Douze jeunes (18 ans) livrés à eux-mêmes suite à la perte du vaisseau parti coloniser Aldébaran. Largués sur une planète inconnue avec tous les dangers que cela implique.
Manon, 18 ans va s'avérer la plus forte et la leader du groupe.

Mais pourquoi dans un petit groupe de 12 faut-il d'entrée de jeu qu'il y ait un bel abruti. Américain en plus.
Sinon, on reste dans la stricte et même veine que les précédents cycles. Un groupe perdu dans la jungle et ses dangers, des comportements héroïques et d'autres veules.

Pour l'instant aucun rapport avec Aldébaran mais un petit paragraphe en couverture intérieure nous parle de voyage dans le temps due au benevides transfert (le voyage PRL)… Je sens l'arnaque venir là.
Merci aux 48h BD de m'avoir permis de découvrir cette série à prix réduit !
"Survivants - Anomalies quantiques" est une série parallèle au sein de la saga des "Mondes d'Aldébaran", portée par le prolifique auteur brésilien Leo, désormais bien connu des amateurs de bandes dessinées SF. Tout commence avec l'annonce par les autorités de la désintégration de l'astronef Tycho Brahe et de ses 2500 colons… Mais grâce à l'héröisme d'un membre d'équipage un groupe a échappé à la catastrophe et tente de survivre sur l'étrange planète sur laquelle ils se sont crashés : les Américains Mel Diggins, Shirley Harris, Pamela Griffith, les Serbes Goran et Helena Barjic, les Marocains Hakim et Djamile Nacer, l'Allemande Ilse Meyfrath, l'Italien Massimiliano Cassini, la Française Manon Servoz, le Chinois Cao Liang et le Brésilien Alex Muniz. Nos naufragés de l'espace sont des civils tout ce qu'il y a de plus banal, et ils vont devoir collaborer et mettre en commun leurs capacités pour s'en sortir, sauf que Manon apparaît immédiatement comme une femme d'action et que Max semble en savoir bien long à son sujet… Nous sommes donc plus dans un récit d'aventure cool raoul que dans un récit de SF pur et dur, et on se retrouve avec un agréable mélange entre le classicisme de Jules Verne et l'exotisme de Jack Vance qui m'a fait passer un bon moment. Mais qui dit survie dit relations de groupe compliquées, et à ce jeu là il semble que le personnage brésilien d'Alex Muniz est un peu le Gary Stu de l'auteur brésilien Leo : les Américains veulent prendre les choses en main et les Européens se laissent faire avant qu'Alex ne redistribue le cartes, et parmi diverses romances il tombe amoureux de la strong independant woman Manon qui est belle, intelligente et courageuse, mais surtout si mystérieuse… Ah ça, on sent que le relationship drama suit les codes des telenovelas et cela pourra plaire ou bien horripiler en fonction des goûts et des couleurs de chacun ! (parce qu'à la base ça ressemble déjà un peu à un "Tendre banlieue" de Tito dans l'Espâce ! ^^)
Les mondes d'Aldébaran s'élargissent encore avec Survivants. Cette fois-ci ce n'est pas Kim l'héroïne mais un groupe de jeunes gens en perdition. Effectivement leur navette spatiale a été désintégré par des anomalies quantiques et les voilà perdus sur une planète hostile, seul rescapés de la catastrophe.

Ce premier tome débute de manière très classique. Un petit groupe de filles et de garçons va devoir survivre en milieu hostile sur une planète inconnue peuplée d'étranges extraterrestres et de terrifiantes créatures. Bien sur des tensions entre les membres s'installent, les leaders se mettent en avant, des rapprochements se font.
Je trouve pour le moment que l'inventivité de Léo concernant la faune et la flore est moindre dans ce tome par rapport à ce qu'il nous avait habitué sur Aldébaran et Bételgeuse. Mais ce n'est que le commencement.
La ligne claire du dessin de Léo est simple mais trop figée, elle ne rend pas bien les mouvements et les expressions. Les cadrages manquent également parfois de dynamisme.
Premiere lecture Mitigée, sans trop pouvoir expliquer pourquoi.. une seconde lecture m'a permis de me faire une idée plus précise.
Déjà le dessin est un peu raide, et cette bande d'ados survivants d'un accident quantique qui a désintégré leur vaisseau à l'air un peu vieux et peu expressif... leur navette de secours a échoué dans une forêt tropicale sur une planète inconnue, et on n'arrive pas à sentir le danger, la menace. Les choses sont trop faciles, surtout pour des ados inexpérimentés, et on suit un scénario sans surprises.
Les êtres vivants qui peuplent cette forêt sont un peu convenus, le tout aurait pu faire preuve d'un peu plus d'imagination.
Mais avec un peu de recul, cet opus recèle quelques indices de rebondissements futurs et c'est finalement une histoire prenante, laissant une bonne impression ; je continue avec le tome 2....
Ce cycle est tout simplement une blague ! où nous emmène-t-il ? Léo nous avait habitué à un scénario plaisant à une histoire bien ficelé. L'histoire de la Mantrisse dans Aldébaran était tout simplement du génie. Mais dans ce nouveau cycle, Léo a perdu la main, on sent l'essoufflement, le bouquin commercial. Voilà des extraterrestres doté de tables Ikéa et de gobelets en plastique ; voilà des extraterrestres primitifs avec des arcs et des flèches... bon, ok, soit... mais ça manque d'imagination ! où sont les bestioles incroyables ? Leo nous invente les Iums avec leur mystérieux système digestif, il nous invente la Mantrisse, être incroyable, il nous fait vraiment rêvé. Mais là il n'est pas capable de nous faire mieux que d'inventer des extraterrestres qui tirent des flèches et qui font les ivrognes autour du feu en dansant... Je dis dommage cette nouvelle série qui casse la magie des cycles d'Aldébaran...
J'ai découvert ce tome grâce à l'opération 48H BD. Et de suite, j'ai été emprunté les tomes suivants à la bibliothèque... Léo sait encore nous tenir en haleine avec cette histoire.

Une équipe à bord d'un vaisseau devait se rendre sur Aldébaran. Endormis pendant le voyage, seulement quelques-uns se réveillent et ils découvrent le message du commandant qui annonce que tous les autres passagers sont morts. Ils sont sur une planète inconnue et qui semble plutôt dangereuse. Des animaux inquiétants peuplent l'endroit et ils doivent s'organiser pour survivre, s'entendre entre eux et se protéger des dangers qu'ils rencontrent.
Dans cette série des Mondes d'aldebaran, nous quittons Kim (pour mieux la retrouver?) et nous faisons la connaissance de nouveaux héros.
Terriens, ils sont partis pour coloniser Aldébaran mais la malchance en décide autrement et ils atterrissent sur une planète non encore identifiée.
Les rapports avec Aldébaran et la Mantrisse ne sont pas encore évoqués mais nul doute qu'ils ne vont pas tarder à apparaitre à grand renfort de créatures formidables et/ou de manifestations grandioses.
Bon, on change de personnages mais on retrouve tout de suite les ingrédients favoris de Léo : une jungle, un énorme potentiel en matière de bestiaire et une héroïne de caractère (aux courbes très généreuses et aux trop nombreuses dents...ah non, ça c'est tous les personnages en fait).
Le scénario peut encore nous réserver des surprises et le sous-titre anomalies quantiques est interpellant.
Mais si je salue le talent de créateur d'univers de Léo, je dois avouer que je n'ai jamais vraiment adhéré à son dessin qui est fort figé et d'une expressivité terriblement théâtrale. La mise en couleur est très moyenne également.
A suivre
Après avoir découvet d'autres séries du même auteur ( Kenya et Namibia puis Terres lointaines), qui selon moi sont beaucoup moins bonnes que le cycle d'Aldébaran, je reviens dans l'univers du cycle précité avec Les survivants.
J'y retrouve les mêmes ingrédients, l'étrangeté, la survie, l'exotisme, l'humanisme. Les personnages sont nombreux et il est difficile parfois de savoir qui est qui. Heureusement que le petit lexique illustré en fin de volume nous aide. Nombreux mais pas aussi emblématique que Kim d'Aldébaran. Manon ne se détache pas forcément alors qu'elle est annoncée comme l'héroïne de ce cycle là. Les personnalités apparaissent et se développent surtout lorsqu'elles sont confrontées à de véritables évènements engageant leur propre survie. Certaines se détachent, d'autres restent en retrait mais je ne sens pas la profondeur d'esprit qui m'avait tant marqué à la lecture d'Aldébaran et de ses suites.
L'histoire est, pour ce premier tome, bien menée. Elle nous plonge directement au coeur de l'inconnu aux côtés des personnages. On découvre leur monde d'accueil en même temps qu'eux et Léo fait toujours preuve d'autant d'imagination pour créer un univers unique et riche.
Avis portant sur la série:

C'est franchement un très bon premier album qui nous plonge tout de suite au coeur de cette intrigue. Pour un début en la matière, c'est parfaitement réussi avec une présentation du groupe efficace. On sait que Léo a rarement déçu ses lecteurs. Je pense que la suite sera une grande montée en puissance. Cela m'a d'ailleurs rappelé la série Lost par bien des aspects. J'ai pris réellement du plaisir à lire cette nouvelle aventure que je conseille vivement à ceux qui ont aimé les mondes d'Aldébaran.

J'aurais cependant quatre bémols à formuler en ma qualité de fan mais disposant d'un avis éclairé :

Il y a peu de flores et de faunes vraiment extraordinaires alors que nous sommes sur une planète étrangère. Pour l'instant, cela ressemble trop à la terre de l'époque des dinosaures. C'est pourtant la marque de fabrique de notre auteur de science-fiction préféré. Où sont donc passé ces animaux étranges et inquiétants?

Par ailleurs, on sait qu'on va mettre l'accent sur une héroïne sachant bien manier les armes à savoir la belle Manon. C'est un peu le pendant de Kim mais version blonde platine tout de même ! Cependant, je trouve que l'accent est plutôt mis sur Max et Alex qui est également le narrateur. Cela me rappelle que Marc tenait également le haut de l'affiche dans Aldébaran avant d'être détrôné par l'agaçante et pulpeuse Kim.

Je suis également surpris par la tournure de certains évènements. Quand on rencontre des extraterrestres aussi charmants, je ne comprends pas que ces derniers ne font pas de l'accompagnement jusqu'au bout pour mener à une destination car visiblement, ils en avaient les moyens techniques ! Il n'y a aucune explication donnée par l'auteur alors que cela saute pourtant aux yeux. Pour ma part, je n'irais jamais me balader dans une jungle hostile au risque de ne plus être un survivant mais un mourant en sursis. Mais bon, dans l'ensemble, le récit est plutôt bien construit.

Enfin, l'auteur ne se creuse plus les méninges pour nous donner un sous-titre par album de depuis sa série Antarès. C'est dommage d'intituler avec sobriété "épisode 1".

En conclusion, une très bonne série à découvrir grâce au talent de conteur de l'auteur qui nous surprendra toujours!

Après lecture de l'épisode 2 :
Ce tome est surprenant à plus d'un titre. On assiste enfin à l'émergence de Manon comme la meneuse du groupe de rescapés. Il y aura également une réelle surprise de taille qui va changer toutes les données du récit. C'est plutôt audacieux car complètement inattendu au détour d'une case. On aura également droit à des réponses à certains des mystères laissées en suspend dans le premier tome. Cette nouvelle série sur les mondes d'Aldébaran mérite franchement le détour.

Après lecture de l'épisode 3 :
C'est un tome de transition où l'action a pratiquement disparu sauf dans les dernières pages pour relancer l'intrigue sur les mystères d'anomalies quantiques. On termine sur un gros cliffhanger qui nous donne envie de connaître la suite du style combien d'années ont encore passé ? Je me suis cru dans un soap movie pour jeune ado du genre Hélène et les garçons. Cela frise parfois l'indigestion ou le pathétique. Je ne comprends pas cette orientation prise alors que c'est justement ce que les lecteurs reprochent à l'auteur. le groupe se retrouve et c'est le moment des règlements de comptes amoureux. Cependant, la fin fait directement le lien avec les mondes d'Aldébaran. Cela gagne sans aucun doute en profondeur. Bref, en dépit de tout, cela reste passionnant à suivre.

Après lecture de l'épisode 4 :
Encore un épisode où il ne se passe pas grand chose malgré l'irruption d'une violence qui pour l'instant était absente des autres épisodes. Pour autant, c'est toujours passionnant à suivre. Il y a certes de nouvelles aventures mais cela devient un peu répétitif. La spécificité de ce tome vient de la réapparition de la Mantrice qui rappelle les débuts de la série Aldébaran. C'est sympathique avec tout ce bestiaire exotique mais il manque la nouveauté et les innovations.

Après lecture de l'épisode 5 :
C'est vrai que cela commençait à s'essouffler un peu et c'est bien que cela se termine par de grandes explications venues de l'espace. Cela a le mérite de combiner les différentes séries du monde d'Aldébaran dans une certaine cohérence. Il n'y aura pas l'élan tant attendu. Les facilités pourront déconcerter pas mal de lecteurs. Tout tombe du ciel ! Cette fin laisse quand même présager d'autres aventures avec notre nouvelle héroïne.

Note Dessin: 4/5 - Note scénario: 3.5/5 - Note Globale: 3.75/5
Le principe est un peu le même que le début d'Aldébaran, c'est un jeune homme qui est le narrateur de l'histoire.

Celle-ci commence d'ailleurs par un groupe de jeunes se réveillant d'hibernation pour découvrir qu'ils ont été sauvés par le pilote qui s'est sacrifié et qu'ils se trouvent sur une planète non encore explorée mais pouvant les accueillir (sans aucune garantie de la non hostilité des habitants).
C'est plutôt intéressant et assez bien traité, car l'auteur explore les relations dans un groupe : celui qui devient le leader, celui qui se rebelle sans cesse, ceux fragiles et ceux plus forts ainsi que les différentes attitudes possibles dans la recherche de la survie.
L'auteur choisit d'explorer un nouveau monde et a donc créé une nouvelle héroïne, tout en présentant un formidable bestiaire, et en analysant les relations complexes entre les personnages, le tout servi par une narration fluide et captivante.
Car il est très difficile de lâcher l'histoire une fois qu'elle est commencée et c'est même frustrant de s'arrêter à la fin du premier tome alors que le deuxième n'est pas encore paru.

J'ai été prise par la narration et l'histoire, j'ai trouvé que les personnages étaient tous différents et intéressants, leurs relations et interactions sont bien présentées et surtout l'auteur a une imagination débordante qu'il nous fait partager, j'ai adoré le nouveau bestiaire présenté et la qualité des dessins est, comme toujours, excellente.
C'est à mon avis un très bon début pour une nouvelle saga.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..