Cette fois-ci l'autrice s'attaque à la corruption dans le milieu de la construction et de la gestion du cadastre où il est notoire qu'à Venise peu de constructions sont légales ou conformes !

Brunetti apprend avec consternation que leur appartement n'a aucune existence légale et que son cas va être examiné en commission !

L'agent du cadastre qui était venu le voir est retrouvé mort au pied d'un échafaudage peu après l'avoir contacté de nouveau. Il était atteint de vertige et Brunetti doute de la véracité de l'accident !

Il a mis le doigt dans une organisation bien huilée qui s'avère dangereuse et lucrative et où la liste des exactions est sans fin ! S'attaquer à elle c'est comme vouloir vider la lagune à la petite cuillère !

J'ai bien aimé voir Patta aux prises avec la peur que son fils se retrouve en prison pour deal, réjouissance bien courte, il a retrouvé rapidement sa morgue et son orgueil ! Sa secrétaire compense largement et ce sont des personnages savoureux !

Rendez-vous pris pour notre prochaine LC avec Laehb et sans perdre de notre intérêt pour la vie de Venise !

Quand j'ai du mal à "rentrer" dans un ou plusieurs livres, je me tourne souvent vers des auteurs ou des séries de livres qui me sont familiers. Des sortes de valeurs sûres.

Les livres de Donna Leon en font partie.

La personnalité attachante du commissaire Brunetti, ses rapports avec ses collègues, sa vie de famille, ses questionnements liés à ses enquêtes sont autant d'éléments auxquels j'aime me rattacher.

Brunetti, dans cette histoire, a des soucis avec le service du Cadastre de la ville de Venise. Cette administration met en cause la conformité de l'appartement du commissaire. La mort suspecte de l'employé d'un employé du cadastre va l'orienter sur des réseaux dont il ne soupçonnait pas l'étendue.

En parallèle, une autre mort suspecte d'un jeune homme l'amènera a s'intéresser au trafic de drogue sur le territoire vénitien.

Une histoire bien écrite, au rythme paisible, qui évoque aussi les problèmes liés à la corruption. Je n'ai juste à déplorer qu'un épilogue en queue de poisson qui m'a laissée sur ma faim.
Une lecture fort agréable.

La mort mystérieuse d'un employé du Service du Cadastre de Venise lance le commissaire Brunetti sur une enquête qui le mènera dans le monde des dealers, des usuriers et surtout de la corruption.
L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais ce n'est pas cela qui compte!
L'important c'est la description de Venise, l'ambiance, les coutumes et l'environnement social.
La force de Donna Leon est de transmettre son amour de Venise.
Des personnages d'une grande finesse et tellement humains tels que : le commissaire Guido Brunetti et son épouse Paola, l'inénarrable vice-questeur Patta et la très talentueuse signorina Elettra Zorzi, secrétaire de Patta.

Très distrayant ...
Excellente enquête de Brunetti ! Un jeune homme du cadastre apprend un samedi matin au commissaire que son appartement est illégal. Quelques mois plus tard ille recontacte au commissariat pour un motif tout autre, avant d'être retrouvé mort au pied d'un échafaudage. Mais Brunetti n'est pas dupe, et le légiste confirme les coups avant la chute...Réseau de drogue, usuriers, combines immobilières : les vices cachés des Vénitiens sont encore révélés dans ce magistral roman.
Voici un nouvel opus où Donna Leon dénonce une fois de plus la corruption ambiante, voire omniprésente, dans la société italienne et plus précisément à Venise.
Usuriers horriblement véreux (pléonasme ? ), trafics de drogues, malversations en tout genre et surtout dans le domaine du bâtiment où une grande partie des constructions sont illégales.
Brunetti reçoit un agent du cadastre qui lui apprend que leur appartement n'a aucune existence légale, une commission doit statuer mais il y a de fortes chances pour que l'appartement doivent être détruit, en plus de l'amende mirobolante.
C'est le ciel qui lui tombe sur la tête.
Quelques temps plus tard, le (trop, sans doute) consciencieux agent le recontacte car il a besoin de l'aide du policier. Sans pouvoir lui en dire plus, le jeune homme est retrouvé grièvement blessé aux pieds d'un échafaudage et décède à l'hôpital.
Brunetti ayant constaté la peur panique provoquée par le vertige chez lui, il ne croit pas un seul instant à la thèse de l'accident.

Encore un très bon roman de Donna Leon, absolument révoltant de tant de réalisme avec une fin vraiment délicieuse.

Zazaboum et moi continuons nos lectures communes dans la Cité des Doges, avons toujours autant de plaisir à retrouver Brunetti chaque mois, aucune lassitude en vue, nous ne sommes pas prêtes d'arrêter nos escapades vénitiennes !
Rendez-vous pris pour 2024 !
Un Donna Leon portant haut la dénonciation de la corruption, ce mal qui ronge, plus encore que les eaux saumâtres de la lagune, la si belle Cité des Doges. Prévarication, usure et, cerise sur le gâteau, un trafic de drogue s'attaquant aux plus jeunes, le tout avec la protection assurée de gens haut placés. Partant des circonstances pour le moins étranges du décès d'un employé du cadastre, le commissaire Guido Brunetti va dérouler un fil d'Ariane le conduisant à démonter les rouages d'une administration minée par des siècles de tricherie avec la loi. Jusqu'à l'écoeurement, Brunetti, avec l'aide de journalistes de ses amis, va tenter de se faire plus malin que le diable. Réussira-t-il ? On peut en douter mais la fin semble pourtant lui donner raison. Un bon, très bon Donna Leon, mêlant comme d'habitude plusieurs enquêtes en parallèle, des parallèles qui ne tardent pourtant pas à se rejoindre pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais n'hésitez pas à vous boucher le nez : gare aux miasmes…
J'ai bien aimé cette enquête du commissaire Brunetti. Peut-être ma préférée...
Mise en avant des vices vénitiens : magouilles, combines, argent sale, immobilier, prêts financiers douteux, drogue.. tout y est.
Nous trouvons cette fois un Brunetti plutôt sensible à la détresse humaine, celle des jeunes face à la drogue par exemple ; un Brunetti qui sait aussi être vengeur parfois !

Jamais 2 sans 3, mais là c'est le moment de s'arrêter. Cette intrigue n'est ni meilleure ni plus mauvaise que les précédentes (je viens de lire péchés mortels et l'affaire Paola, les trois à la suite) mais là Brunetti... je n'en puis plus!!!! Je retrouve les personnages qui me plaisent et le style que je supporte de moins en moins... Donc les enquêtes et Venise, ça va aller pour un moment ;-)
Encore une bonne enquête de Brunetti, cette fois dans le monde des usuriers, des pots de vin et du bureau des cadastres. Rien de nouveau sous le soleil de Venise, c'est toujours magouilles et corruption à tous les niveaux mais je ne m'en lasse pas...
Brunetti et sa famille habiteraient dans un appartement illégal ! Une décision de destruction peut survenir prochainement, c'est en tout cas ce que le commissaire apprend, un samedi après-midi, lorsqu'il ouvre la porte à ce jeune employé du cadastre venu sonner à sa porte lorsqu'il s'apprêtait à lire l'Anabase de Xénophon.
Encore une enquête habilement menée entre corruption, magouilles et traffic immobilier, le monde est fait de ripoux... Comme toujours, on découvre les tares et les vices cachés de la nature humaine dans chaque investigation de Guido Brunetti, je ne m'en lasse pas, je fais partie des fans inconditionnels du commissaire ! Et j'aime la poésie dans la plume de Donna Leon qui ne manque jamais de charmer le lecteur en l'entraînant dans la Cité des Doges.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..