Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Deux veuves pour .. (25)

Il était merveilleux et en même temps effrayant d’émerger de l’hôpital pour entrer ici, au milieu du sifflement de la machine à café, du claquement des tasses sur les soucoupes, et de se trouver confronté avec un rappel de ce que nous savons tous et qu’il nous déplaît à tous de savoir : que la vie continue, quoi qu’il arrive à l’un ou l’autre d’entre nous.
(Points, p.67-68)
Elle avait l'air d'être quelqu'un de tout à fait bien , pas le genre qu'on menace ou qu'on secoue . Ou qu'on tue . Les gens bien ne devraient jamais mourir comme ça . Brunetti resta quelques instants songeur . < Si seulement .........>
Elle alluma , et parcourut automatiquement le séjour des yeux , déduisant de la précision militaire avec laquelle les coussins étaient disposé sur le canapé que la femme de ménage étaient bien passée . Elle prit sa valise , referma la porte et se laissa envahir par le silence . Anna Maria était chez elle .
Les blessures rappellent les peintures de Fontana dans sa période rouge.
Il n’avait aucune idée du temps qu’il restait à l’humanité, mais il était certain que les montagnes survivraient à tout ce qui pourrait arriver et seraient encore là quand quelque chose d’autre se produirait. Il n’avait jamais confié à personne, pas même à Paola, ces réflexions sur les montagnes et la bizarre consolation qu’elles lui apportaient. Les montagnes lui paraissaient tellement permanentes, comparées à la mer, toujours changeante et visiblement affectée par les agressions dont elle était l’objet ; qui plus est, elle était une victime plus évidente pour les dégradations et les dégâts provoqués par l’homme.
Comme elles se souciaient peu des gens ces personnes qui prétendaient aider l’humanité…

(Points, p.213)
Sans rien dire , Brunetti lui montra la petite flaque de sang ; mais Rizzardi , qui était resté assez longtemps dans la pièce pour l'examiner , montra à son tour un radiateur placé sous une fenêtre , non loin de l'endroit où était étendue la femme < Elle a pu le heurter de la tête en tombant , observa-t-il .J'en saurai davantage quand j'aurai pu la retourner > .
J'ai l'impression que plus les gens prennent de l'âge, moins ils s'intéressent à ce qui se passe autour d'eux, moins ils s'intéressent au présent ; c'est au passé qu'ils ont envie de penser, c'est du passé qu'ils ont envie de parler.
(Points, p.50)
La vie nous réserve tout de même de ces tours, pensa t-il en repliant les serviettes à côté des serviettes. Lorsque Raffi avait été en âge de manger pour la première fois à la table, en en fichant autant par terre que ce qu'il enfournait, pas très sur de ce qu'il fallait faire d'une fourchette, Brunetti n'avait rien vu là de charmant, seulement que cela le distrayait de sa propre assiette. Et voilà que, quelques années plus tard, il se prenait à souhaiter que ce même garçon – un expert dans le maniement de la fourchette, à présent - prenne le temps de manger avec eux plutôt que d'aller chez un ami. Cela n'avait rien à voir avec la conversation de son fils, avec son humour, sa manière de voir les choses, se rendait compte Guido. Simplement, cela lui gonflait le cœur de les avoir ici tous les deux, de les voir, de les entendre, sachant qu'ils étaient en sécurité, au chaud, bien nourris.