Florence Spitéri (Autre)Florence Spitéri (Autre)
EAN : 9782205083972
Éditeur : Dargaud (16/10/2020)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 22 notes)
Kim, Manon et le reste de l'équipe font connaissance avec les habitants de la mystérieuse planète sur laquelle ils ont atterri. Le groupe de scientifiques n'est pas au bout de leurs surprises lorsqu'ils découvrent un mur électromagnétique à la technologie surpassant les connaissances des Tsalterians eux-mêmes ! Ils se mettent alors en quête de l'" étranger " qui pourrait bien être la clé de tous les mystères et bouleverser toutes les théories scientifiques établies.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  16 février 2021
Toute l'équipe de Kim, ainsi que Clausia et la fille de Amos, est coincée sur cette planète peuplée de prédateurs. Les habitants les accueillent tout en les décrivant des phénomènes inquiétants.
Pas franchement de grosses surprises pour cette bande dessinée qui clôture la série. Les mystères sont relativement vite résolus une fois sue les tsetlarians arrivent avec leur technologie avancée.
J'ai eu l'impression que l'histoire avait été raccourcie ou écourtée. Des personnages introduits dans l'équipe ne servent à rien, augmentant assez inutilement le nombre déjà important de personnes gravitant autour de Kim.
Fred44
  29 octobre 2020
Fin de cycle.
Encore une.
Mais quelles réponses dans cette conclusion du court (3 tomes!) de cette aventure?
Ben pas grand chose en fait. Et c'est assez décevant.
Je reste sur ma faim, car malgré les dessins de Léo, toujours aussi beaux qu'ils sont simples dans leurs traits, le scénario pâtit de longueurs assez inexcusables.
Quid de la petite fille de Kim? Quid du cube extra-dimensionnel? Et quid de cette nouvelle espèce qui peut se dédoubler, à peine présentée et mise en avant avant d'être gommée de l'histoire par le gadget de l'autochtone.
Parce que bon, à part les histoires de coeur de ces jeunes adultes et les "plans drague inter-espèce", on aimerait s'en mettre plus sous la dent pour unifier les cycles et l'histoire globale.
Mais où est la Mantrisse?!
Alors oui, on avait bien compris qu'il devait y avoir une origine commune aux différents peuples évolués qui gravitent dans ces 3 tomes, mais à moins que ce soit un tremplin pour une conclusion magique et fascinante, une mise en bouche pour un "cycle des révélations" où nous pourrons avoir une réponse définitive à l'empilement de mystères plus ou moins dévoilés...ce serait un flop complet.
Je mets tout de même 4 étoiles car ça reste du Léo pur jus que je ne mets pas dans le même sac que les histoires issues de collaborations (sur le même thème) et qui sont à mes yeux ratées, mais il faudrait que Léo se réveille de la torpeur dans laquelle il nous a mis, nous, lecteurs.
A bon entendeur...
Galirad
  21 janvier 2021
Je me suis plongée avec délice dans ce nouvel opus des aventures de Kim et Manon et toute leur équipe élargie. L'histoire se déroule sur une autre planète pour notre plus grand bonheur. L'intrigue tourne autour de l'exode de ses habitants. Et c'est dans cet aspect qu'excelle l'auteur, qu'il peut déployer son génie en créant des personnages surprenants, attachants et comploteurs. Même si LEO n'innove pas vraiment, il parvient malgré tout à continuer à nous captiver. Et pour ne pas essorer complètement le filon et risquer de lasser ses aficionados, ce troisième tome sera le dernier de cette mini-série. Cette sage décision est à saluer et a ainsi permis de donner à cet album une saveur toute particulière.
Radwan74
  20 octobre 2020
Avant toute chose, je ne comprends pas pourquoi les scénaristes de BD ne proposent pas à chaque fois un petit résumé des albums précédents. Quand il y a 6 moins (voire plus) entre 2 BD, un petit rappel des faits est utile plutôt que devoir se relire tous les précédents albums.
Pour en revenir à ce troisième opus de « retour sur Aldebaran » et conclusion du cycle, Léo nous serine toujours le même scénario : des animaux étranges, une technologie étrange, des plans dragues, des mystères... et on s'ennuie toujours autant. Je trouve le comportement des protagonistes plutôt en opposition à leur situation ; ils sont quand même perdu sur une planète inconnue, avec des animaux dangereux, une population locale plutôt froide et ils se comportent comme s'ils étaient simplement en randonné et la plupart ne pensent qu'à draguer !
Le dessin renforce aussi cette impression son expression des visages qui manquent de tension, de fatigue, d'inquiétudes, ils ont l'air toujours aussi frais comme des gardons.
Même si on apprends quelques petites choses (fin d'un cycle oblige), on en revient au même point qu'au début de ce cycle.
Cela sent l'essoufflement de la série, à moins que le prochain cycle ne change de tout au tout.
croix59
  20 octobre 2020
suite et fin de cette intrigue, développée sur 3 tomes au lieu des 5/6 habituels.
Dessin toujours aussi rigide, intrigue parfois un peu tire larmes mais finalement moins que sur les tomes précédents. L'histoire se concentre plus sur la planète et les raisons pour lesquels un exode avait été prévu pour ces habitants. Plutôt bien réussie. Leo a l'art du suspens et son bestiaire est toujours aussi surprenant.

Sceneario   20 octobre 2020
Si on passe à nouveau un bon moment, tension, action et suspense sont moins soutenus qu’à l’accoutumée. Je dirai même que c’est un peu « bavard ». L’histoire n’en reste pas moins plaisante, avec une intrigue générale réussie.
Radwan74Radwan74   20 octobre 2020
Quelle situation irréelle ! Je chevauche un énorme lézard, à côté de cette jolie fille extraterrestre, mais qui, malheureusement, semble ne pas apprécier notre présence.