Critique de gonewiththegreen

Un vol vient d'être commis dans la Sérénissime. Pas d'argent, ni de bijoux mais des livres anciens ou de fragments de livres anciens à la bibliothèque Merula.
Brunetti arrive sur place pour dénouer les fils d'un vol peu commun.
Première immersion pour moi dans les pas du héros de Donna Léon. Alors certes , on n'est pas sur une enquête trépidante , même si l'ensemble tient la route mais ce roman vaut surtout pour les amoureux de Venise qui déambule avec le commissaire le long des canaux et du Zaterre.
Donna Leon nous fait partager son impeccable connaissance des lieux et truffe son texte d'anecdotes et d'érudition sur Venise.
C'est une véritable invitation aux voyages et ce n'est pas la délinquance évoquée dans ce livre qui fera fuir les amoureux de Venise ou tous ceux qui le deviendront tellement cette ville est unique au monde.
Alors , c'est avec plaisir que l'on savoure les spécialités locales venues tout droit de San Erasmo, l'ile maraichère de la lagune , que l'on boit un 'ombra' au fond d'un bar ...
Une découverte sans surprise finalement mais bien agréable .