EAN : 9782205167825
Éditeur : Dargaud (13/02/2015)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 30 notes)
Dernier album de ce deuxième cycle de Kenya : une fin d'enquête étonnante pour notre agent du MI6.
Fin d'une enquête incroyable pour miss Kathy, agent du MI6 : les projets terrifiants d'une civilisation extraterrestre qui manipule l'ADN humain et animal menacent la planète entière.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  18 août 2015
Après une foule de péripéties et d'interventions extraterrestres en tout genre (amies comme ennemies) Kathy Austin a découvert la terrible vérité : l'envahissement de la planète a déjà débuté et l'homme n'y ait plus désirable. Il faut alors regrouper les forces et frapper. Et bien sur c'est notre jeune et belle héroïne qui ira au casse pipe.
Ce tome cinq va venir clôturer le cycle de Namibia. Plus de mystères, plus de grande révélation, place à l'action et au dénouement.
L'action ça va. Plutôt agréable et dynamique, le scénario bien que très basique est facile à suivre et rythmé. Par contre une grosse déception pour le dénouement. En essayant de ne pas dévoiler la fin je peux comme même dire que tout est trop facile. La technologie extraterrestre résout tout en un claquement de doigt que ce soit pour ressusciter les mort ou pour effacer des mémoires tout ce qui c'est passé...
Namibia s'achève donc... mais les auteurs nous promettent un nouveau cycle qui sortira à priori sous le nom de "Amazonia".
Les dessins ont perdu progressivement de leur precision au fur et à mesure des albums. Et la colorisation n'est pas toujours au top non plus. Dommage...
Des nombreuses séries de science fiction de Léo, le cycle Kenya-Namibia est à mon avis très nettement en-dessous malgré une approche qui se veut différente des Aldébaran, Betelgeuse, Antares, Survivants, Centaurus et autres Terres Lointaines!
Vexiana
  25 juin 2019
Dernier tome de cette série dans l'exacte lignée du précédent.
Mon intérêt est allé crescendo du tome 1 au tome 3 pour retomber ensuite tout aussi rapidement sur les deux finaux.
J'ai eu l'impression que les deux parties n'étaient pas de la même main (de la même paire de mains, en fait, vu qu'ils sont deux au scénario).
Ce que je trouvais sympa dans la première partie est remplacé par des lieux communs, des ficelles élimées, des personnages transposés tels-quels depuis d'autres séries de Léo. Je ne vais pas m'étendre sur le final "comment va-t-on expliquer ça au monde?" que j'ai trouvé d'une facilité navrante.
Je me rends compte que je n'ai pas parlé du dessin dans mes billets précédents. Et bien, j'ai eu l'impression que celui-ci allait en déclinant au fur et à mesure des tomes. le trait se fait moins fin, les couleurs plus criardes.
Bref, pas super emballée par l'ensemble.
MissG
  11 octobre 2015
La sortie de ce tome clôturant la série "Namibia", elle-même deuxième saison de "Kenya", a failli m'échapper.
Pourtant, ce n'était pas faute d'attendre la conclusion de cette saison après la lecture du quatrième épisode.
Heureusement que je me souvenais de l'histoire et de la fin du quatrième épisode car celui-ci enchaîne directement sur la situation où le lecteur avait quitté les agents Kathy Austin et Vladimir Irmanius, à savoir au fond d'un puits de mine en Namibie pour repérer la base des extraterrestres d'où émergent régulièrement des sosies de personnes mortes.
Il faut dire que les extraterrestres préparant une attaque de la Terre ont joué de malchance : utiliser le sosie de Göring était tout sauf discret !
Dans le même temps, des discussions au sommet (dans tous les sens du terme) ont lieu entre les dirigeants de la planète et plus particulièrement Winston Churchill et Joseph Staline qui débattent pour savoir quelle est la meilleure façon d'agir : l'attaque ou la résistance : "Non, pas résister ! Attaquer ! Tu sais comme moi que l'attaque est mille fois préférable à la riposte !".
Pour rappel, cette histoire se passe en 1947, soit en pleine Guerre Froide.
Toutes ces têtes pensantes sont conseillées par de gentils extraterrestres qui ont déjà aidé Kathy Austin à plusieurs reprises mais ne peuvent intervenir directement : "Nous n'avons pas le droit d'interférer directement.".
D'un côté, je suis bien contente que cette histoire se termine, d'un autre je suis un peu frustrée car il n'y a finalement pas de grande révélation dans ce cinquième tome et certaines parties de l'histoire sont expliquées un peu trop rapidement.
Je pense particulièrement au mystérieux Père Jones dirigeant la communauté des Fils d'Ézéchiel, présenté comme un mystère dans le troisième épisode il ne fait ici qu'une apparition rapide et expéditive, j'aurais aimé un peu plus de développement sur cet aspect du scénario.
Tout s'enchaîne un peu trop rapidement dans ce tome, c'est ce que je lui reproche le plus car pour le reste je suis toujours autant satisfaite du scénario et de la qualité des dessins.
J'ai été ravie de retrouver l'agent Kathy Austin et de connaître le dénouement de l'intrigue, mais avec le recul je me dis que le début de cette nouvelle saison était très prometteur et au final elle est sans doute un léger cran au-dessous de "Kenya" qui m'avait par moment filé les chocottes.
Ou alors cela vient du fait qu'un an se soit écoulé entre la lecture des quatrième et cinquième épisodes de cette série.
Il n'en demeure pas moins que je la considère comme réussie et je ne saurai que trop la conseiller car elle est d'un très bon niveau pour de la science-fiction, quoique là encore je ne sois pas complètement objective car j'apprécie énormément le travail de Léo dans son ensemble.
Je n'aurai qu'une seule phrase, ou plutôt question, en guise de conclusion : à quand une troisième saison des aventures de Kathy Austin ?
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
meygisan
  15 août 2016
Ma déception se confirme dans ce tome concernant les points abordés dans ma critique du tome précédent. le dénouement est trop attendu pour susciter plus d'intérêt que cela. Mais je dois reconnaître que quelques surprises ont rehaussés mon intérêt et mon plaisir de lire ce dernier volume. En tête de liste, la réunion presqu'amicale de personnalités historiques dans un contexte de guerre froide, pour la résolution d'une menace planétaire, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et a le mérite de surprendre. La fin tragique du prédicateur, attendue certes, mais qui en dit long sur le positionnement de l'auteur face aux sectes. le destin du père est tragique en soi, manipulé dans son innocence et sa soif de bien être et de volonté salvatrice de l'humanité. On ne peut que plaindre ce genre de personnage.
Il reste que j'ai passé un bon moment à lire ce cycle de Namibia, le parfum d'aventure exotique m'ayant particulièrement accroché et j'aime toujours la plume de Léo, qui nous livre encore une histoire fluide, lisible, dont on peut reprocher des choses sur le fond. Mais il ne s'agit là que de goûts et de couleurs, de saveurs et de nuances de lecteur qui n'enlèvent rien au talent de cet auteur.
Mimi6231
  02 avril 2021
Une fin qui donne envie de lire la saison suivante
On continue de baigner dans cette histoire à rebondissements plus ou moins attendus plus ou moins "logiques" mais à mes yeux peu importe, je me laisse entraîner, je sais que nous sommes dans une fiction.
Le dénouement aurait été surprenant quelque dizaines d'années auparavant et apparaît donc assez classique en regard de sa date de parution mais il reste cependant plaisant.
Pour ma part, le seul reproche que j'aurais à faire à cette nouvelle série est un phénomène récurant chez Léo : la nécessité de placer quelque part une idylle amoureuse qui n'a aucune cohérence dans le cadre où cela se situe et qui ne correspond nullement au genre traité. Sans compter que, comme à l'habitude cette romance tourne en eau de boudin et n'apporte rien au récit.
Je suis cependant partant pour l'opus 3 de cette série Kenya.

Sceneario   25 février 2015
Une fin d’histoire bien entreprenante, aux accents fantastiques avérés comme sait les entretenir le maître Leo, toujours aussi limpide dans son évolution, qui a l’avantage de susciter tout de même la surprise quant à l’intervention de personnalités historiques dans un relationnel qui occulterait presque le climat de guerre froide.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   18 août 2015
-Je sais que ce n'est pas le moment de prendre des vacances, mais quand même! On aurait pu souffler un peu avant de repartir aussi sec!
-Si on doit agir c'est maintenant ou jamais!
-Quel formidable petit soldat vous faites, Kathy Austin! Oui chef! Bien chef! Ca t'arrive jamais d'être fatiguée, d'avoir un coup de mou? De ne pas seulement être un rouage dans cette foutue machinerie, mais un être humain... un petit être humain fragile et qui a besoin de réconfort?
MissGMissG   11 octobre 2015
MissGMissG   11 octobre 2015
Nous n'avons pas le droit d'interférer directement.
reve2003reve2003   04 avril 2018
... c'est une totale coïncidence : ils ignoraient tout du bonhomme ! Sinon, ils se seraient bien sûr abstenus !
reve2003reve2003   04 avril 2018
... ensuite, ils prennent le contrôle de notre planète, comme dans un de ces romans pour idiots.