontrons deux nouveaux personnages, seuls survivants à bord d'un vaisseau spatial déserté. Nous découvrons pourquoi ils sont les seuls survivants mais les explications viendront dans les prochains tomes. Léo sait ménager le suspens et entretenir notre intérêt. Nous rencontrons également une jeune habitante de Bételgeuse, Maï Lan, dont l'histoire va servir d'amorce à l'intrigue principale. Elle semble être au cœur d'une histoire impliquant deux groupes d'êtres humains aux convictions et principes opposés. Et l'un de ces groupes semble lié au sort des survivants du vaisseau. Nous n'en saurons pas plus dans ce tome. Kim Keller n’apparaît qu'au dernier tiers du livre dont le destin semble irrémédiablement lié aux mondes d'Aldébaran.
Le style graphique de Léo, simple, sans artifices mais néanmoins efficace me plaît toujours autant et colle parfaitement aux histoires qu'il nous raconte. Histoires elles aussi simples puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'histoires d'êtres humains. Ce premier tome ( comme tous les autres) en ait une belle illustration puisque l'auteur s'évertue à placer ses personnages au centre de l'histoire et jamais le contraire.
Eroblin
  25 juin 2017
Cette nouvelle série commence sept ans après Aldebaran et se passe sur une planète Bételgeuse, elle aussi l'objet d'une mission de colonisation.En plein désert, une jeune fille traquée par les militaires leur échappe grâce aux relations particulières qu'elle entretient avec les Iums - de jolies bestioles mi-phoques mi-pingouins (un petit côté "smoking") qui, Dieu sait pourquoi, la protègent. Par ailleurs, les Iums intéressent énormément Leilah Nakad, qui étudie discrètement leurs us et coutumes. Mais Leilah est rongée par un terrible remords : sept ans plus tôt, elle commandait un vaisseau qui, transportant trois mille jeunes gens venus vivre sur Bételgeuse, continue de tourner vainement dans le ciel. En effet, tous les voyageurs du Konstantin Tsiolkowski sont morts congelés dans leurs caissons d'hibernation. Sauf Hector Albornoz et Inge de Vries, qui viennent de se réveiller ; leurs caissons se trouvaient dans un espace protégé du vaisseau. Ils sont certes vivants, mais livrés à eux-même sans espoir d'être sauvés. Pendant ce temps, sur Aldebaran, Driss et Alexa préparent une expédition dans le but de découvrir quel genre de problème a pu rencontrer la mission Bételgeuse : peut-être encore une bizarrerie de la mystérieuse Mantrisse. Et aussi Driss et Alexa, qui bénéficient depuis cent ans d'un élixir de jeunesse généreusement distribué par la même Mantrisse. Voilà donc Kim, le colonel Wong et le lieutenant Hudson (un beau blond très amoureux de Kim.) à bord d'un vaisseau censé rejoindre le Konstantin Tsiolkowski. Ce premier tome rassure tout de suite sur la qualité de l'intrigue et du dessin. Les paysages décrits sont somptueux même s'ils paraissent plus inamicaux encore que sur Aldebaran . Il y a moins d'océans et plus d'immensités désertiques et inhospitalières. Et de temps en temps des territoires verdoyants, luxuriants dans lesquels habitent des Iums, dénommés ainsi à cause du bruit ium qu'ils émettent. Un univers encore une fois enchanteur.
18/20

BulledEncre   02 avril 2012
La force de Leo est de savoir perfidement distiller d’emblée, dès le début de cette nouvelle saga, les ingrédients nécessaires pour nous fidéliser : dessin élaboré, nouveaux paysages, bestiaire précis aux traits toujours autant emprunts de fantastiques et d’onirisme.
DoVerdorieDoVerdorie   14 décembre 2013
- Mon dieu, j'ai toujours rêvé ce moment : débarquer sur une planète autre que la terre ! J'ai presque envie de pleurer ! Pas vous ?
- Heu...je suis née ici. En réalité je rentre à la maison.
garrytopper9garrytopper9   24 avril 2015
- Il n’y avait que trois membres d’équipage…où sont les autres ?
- Peut-être sont-ils descendus jusqu’à la planète..mais une chose est sûre : si nous sommes les seuls survivants dans ce vaisseau en panne…nous n’avons aucune chance de nous en sortir…
RosenDeroRosenDero   15 septembre 2016
[INGE]
Mort ! Mais que s'est-il passé, mon dieu ? Que s'est-il passé ici ?
Allons voir dans cette direction.
Il y a une grande salle ici.
Mon dieu !
Tout est congelé ! Ils sont tous morts ! Ils sont tous morts !
Que s'est-il passé, mon dieu ? Que s'est-il passé ?
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   27 novembre 2013
-je n'arrive pas à croire que rien ne va se passer, que nous allons rester là, jour apres jour, jusqu'à notre mort. ce n'est pas possible! ce serait trop bête, trop idiot, trop... trop injuste!
-mais la vie n'est pas juste! ou plutot la mort est souvent injuste! vous n'avez pas encore découvert cela?
reve2003reve2003   22 mars 2018
Ce cadran indique que nous avons été en hibernation pendant plus de sept ans ! Ce qui veut dire que ça fait plus de six ans que nous sommes arrivés ! Plus de six ans ! ... Et personne n'est venu nous réveiller !