Mermaid Project tome 3 sur 6
EAN : 9782205072228
Dargaud (19/06/2014)
3.83/5   46 notes
3e tome de Mermaid Project, une série dans laquelle Leo, Corine Jamar et Fred Simon imaginent un futur proche bouleversé par des manipulations génétiques, des changements climatiques, politiques, économiques... une fiction, bien sûr !

Pennac, femme flic parisienne, a découvert les agissements inquiétants de la société Algapower pour laquelle travaille son frère. Cette société manipule le génome humain et le mélange à celui de dauphins afin de développ... >Voir plus
Que lire après Mermaid Project, tome 3 Voir plus

Terres Lointaines

3.47★ (423)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après New York, direction Rio de Janeiro où Algapower a délocalisé son activité et ses expériences.
Algapower est décidément une entreprise très puissante, et très louche, qu'il sera très difficile de faire tomber et de dénoncer ses activités illégales, ne serait-ce que parce que certains pays espèrent grâce à ses recherches retrouver leur gloire passée : "Ils ont des ramifications partout et les expériences qu'ils développent intéressent ce qu'il reste des armées de beaucoup de pays.".
Romane Pennac continue d'être toujours aussi efficace et récupère des compliments de partout et de tout le monde : "De nos jours, une femme blanche qui arrive jusqu'au grade d'inspecteur signifie qu'elle est très capable.".

C'est vraiment un personnage intéressant qui prend de l'ampleur au fur et à mesure de l'aventure, ainsi que sa nièce qui intéresse beaucoup de monde à commencer par Algapower : "Je ne vais pas vous faire un dessin : votre nièce est le fruit de l'union de deux personnes dont le patrimoine génétique a probablement été modifié. Elle est certainement très précieuse aux yeux d'Algapower.".
Certes, ce rebondissement n'est pas des plus surprenants mais je trouve que bien qu'écrit à deux le scénario reste toujours cohérent et a le mérite de développer d'autres intrigues autour de la principale.
D'ailleurs, il n'y a pas que les personnages de Romane et de sa nièce qui prennent de l'importance mais aussi celui de son frère.
Après l'accent mis sur la problématique écologique, ce sont les manipulations génétiques qui sont au coeur de l'intrigue et j'aime assez le côté ironique qu'il y a là-dessous : si les forces politiques ont changé, la recherche du profit par de grands groupes et le saccage de vies humaines ou animales pour parvenir à ses fins sont eux toujours des constantes dans l'histoire de l'Humanité.
J'aime beaucoup la dynamique donnée à chaque tome, avec des changements de lieux qui sont systématiquement bien représentés.
Cela donne de la diversité à l'histoire et aux personnages, l'intrigue prend le temps d'être posée et déroulée, elle n'est pas expédiée et aucun tome ne connaît jusqu'à présent de temps mort.
Je suis toujours un peu frustrée quand je commence une série non achevée à ce jour, d'autant plus que j'ai ici vraiment hâte de découvrir ce que les auteurs nous réservent dans l'avant-dernier tome de cette série, mais je vais devoir prendre mon mal en patience et attendre pour lire la suite.

Ce troisième tome de la série "Mermaid Project" est dans la continuité des deux premiers et s'inscrit comme de la bonne, voire très bonne, science-fiction en bande dessinée.
Voilà un nouveau projet auquel participe Léo et que j'apprécie particulièrement, tout comme les précédents.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Mermaid Project continue son petit bonhomme de chemin avec une belle régularité. Constance du scénario et du dessin pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Cette fois-ci direction le Brésil et Rio de Janeiro.
Romane, ainsi que sa famille, est bien plus liée aux manipulations génétiques d'Algapower qu'on pouvait le supposer. La jeune policière n'en sera que plus résolue de démêler leurs intrigues et de les dénoncer.
Romane et El Malik continuent leurs investigations sur la société Algapower à Rio. le duo découvre un projet bien plus ancien et bien plus intriguant qu'ils ne l'imaginaient. Romane, Roger et tous les enfants de l'orphelinat semblent au coeur du projet…
Pour l'intrigue et le déroulé de l'histoire, la série est plutôt très intéressante. Elle laisse suffisamment d'interrogations et donne suffisamment de clés pour ne pas s'ennuyer une seconde. Il faut tout de même adhérer à ce dessin qui, je trouve, trop « enfantin » « jeunesse » (je n'arrive pas à trouver exactement le bon terme) par rapport au sujet traité. Mais cela reste sans conséquence par rapport à la qualité du récit.
Les histoires de coeurs ne prennent heureusement pas trop de place dans l'histoire ; c'est un cas classique dans les BD estampillé « ado », et puis Léo est un spécialiste de ces passages niais (heureusement, il n'est pas seul au scénario, ouf).
Le suspense est donc bien entretenu et on a hâte de connaître la suite de ce fameux projet Mermaid !
Ce troisième tome s'inscrit dans la continuité des précédents. Le scénario suit son cours entre révélations surprenantes et action. Il oscille entre vérités plausibles et pure science fiction. D'ailleurs la frontière entre les deux est très ténue et je salue le travail des scénaristes qui nous livrent là une histoire de science fiction fine.
On y découvre notamment que l'héroïne et sa famille sont bien plus liées au projet Mermaid qu'elles ne le pensaient.
Les graphismes sont toujours aussi chouettes et je me délecte de chaque détail des planches que créé Fred Simon....
De plus en plus de suspense, dans cette série ! Les personnages que je trouvais un peu fade au début, me plaisent mieux. Romane et El Malik débarquent à Rio où ils continuent leur enquête sur Algapower. Les documents retrouvés leur apprennent que Romane, sa soeur, son frère et tous les enfants de l'orphelinat d'où ils viennent ont été les cobayes d'expériences génétiques.

critiques presse (2)
BDSelection
04 mars 2015
Comme les deux précédents, mais sans doute encore davantage, ce troisième tome parvient à trouver un équilibre étonnant entre ce qui paraît prévisible et ce qui surprend, entre le difficilement crédible et le vraisemblable.
Sceneario
15 juillet 2014
Un troisième épisode des plus haletants qui octroie une constance scénaristique des plus profitables à la saga. Un très bon moment de lecture et un coup de cœur aussi !
-Docteur Pennac?! Que faites-vous debout à cette heure-ci?!
-Je n'arrive pas à dormir. Je voudrais absolument vérifier la pertinence des interactions entre les oligopeptides et certains acides nucléiques et qu'il n'y a qu'une résonance magnétique protonique qui pourrait...
-Vous êtes droles, vous les scientifiques. Moi, quand j'arrive pas à dormir, c'est que j'ai trop fait la nouba la veille...
Vous savez quoi ? Je commence à drôlement apprécier la vie d'agent secret : voyage en avion, croisière de luxe dans des endroits paradisiaques, hôtels étoilés...
De nos jours, une femme blanche qui arrive jusqu'au grade d'inspecteur signifie qu'elle est très capable...

Lire un extrait