Les mondes d'Aldébaran - Cycle par... tome 3 sur 6
EAN : 9782205071351
Dargaud (12/09/2014)
4.07/5   124 notes
Dans ce 3e tome de Survivants, une série imaginée par Leo, le petit groupe de rescapés perdus sur la planète GJ1347 va devoir faire des choix cruciaux pour leur survie.

Les rescapés de la mission se sont désunis après de nombreux rebondissements. Au nombre de ces expériences, les sauts temporels qui se produisent sur la planète. Le petit groupe de Manon qui lutte pour sa survie, a ainsi découvert avec stupeur qu'il n'avait pas disparu une journée, mai... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Survivants, tome 3Voir plus

Corine Jamar

3.84★ (562)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nous faisons la connaissance de plusieurs races intelligentes et approfondissons nos informations sur les holorans.
Bien installés, ils vont se mettre à la recherche d'informations sur les perturbations quantiques pour pouvoir rentrer chez eux.
Et surprise… Nous somme dans le cycle d'Albébaran… La Mantrisse fait son grand retour.

Toujours aussi addictif, cette série est un régal pour les yeux et l'imagination.
Voilà notre petit groupe de survivants reformé ou presque. Deux décès et un disparu au compteur. Sans compter Mel et Shirley qui ont décidés de faire bande à part... Certains sont là depuis 6 ans et ont appris à vivre sur cette planète en compagnie d'une myriade d'extraterrestres différents et les autres sont là depuis seulement 3 jours grâce à leur saut temporel. Phénomène étrange et inexpliqué qui pourrait bien être leur ticket de retour vers la bonne vieille Terre. C'est pour cela qu'avec les Holorans, leur nouveaux amis mi-chat mi-humain ils vont étudier ce phénomène.

Une histoire comme Léo sait nous en concocter.
La découverte d'une faune et flore extraterrestre moins variée que dans Aldebaran, Betelgeuse ou encore Antares. Ce qui est dommage car c'était un des points fort de ses séries de science-fiction. Peut être qu'il commence à tourner en rond. Imaginer sans cesse de nouvelles plantes ou d'incroyables animaux ne doit pas être facile.
Le scénario en lui même est un peu du déjà vu. Nous retrouvons nos bonnes vieilles mantrisses...
Et le point le plus exaspérant : les histoires d'amour.... Ce n'est pas que j’exècre la romance. Pas du tout. Mais alors celle de Léo... Il y a toujours cette fille géniale dont tout le monde va tomber raide dingue au premier regard et qui bien sur est la source de conflit entre tous les hommes du groupe... soupir...
Victimes d'une anomalie quantique, Manon, Alex, Max et Ilse parviennent finalement à retrouver les compagnons d'infortune avec lesquels ils ont échoué sur la planète GJ1347-4 suite à la désintégration du Tycho-brahé, un vaisseau interstellaire emmenant plus de 2500 personnes de la Terre vers la nouvelle colonie d'Aldébaran. Ils découvrent cependant avec stupeur qu'ils n'ont pas disparu pendant une journée, mais durant six années. Enfin réunis et accueillis chez les Holorans, une race extra-terrestre à l'allure féline et beaucoup plus évoluée que les humains, les rescapés de la mission décident d'aller étudier ces étranges perturbations d'un peu plus près...

Avec ce troisième volet, le quatrième cycle des Mondes d'Aldébaran poursuit son petit bonhomme de chemin. En jouant avec le temps lors du tome précédent, Luis Eduardo de Oliveira, alias Leo, ouvrait la porte à d'énormes possibilités scénaristiques, permettant par exemple à l'un des membres d'apprendre la langue des autochtones en seulement quelques pages. Profitant des retrouvailles des survivants, l'auteur prend tout d'abord soin de remplir le trou de six ans qui sépare dorénavant les deux groupes, tout en permettant de faire plus ample connaissance avec ces Holorans qui choisissent désormais de converser en français... car ça les amuse (et ça facilite probablement la vie du scénariste). Cette première partie d'album assez bavarde est suivie d'une nouvelle mission en territoire inconnu, visant à en apprendre un peu plus sur ces phénomènes qui permettent d'effectuer des bonds temporels.

Avec Leo aux commandes, les grandes lignes du pitch sont certes souvent connues d'avance. Pourtant, au fil des tomes, ce qui avait débuté comme une aventure de survie en milieu hostile se transforme progressivement en une enquête plus scientifique sur les manifestations insolites qui semblent se concentrer autour de l'archipel que nos amis partent explorer. Si l'auteur ne peut visiblement pas s'empêcher de s'égarer dans des rapports amoureux conflictuels qui frôlent souvent le ridicule, son imagination fertile continue cependant de séduire. Mettant à jour des écosystèmes originaux et multipliant les surprises originales, il ne cesse de titiller la curiosité d'un lecteur qui se laisse volontiers happer par les nombreux mystères et par l'environnement ingénieux... même s'il faudra encore attendre un peu avant de connaître tous les tenants et aboutissants.

Il faudra donc s'armer de patience avant découvrir le fin mot de l'histoire... ou essayer de trouver une zone de perturbation quantique qui permettrait de faire un petit saut dans le temps.
L'histoire se poursuit sans aucune révélations majeures. Disons plutôt qu'il n'y a pas grand chose d'inattendu. Dès le tome 2, on se doute assez facilement de ce qui va suivre.
mais l'intérêt de ce tome réside plus dans les interactions des personnages et leurs relations que dans l'histoire elle même. Manon apparait de plus en plus comme une fille libre, assumant sa féminité et ses désirs, et cela peut provoquer chez la gente masculine quelques incompréhensions. Il est intéressant d'imaginer comment les personnages vont gérer leurs relations dans le contexte actuel où, pour la première fois apparait l'idée et l'espoir de pouvoir rentrer sur terre.
Les évènements que vivent les personnages nous rappellent fortement ceux qu'ont vécu Kim et ses amis sur Aldébaran, Bételgeuse et Antarès, en tout cas dans leur traitement. Tout d'abord c'est l'inconnu, subi par les personnages, l'incertitude, l'incompréhension mêlée de peur puis la réflexion qui va de paire avec les explications.
L'idée de fond qui rythme le récit ne m'est pas déplaisante, les dessins sont toujours aussi "simplistes" mais efficaces; ils participent essentiellement de la mise en place de l'ambiance générale du cycle. Sans le trait particulier de Léo, l'univers n'aurait pas la cohérence et l'accroche qu'on lui connait.
Cet épisode 3 est assez inutile : il traîne en longueur sur les peines de coeur des jeunes couples, alors même qu'on aurait préféré en apprendre plus sur les 6 ans de saut temporel.... ou sur les Holorans. Finalement seul le dernier quart redevient intéressant quand une petite troupe part vers la convergence des perturbations quantiques, à la rencontre de nouveaux êtres diffèrents vivant dans l'eau et à la surface, mais la encore on n'apprendra rien dans cet épisode.

critiques presse (2)
BDGest
07 octobre 2014
Si l’auteur ne peut visiblement pas s’empêcher de s’égarer dans des rapports amoureux conflictuels qui frôlent souvent le ridicule, son imagination fertile continue cependant de séduire. [...] Il ne cesse de titiller la curiosité d’un lecteur qui se laisse volontiers happer par les nombreux mystères et par l’environnement ingénieux…
Sceneario
08 septembre 2014
Le rythme du scénario et ces surprises qu’organise pour nous l’auteur Léo nous rendent toujours aussi "addicts" ! Chaque page tournée l’est avec cette envie toujours vivace de se faire surprendre par les nouvelles inventions que l’artiste a imaginées [...].
Nous avions vu juste dès le début : cette planète est un carrefour ou se croisent une myriade de peuples de divers points de l’univers. Tous des survivants, comme nous, d’accidents provoqués par les perturbations quantiques de cette région de l’espace. C’est un endroit unique.
- Mon Dieu ! Toutes ces races si différentes !
- Nous avions vu juste dès le début : cette planète est un carrefour où se croisent une myriade de peuples de divers points de l'univers. Tous des survivants, comme nous, d'accidents provoqués par les perturbations quantiques de cette région de l'espace. C'est un endroit unique !
P 9
Leurs canines superieures peuvent atteindre 3 à 4 centimètres, mais, à la différence des felins, elle sont rétractable. C'est très impressionnant. Mais la encore, il est très rare d'observer un Holoran sortir ses canines.
Cette planète est un carrefour où se croisent une myriade de peuples de divers points de l’univers, tous des survivants, comme nous, d’accidents provoqués par les perturbations quantiques de cette région de l’espace. C’est un endroit unique.
Ta gueule Mel! Tu viens de démontrer que ta petite théorie des chanceux et des pas chanceux ne tient pas la route. Ton prétendu manque de chance n'est que le résultat de ton plus grand défaut : la médiocrité!

Lire un extrait