Fin du cycle.

Dernier tome. Si les cycles précédents faisaient tous 5 ou 6 tomes, celui-là n'en fait que 3. Certes, on avait parfois l'impression que l'auteur délayait un peu la sauce avant, mais là pour le coup, je trouve qu'il a été synthétique à l'extrême.
Tout se résout à la vitesse grand V, les Tsaltérians jouant encore une fois, grâce leur technologie, le rôle clé, le deus ex machina.

Ah, quelque chose me chiffonnait dans le tome précédent. Il faudrait que je vérifie, mais il ne me semblait pas y avoir vu de femme seins nus, alors que je suis à peu près sur qu'il y en a dans tous les opus de la saga. Voilà une erreur réparée.

La suite : Neptune.
Toute l'équipe de Kim, ainsi que Clausia et la fille de Amos, est coincée sur cette planète peuplée de prédateurs. Les habitants les accueillent tout en les décrivant des phénomènes inquiétants.

Pas franchement de grosses surprises pour cette bande dessinée qui clôture la série. Les mystères sont relativement vite résolus une fois sue les tsetlarians arrivent avec leur technologie avancée.
J'ai eu l'impression que l'histoire avait été raccourcie ou écourtée. Des personnages introduits dans l'équipe ne servent à rien, augmentant assez inutilement le nombre déjà important de personnes gravitant autour de Kim.
Fin du cycle 'Retour sur aldébaran' qui se passe finalement très peu sur cette planète.
Ce cycle n'apporte finalement pas grand chose. Une sorte de parenthèse qui permet de réunir les deux héroïnes de Léo mais qui, au delà de ça, ne raconte rien de vraiment novateur (mais attend-t-on toujours une quelconque innovation dans les mondes de Léo?) et ce dernier tome semble clôturer en quelques pages une histoire qui a fini par ennuyer Léo lui-même. Comme si elle aurait du être plus longue mais que finalement pouf pouf, deux ex machina, tout se finit de façon très heureuses en deux coups de cuillère à pot quantiques.
Troisième opus de Retour sur Aldebaran (2020) série de science-fiction de Leo.
Kim, Manon et le reste de l'équipe font connaissance avec les habitants de la mystérieuse planète sur laquelle ils ont atterri. Ils découvrent un mur électromagnétique dont la technologie leur échappe. Un album classique, plaisant et efficace du foisonnant monde créé par Leo.
C'est le tome des réponses et des explications. le dénouement se réalise mais laisse en suspens d'autres questions.
Léo nous emmène sur une autre voie, une nouvelle intrigue est amorcée.
Et à ce propose, j'ai la vague impression que l'intrigue de cette trilogie a été sapée au passage, comme si elle servait d'intermédiaire, mais avec la désagréable impression que Léo a changé d'avis en cours de route. J'ai le sentiment qu'il partait sur quelque chose et que finalement, de nouvelles idées lui sont venues, et il a choisi de réorienter sa série.
Cela m'est plus ou moins confirmé par le fait que les explications arrivent beaucoup trop vite et sont rapidement à expédier, comme pour "passer à autre chose". Il y a d'ailleurs énormément de parlotte dans de ce tome, et on est en droit de se demander si cela sert réellement l'intrigue, puisque celle ci est passée à la moulinette.
Les éléments qui constitueront le prochain cycle sont déjà en place ou en partie dévoilés.
Ce qui était jusque là convenu devient déconvenue, mais de manière trop abrupte. Vous remarquerez que nous avons là le cycle le plus cours dans la vaste série des Aldébaran, là où tous les autres comptaient au moins 5 volumes.
Je trouve dommage de devoir se taper un tome de 64 pages dans lequel il ne se passe presque rien, dans lequel on parle énormément pour ne pas dire grand chose, car c'est aussi notre porte monnaie qui en prend un coup...
Reste que si l'on est fan de Léo et de son univers, on se retrouvera alors sur Neptune. Sinon le voyage risque de s'arrêter là...
Fin de cycle.
Encore une.
Mais quelles réponses dans cette conclusion du court (3 tomes!) de cette aventure?
Ben pas grand chose en fait. Et c'est assez décevant.
Je reste sur ma faim, car malgré les dessins de Léo, toujours aussi beaux qu'ils sont simples dans leurs traits, le scénario pâtit de longueurs assez inexcusables.
Quid de la petite fille de Kim? Quid du cube extra-dimensionnel? Et quid de cette nouvelle espèce qui peut se dédoubler, à peine présentée et mise en avant avant d'être gommée de l'histoire par le gadget de l'autochtone.
Parce que bon, à part les histoires de coeur de ces jeunes adultes et les "plans drague inter-espèce", on aimerait s'en mettre plus sous la dent pour unifier les cycles et l'histoire globale.
Mais où est la Mantrisse?!
Alors oui, on avait bien compris qu'il devait y avoir une origine commune aux différents peuples évolués qui gravitent dans ces 3 tomes, mais à moins que ce soit un tremplin pour une conclusion magique et fascinante, une mise en bouche pour un "cycle des révélations" où nous pourrons avoir une réponse définitive à l'empilement de mystères plus ou moins dévoilés...ce serait un flop complet.

Je mets tout de même 4 étoiles car ça reste du Léo pur jus que je ne mets pas dans le même sac que les histoires issues de collaborations (sur le même thème) et qui sont à mes yeux ratées, mais il faudrait que Léo se réveille de la torpeur dans laquelle il nous a mis, nous, lecteurs.

A bon entendeur...
Je me suis plongée avec délice dans ce nouvel opus des aventures de Kim et Manon et toute leur équipe élargie. L'histoire se déroule sur une autre planète pour notre plus grand bonheur. L'intrigue tourne autour de l'exode de ses habitants. Et c'est dans cet aspect qu'excelle l'auteur, qu'il peut déployer son génie en créant des personnages surprenants, attachants et comploteurs. Même si LEO n'innove pas vraiment, il parvient malgré tout à continuer à nous captiver. Et pour ne pas essorer complètement le filon et risquer de lasser ses aficionados, ce troisième tome sera le dernier de cette mini-série. Cette sage décision est à saluer et a ainsi permis de donner à cet album une saveur toute particulière.
Fin du cycle avec pleins de surprises et pleins de promesses pour la suite car bien sûr un nouveau cycle suit. Par contre un peu de précipitation dans ce tome où pleins de choses sont dites dans les toutes dernières pages. J'ai trouvé que le scénario manquait un peu de finesse.
suite et fin de cette intrigue, développée sur 3 tomes au lieu des 5/6 habituels.
Dessin toujours aussi rigide, intrigue parfois un peu tire larmes mais finalement moins que sur les tomes précédents. L'histoire se concentre plus sur la planète et les raisons pour lesquels un exode avait été prévu pour ces habitants. Plutôt bien réussie. Leo a l'art du suspens et son bestiaire est toujours aussi surprenant.
J'ai bien aimé les interactions entre extraterrestres comme dans survivants. Avec ce troisième cycle, on retombe sur nos pieds, tout a une explications. En revanche, je n'ai pas été convaincu par celle de la manipulation génétique de notre espèce si on a en tête les découvertes archéologiques d'autres espèces d'hommes et la proximité ADN des grands singes avec notre espèce. La météorite porteuse de myriades d'oeufs ne m'a pas convaincu non plus : pourquoi pas un vaisseau (vise mieux qu'une météorite et protège mieux des oeufs) et pourquoi toutes ces espèces de bêtes féroces : leur nombre d'espèces me semble un peu "bordélique".
Mais je chipote : j'ai beaucoup aimé ce cycle.