Ce petit recueil de trois nouvelles est certes petit par la taille, 69 pages mais on en prend plein la tronche. C'est le genre de lecture qui une fois le livre fermé continue de vous habiter.
Trois vies, trois univers différents et pourtant le même effet. On se pose des questions, beaucoup de questions. Et surtout celle-ci
Mais le monde est-il devenu fou?
Chaque nouvelle commence "normalement", en douceur. Dans la première, le narrateur est un jeune adolescent, tout sympa, tout chou. Il vit seul avec son père divorcé, il est bon élève, et amoureux. Tous les samedi il va jardiner avec son paternel. Ce dernier est un bosseur. D'ailleurs le travail c'est son credo. Les fonctionnaires, tout le monde le sait sont des planqués. Enfin c'est ce qu'il rabâche à son fils. Lui, il s'est construit par le travail. Au boulot il est le premier arrivé et le dernier parti. Pauvre idiot!! Tout ça pourquoi?
Dans la deuxième, changement de décor, une classe visite une ferme pédagogique ultra moderne. Cette histoire fait froid dans le dos. Nous sommes loin du décor champêtre avec des bêtes qui se promènent dans les prés. Ici, il faut être rentable. Tout est calculé, rationalisé, pas de sensiblerie. La description des élevages en batterie est criante de vérité hélas, et la chute terrible.
Qu'est-ce qu'il écrit bien cet auteur. Je suis à fond dans l'histoire. J'ai envie de savoir la suite et je la redoute en même temps!!!
Dans la dernière, nous sommes dans le monde de la finance. le personnage principal est un "loup" aux dents longues qui raient le parquet. Il veut réussir sa vie, c'est à dire devenir riche.
Lui aussi va tomber de haut!!!
La société que
Christophe Léon dépeint est gouvernée par l'argent et elle n'est faite que d'injustices, où seuls les plus forts , c'est à dire les plus riches – survivent. Mais c'est notre monde qu'il décrit!!! et il colle à l'actualité. J'adore aussi son écriture, il n'y a pas de temps mort, je suis prise dans l'histoire, je crois à ces personnages. Je deviens eux .... très fort!!!
Il dénonce la course folle à la productivité. le style est efficace, une tension, une angoisse s'installe progressivement est la chute est vertigineuse. C'est exactement ce qu'on attend d'une nouvelle.
Le plus, c'est qu'après cette lecture on a envie d'en discuter, de débattre car les problèmes traités sont actuels et nous sommes concernés. Cette lecture m'a fait le même effet (et pourtant ce n'est pas le même genre, ni le même thème) que celle du roman le dîner de Herman Koch). J'attends que mes enfants le lisent pour en discuter avec eux, je pense qu'ils vont être surpris. En ce moment ils ont une panne de lecture, je crois que ce recueil de nouvelles va les remettre sur le chemin des livres.
Lecture parfaite pour des élèves de collège, de lycée aussi.
Lien :
http://secretelouise.eklablo..