Critique de PinkCatReading

Deux nouvelles, deux pays différents, un même thème : lorsque le profit est plus important que tout, plus important que la vie d'êtres humains, que la nature, reste-t-il de l'espoir?

"Poisson-Lune". 1959, sud-ouest du Japon. Dans un village de pêcheurs c'est l'hécatombe. Le jeune Yukio assiste impuissant à la destruction de son environnement. Il raconte la vie, la peur des villageois, la survie, la naissance de sa soeur atteinte d'hydrargyrisme. Elle ressemble à un poisson lune, il a peur mais la peur s'apprivoise et il l'aime. Christophe Léon décrit magnifiquement la vie simple des pêcheurs, les traditions japonaises au travers des yeux et de l'âme de Yukio. C'est poignant car les enfants qu'on essaye toujours d'épargner sont ici plongés avec force dans le drame.

"Gaz". 1984, Bhopal, Inde. Faute d'entretien, une cuve de produits toxiques explose, le gaz se répand à grande vitesse, tue, et enveloppe la ville dans un suaire géant. 14 ans après, Gaz orphelin de la catastrophe survit dans la rue. Ici encore pas de traitement larmoyant, Gaz est seul et il doit survivre. Les petits moments de bonheur sont de vraies bouffées d'air frais pour lui comme pour le lecteur.

Les catastrophes industrielles et leur cortège de morts innombrables…Sujet très dur traité d'une main de maître par Christophe Léon, avec poésie et tendresse certes mais avec une solide critique sociale du profit à outrance, de la lenteur à réagir des gouvernements et même du non traitement des problèmes collatéraux engendrés par les catastrophes. Le gouvernement sait, n'agit pas, ou du moins pas assez vite. La catastrophe passée, aucune mesure solide et réelle ne semble avoir été prise, tant pour éviter une nouvelle catastrophe que pour assurer un suivi auprès des victimes. Ferions-nous mieux en 2016 dans un pays riche et occidental? J'ai pensé à AZF, à Fukushima forcément, ce n'est pas si loin…

Mais il y a toujours une pointe d'espoir. le titre d'ailleurs « Bleu toxic » avec cette couleur bleue en premier me fait penser à un beau ciel bleu, à l'éclaircie après le drame même si la situation reste précaire.

Petit plus : un rappel des faits à la fin du livre car ces catastrophes écologiques sont historiquement vraies.

Lu dans le cadre des challenges Petits Plaisirs et Multi-défis Babelio 2016.