Critique de zazimuth

J'ai reçu ce roman pour ados dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio et je remercie les éditions "La Joie de Lire" de me l'avoir envoyé.
J'ai d'abord cru en lisant la quatrième de couverture qu'il s'agissait d'une recueil de nouvelles sur un même thème mais c'est en fait une même histoire, un même événement, vécu de plusieurs points de vue et qui permet de découvrir des caractères d'adolescents variés.
Dans un coin de campagne sur une route peu fréquentée vont se croiser ces personnages.
Il y a d'abord Lauryanne, fille de commerçants aisés, qui habite la riche maison au bord de la route et voit passer le beau Brandon qui se rend au stade pour l'entraînement, son casque sur les oreilles et la musique à fond.
Il y a ensuite Luc, fils d'entrepreneur agricole, passionné de mécanique et de gros engins à moteur qui, pour épater sa petite amie, Louella, l'emmène faire un tour dans le Hummer auquel son père lui a interdit de toucher, d'autant qu'il n'a pas encore son permis.
Et enfin il y a David, qui n'est plus un adolescent mais vit chez sa mère qui est la seule à savoir communiquer avec lui. David est autiste et aime marcher c'est ainsi qu'au cours de sa promenade quotidienne il va emprunter le même chemin que Brandon et que le Hummer, passant devant chez Lauryanne.
On devine assez rapidement ce qui se passe même si on ne connaît le fin mot de l'histoire qu'à la fin du roman.
L'intérêt du récit réside donc surtout dans les réactions des différents protagonistes, leurs tentations, les arrangements avec leur conscience.
Le "Champion" du titre prend tout son sens dans la dernière partie du livre et referme intelligemment l'intrigue.
Agréable lecture même si j'aurais aimé voir certains passages ou caractères un peu plus développés.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..