EAN : 9782205147346
Éditeur : Dargaud (13/06/2013)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 185 notes)
Retour sur la planète Bételgeuse avec un quatrième tome au rythme toujours plus trépidant. L'expédition qui devait étudier les Lums et départager les deux clans survivants a tourné court. Tout se termine sur un drame : la disparition d'Hector et de Kim, coincés dans une grotte. Si Kim semble se remettre vite de sa blessure au ventre grace aux gélules de la Mantrisse, leur sauvetage est rendu difficile par l'apparition d'une faune hétéroclite et menaçante. Pendant ce... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  06 mars 2019
Après un 3ème tome poussif et ennuyeux, le cycle de Betelgeuse reprend de la vigueur avec ce 4ème volet. Dans « les cavernes » on retrouve la qualité essentielle de Leo, qui fait oublier son dessin médiocre, son imagination. En effet, il déploie ici une belle inventivité dans l'évocation de la faune et la flore de la planète. On croise moult créatures même si les rencontres sont parfois un peu rapides. L'intrigue s'attarde moins sur les bluettes sentimentales des protagonistes et se recentre sur son sujet. On se retrouve donc avec un vrai récit d'exploration, ce qu'on était venu chercher.
garrytopper9
  07 décembre 2016
Dans ce quatrième tome nous allons en apprendre beaucoup plus sur cette planète et le mystère des iums. de plus Alexa et Marc arrivent à la rescousse ce qui amène enfin le groupe non loin de se reformer.

Cette série reste passionnante et d'un très haut niveau scénaristiquement et graphiquement ! le dernier tome va sans nul doute apporter son lot de révélations !
meygisan
  04 avril 2016
Ce tome ci aurait pû s'intituler "survie" tant cette capacité est mise à l'épreuve. Léo déborde de créativité pour mettre son héroïne dans des situations périlleuses.
Dans le tome précédent, un évènement malheureux a placé la pauvre Kim dans une situation incertaine engageant sa propre survie. Celle ci est d'autant plus marquée que l'événement qui y a conduit est issu d'un comportement imbécile. Kim, donc, va passer l'essentiel du tome à tenter de survivre, aux côtés d'Hector. le scénario se concentre sur son sort avant tout et nous permet de découvrir les véritables capacités et la vivacité donc Kim peut faire preuve. L'auteur n'est pas tendre avec elle, car, en plus de la mettre en danger, il ne la lâche pas et ne lui laisse aucun répit. A peine a t'elle échappé à un péril qu'un autre surgit, et ce, pratiquement coup sur coup. C'est comme si la planète entière cherchait la mort de cette jeune femme. Léo est loin de manquer d'imagination pour créer des créatures toutes plus folles et incomparables les unes que les autres. Il met là l'accent sur la dangerosité de la planète. L'on peut y voir l'image du combat que livre celle ci face aux envahisseurs humains, et son refus d'être colonisée. Cette image est d'autant plus vraie qu'elle est renforcée par le fait qu'il s'agit de Kim, dont le rôle est prépondérent dans la future décision de colonisation, qui est la victime de toues ces bêtes prédatrices.... Serait ce un signe évident?
J'aime beaucoup ces bd qui peuvent se lire à plusieurs niveaux. Au delà de la forme science fictionnelle, des péripéties vécues par les personnages, le récit inscrit dans le contexte global de colonisation, c'est toute une reflexion que propose l'auteur à ses lecteurs. Comme il le dit dans une interview, Léo préfère la science fiction proche des gens à celle plus grandiloquente façon Star Wars. Il nous livre une vision de ce genre là plus intime où ce sont les personnages qui nous font vivre des aventures et éprouver des émotions. J'apprécie vraiment énormément cet auteur...
Eroblin
  28 juin 2017
Le tome 3 s'était terminé par un cliffhanger comme on dit, avec la possible mort de Kim. Heureusement celle-ci semble se remettre vite de sa blessure au ventre grâce aux gélules de la Mantrisse, mais avec Hector, ils sont coincés dans la grotte et en mauvaise posture car des bestioles toutes aussi menaçantes les unes que les autres les obligent à se réfugier toujours plus loin dans la grotte. Ils vont être sauvés par le lieutenant Steve qui meurt hélas dans l'opération. Après l'avoir enterré, Kim, Hector et Inge qui s'était jointe à Steve, tâchent de revenir à leur point de départ. Mais un incident mécanique et une attaque de grosses fourmis rouges plus tard, les voilà avec les Iums avec lesquels vit Mailan. Cette jeune fille qui communique avec eux, a observé un phénomène étrange peu de temps auparavant: la Mantrisse est apparue, chevauchée par un homme doté d'un aileron sur le dos ! Alors que Kim s'interroge encore sur la capacité de Mailan à communiquer avec les Iums, ces animaux leur font comprendre qu'ils veulent emmener Kim et Mailan dans une grotte. Sur place, Kim comprend qu'un animal gigantesque vit dans cette grotte et vit en parfaite symbiose avec les Iums. Ce tome est une fois plus enchanteur et l'intrigue est menée tambour battant avec son lot de drames. Pauvre Kim qui voit mourir devant ses yeux le lieutenant Steve qui l'agaçait pourtant dans les tomes précédents. le lecteur, quant à lui, peut tout autant pleurer sur la mort de ce brave garçon comme il peut s'interroger sur la vision de Mailan : un homme avec un aileron sur le dos !! D'où vient-il ? Et quel rapport a-t-il avec la mantrisse ? Décidément, l'imagination de Léo n'a pas de limites. On attend la suite (et fin) avec impatience.
18/20
Oliphant
  11 janvier 2018
Suite à l'expédition pour découvrir les iums, Kim est portée disparue et blessée. Un mystérieux homme apparait, celui-ci semble solitaire et uni avec la Mantrisse.
Les personnages deviennent de plus en plus attachants, ou détestables. On cherche une réconciliation qui semble vaine entre les colons. La faune et la flore sont toujours autant envoutant et les détails des dessins séduisent et créé de l'émerveillement. Cela donne toujours autant envie de se procurer la suite !

10clap10clap   26 octobre 2012
En bande dessinée, Moebius est une de mes grandes références. J'ai aussi lu beaucoup de classiques de la littérature de science-fiction des années 1970, comme Arthur Clarke
reve2003reve2003   24 mars 2018
Je sais ce que tu ressentais pour Kim. Ça doit être particulièrement dur pour toi !
reve2003reve2003   24 mars 2018
Je n'en peux plus de voir tant de gens mourir autour de moi !
reve2003reve2003   24 mars 2018
J'ai toujours eu peur des araignées, moi !