Après un début très classique reprenant les énièmes mêmes codes (triangle rose cousu sur le veston) je pensais ne pas accrocher à ce roman. Non par desinteret pour le sujet, mais bel et bien parce que je suis persuadée qu'il n'est pas toujours opportun d'utiliser la référence historique (surtout si c'est souvent/ toujours la même) pour illustrer un fait de société. Et puis, peu à peu, sans pour autant être en mesure de m'attacher aux personnages qui demeuraient distants (qu'il s'agisse de Gabrielle ou de ses parents) j'ai plongé dans le récit dont la construction en feedback est attractive. Un roman qui donne à réfléchir face aux manifestations récentes et aux extrémismes montants évidemment. Pour autant, la fin est un peu décevante, car abrupte. Cependant, en ayant l'impression de refermer le livre trop vite, on a une seule envie, en discuter avec son voisin de lecture, ses proches, ses amis, sa famille..;et n'est-ce pas là l'essentiel. Parler de ce qui pourrait arriver, pour en prendre conscience et agir, à temps.
Gabrielle a presque 13 ans. Elle a été adoptée alors qu'elle était bébé par Phil et George, un couple d'homosexuels. Leur vie de famille va basculer en même temps que de nouvelles lois s'installent. Les homosexuels ne sont plus la bienvenue en ville et doivent être rassemblés dans une sorte de ghetto, forcés de porter un losange rose…
Evidemment la thématique de ce roman est très forte (et encore malheureusement très actuelle) et rappelle les pires heures de l'Histoire. C'est un livre très court qui se lit sur l'instant, mais qui du coup ne parvient pas à nous embarquer véritablement. J'ai plus eu une impression d'un coup de gueule lancé, mais qui n'a pas su s'intégrer à une fiction. Les éléments s'enchaînent, on a des retours en arrière mais on n'a pas le temps de saisir les différents instants. D'où mon avis mitigé malgré un sujet très bien traité. Une mention particulière pour la dédicace de l'auteur en préambule, qui est très belle : « Parce que l'amour est de tous les genres-masculin au singulier et féminin au pluriel. »
Résumé : Quinze ans après leur mariage en 2013, les deux pères adoptifs de Gabrielle, 13 ans, sont cantonnés ainsi que d'autres familles homoparentales dans une ville de banlieue parisienne suite à l'évolution des mentalités vers toujours plus d'intolérance. Identifiés par un triangle rose, traqués par une brigade spéciale, leur vie est un calvaire. Victimes d'un accident de la route, ils n'ont nulle part où aller.

Mon avis : Ce roman d'anticipation est construit autour d'un sujet d'actualité, le mariage homosexuel avec ou sans adoption, en envisageant le pire scénario possible. L'auteur y fait le parallèle avec les ghettos juifs de 1940, le losange rose symbolisant l'étoile jaune. Il est vrai que la description de cette nouvelle société est très réussie. Et je pense que Christophe Léon a voulu interpellé sur la difficulté d'être homosexuel encore aujourd'hui et les dangers réels qui les guettent. Cependant, le roman est assez difficile à suivre à cause des nombreux zooms arrière et la fin me semble un peu bâclée. Certes on comprend que les parents et Gabrielle se retrouvent mais l'auteur nous laisse imaginer ce que pourrait être leur avenir. C'est peut-être volontaire mais on reste avec une impression de non-conclusion. de plus, la couverture n'est pas très attirante et le titre pas représentatif.

Peut-être pour faire réfléchir à partir de 12 ans
Au travers de ces 92 pages, Christpohe Léon aborde le thème du racisme, de l' intolérance, de la dérive d' une sociète, qui sous couvert des bonnes moeurs religieuses et familiales, pointe du doigt, stigmatise une population, l' ostracise, la "ghétoïse"...

Il nous dépeint un moment de vie d' une famille : il y a Georges, Phil et leur fille adoptive Gabrielle, vivant dans une société à la dérive, sous le joug d' une administration totalitaire, extrême...

En nous projetant dans cette société, Christophe Léon met le doigt sur les dérives que peut entraîner tout positionnement extrême. Il ouvre une fenêtre sur ce que peut déclencher tout positionnement sectaire. Pour nous donner l' ampleur de désastres possibles il s' appuie sur une fenêtre historique... dans son récit il fait refaire surface au ghetto, à la milice, à la délation,... aux heures sombres de notre histoire.

Un récit très émouvant d' autant plus que certain des faits du récit se sont passés dans les rues de nos villes il n' y a pas si longtemps.... Un récit pour nous dire de prendre garde à l' intolérance et aux extrêmes... Mais aussi un récit pour nous dire qu' il est toujours possible de combattre, de tenir tête et que cette lutte peut prendre bien des formes (l' art, l' entraide,...)

Un coup de coeur pour ce roman (comme souvent avec les livres de Chrisotphe Léon) que j' ai lu d'une seule traite....

A lire et à méditer.

Lien : http://biblioado.canalblog.com
Certes le ton d'Embardée est un peu caricatural mais c'est un trait exagéré qui doit amener le lecteur à réfléchir pour que la Démocratie puisse continuer d'exister encore longtemps. le roman porte une thématique forte et est un joli plaidoyer pour la tolérance. Christophe Léon assume sa prise de position et pousse aussi un coup de gueule contre une France qui vote de plus en plus Front National… Intéressant et pertinent, ce petit livre porte un grand coup contre toutes les formes d'exclusions !
Lien : http://www.lirado.fr/embarde..
Ce livre exprime totalement ce qu'on dût ressentir les Juifs quand ils devaient porter l'étoile de David avant, les enfants qui ne comprennent pas ce qui se passe, les adultes en colère d'être traité comme des animaux dans un enclos comme il y sont dans leurs quartiers. Même si le livre est très court, j'arrive à percevoir toutes ces émotions.
Dans un Paris du futur proche, les homosexuels n'ont presque plus aucun droit. Gabrielle, 13 ans, a été adoptée quand elle était bébé par Phil et George, des artistes homosexuels. Elle raconte comment, petit à petit, ses pères ont eu l'interdiction de travailler, de vivre à Paris, d'aller au cinéma... de vivre, presque.
Un court roman qui dénonce l'homophobie et l'intolérance. Assez agréable à lire, mais sans plus. En effet, le côté fiction pêche un peu au profit de l'engagement. On peut proposer cette histoire dès 14-15 ans et la relier au programme d'histoire de 3ème.
Petite entorse à ma ligne éditoriale, "Embardé" est un roman qui a pour héros deux pères et leur fille. Cependant le monde dans lequel se déroule l'histoire concernant tous les couples homosexuels, femmes comme hommes, j'ai jugé qu'il avait toute sa place dans ma Lesbothèque.

D'autant plus qu'il a le mérite de viser un public d'ado ce qui n'est encore pas si fréquent.
J'avoue que j'ai eu un peu peur de m'ennuyer, effrayée par l'histoire du losange rose peut-être un peu trop galvaudée ou téléphonée pour moi. Et pourtant... Malgré quelques stéréotypes (des pères gays artistes tout droits sortis de la partie bobo du marais...) et invraisemblance, c'est plutôt bien écrit et on se laisse vite prendre à l'intrigue.
Au-delà de l'histoire, ce type de livre a toujours la place particulière d'une certaine littérature dont la réalisation dans le monde réel semble totalement impossible tout en revêtant les accents un peu trop criants d'une vérité déjà tangible.
j'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'action mais je n'ai pas compris certains passages car il y a beaucoup de changements de narrateurs alors ça m'a perturbé dans ma lecture.
L.C de VH
Roman un peu court mais qui montre très bien combien la différence peut mener à l'exclusion et aux dérives bien pires encore.
On s'attache très vite à cette famille composée de deux père et d'une enfant.
On sent lentement à quel point leur vie bascule dès lors que les couples homosexuels sont rejetés par le gouvernement.
La fin laisse perplexe. Et c'est un livre qui pousse à la discussion.
Je remarque aussi la couverture qui est, pour moi, superbement illustrée et qui donne tout de suite envie.