Critique de Patmarob

Babelio Donna Leon « Des amis haut placés »

le commissaire Brunetti reprend du service dans cette nouvelle enquête écrite par Donna Leon. Venise offre un cadre insolite et particulièrement bien adapté à l'affaire de corruption, et de trafic immobilier où sont impliqués les services du Cadastre. le commissaire apprend par un inspecteur de ce service que son appartement a été construit illégalement et qu'une décision de destruction est envisageable. Quelque temps après, cet inspecteur est retrouvé mort au bas d'un échafaudage. Sur fond de prêts usuriers et de drogue, le commissaire Brunetti démêle l'origine criminelle de plusieurs morts suspectes.
L'intrigue n'est pas originale mais sa présentation permet de maintenir un intérêt à la lecture. le personnage du commissaire le renforce ; sa vie personnelle, ses réactions et ses doutes lui confèrent une humanité qui crédibilise ses démarches. Les relations internes à la police, à la justice révèlent la complexité des rapports entre les services de l'Etat et l'intelligence du commissaire à les utiliser à son profit.
L'enquête, qui s'avère complexe par ses ramifications, n'est pas totalement maîtrisée dans sa présentation. Quelques passages sur le quotidien du commissaire alourdissent le discours. le final n'apparaît pas vraiment convaincant et à la mesure des scandales dévoilés. le style est inégal, et quelque peu laborieux. Un roman moyen, qui reste « divertissant » cependant.