Engrenages est un roman sur l'escalade de la violence.
C'est une histoire réaliste qui aurait pu être un fait divers réel.
trois garçons d'un petit village vont se laisser entraîner par le leader Aymar et vont commettre des violences qui vont provoquer la mort d'une personne.
Aymar c'est ce garçon fou de Rambo. Les actes qu'il va commettre avec ses 3 acolytes lui sont dictés par son héros.
Aymar s'improvise guerrier, à l'instar de son idole dont il visionne fréquemment les vidéos.
Fort de cet apprentissage, il va entraîner ses compagnons dans la violence.
Le livre montre l'influence d'un leader de groupe manipulateur sur des jeunes inexpérimentés.
Pour certains d'entre eux comme pour Aymar, les liens familiaux sont distendus, la communication ne fonctionne pas, rien ne peut donc parer à l'accomplissement d' actes répréhensibles.
C'est la loi du groupe qui prévaut.
Cette influence est tellement forte que l'un des jeunes va agresser, masqué bien sûr, ses grands-parents alors que rien ne l'y prédestinait.
A la fin du livre, Aymar, le leader, sombre dans la folie, le dénouement est tragique.
La narration laisse peu de place à la description et ou à l'explication , tout converge vers une issue fatale.
Le récit est assez sec, froid, comme les actes commis par ces jeunes.
C'est un roman que j'hésiterai à mettre entre les mains de jeunes fragiles et influençables sans un travail ou une parole préalable.
Engrenages... où comment quatre adolescents de la campagne s'enfoncent dans la spirale infernale de la violence gratuite.
Adrien, Florent, Colin et Aymar sont quatre copains d'enfance. Aucun n'a une vie parfaite, comme tant d'autres. Mais sous l'influence d'Aymar, fan de Rambo et personnage charismatique mais psychologiquement instable, les 3 autres sont entrainés dans des opérations commando qui dégénèrent peu à peu.
Christophe Léon nous montre ici les mécanismes qui ont conduit ces jeunes garçons jusqu'au drame : est-ce l'effet de groupe, la pression ou tout simplement l'inconscience ?
Je n'ai pu m'empêcher de mettre en résonnance ce roman avec des faits d'actualité malheureusement de plus en plus présents... Peut-être cette lecture permettra-t-elle d'ouvrir le débat et de se poser la question : si j'avais été à leur place, comment aurais-pu arrêter cette escalade de violence ?
Un roman à découvrir.
Un polar ado sur l'escalade de la violence gratuite au sein d'une bande de potes. Effet de groupe avec un leader qui s'impose? Pression sociale ? Coup de folie ? Il y a un jour où ça dérape évidemment…
J'aime le roman choral mais je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue, cela manquait d'épaisseur. Pourtant le postulat de départ était bien trouvé…
C'est l'histoire de quatre amis, Florent, Colin, Adrien et Aymar qui se laissent entraîner dans l'univers de ce dernier, un univers de "Commando" réglé par "Rambo" que lui seul "voit". C'est aussi un univers où la "mission" peut accepter des "pertes" humaines.

Bref, c'est l'engrenage de la violence, jusqu'au meurtre.

Un roman qui nous emmène dans son engrenage...

Bref, c'est l'engrenage de la violence, jusqu'au meurtre. Les trois autres garçons ont des problèmes d'identité, d'adolescence, d'argent, d'humiliation, il sont mûrs pour être entraînés par Aymar.

Nous aussi nous sommes pris dans cet engrenage et découvrons au fur et à mesure des chapitres, les points de vue des différents protagonistes, de comprendre ce qui les a emmené si loin.
C'est passionnant à lire.
Quatre garçons de la campagne qui par désoeuvrement ou mal-être vont basculer dans la violence gratuite et sordide. Comment ont-ils pu en arriver là ? On ne le sait pas mais on suit leur parcours et leur obéissance à un meneur complètement amoral.
Un récit à plusieurs voix qui, s'il dérange, n'en reste pas moins un temoignage sur l'enchainement des bêtises qui peuvent conduire au drame...
Christophe Léon sait parfaitement nous raconter ces tranches de vie où les personnages sont emportés par les évènements jusqu'au point de non-retour.
A lire
Quatre garçons. Ils se connaissent depuis longtemps. Ils ont l'habitude de se retrouver sur la place d'Armes d'un village tranquille quelque part en France. Aymar, fan de Rambo, rêve d'entrer chez les parachutistes et va entraîner ses copains en vrai chef de commando. Et cela va dégénérer en un terrible fait divers..
Roman à plusieurs voix. L'auteur nous dessine un portrait réaliste de ses personnages, chacun ayant basculé dans la violence pour des petites lâchetés, des blessures. Aucune excuse mais nous lecteurs savons pourquoi tous se laissent entraînés sans avoir la force de s'opposer aux projets fous et de plus en plus violents d'Aymar (jusqu'au meurtre tout de même..). Un malaise naît à la lecture de ce roman et pourtant il manque de force pour être vraiment réussi. Je suis un tout peu déçue...d'autant que j'avais beaucoup apprécié La randonnée du même auteur.
à partir de 12-13 ans
Je me suis sentie très mal à l'aise pendant toute la lecture, ce qui est probablement l'effet recherché, mais du coup, je ne sais pas trop où se situe la lecture plaisir. Je pense qu'un accompagnement des ados qui lisent ce type de romans peut s'avérer nécessaire, parce que le texte se termine sur un non-dit, sur le résultat non exprimé d'un procès, la fin est probablement à apprécier et la justice est peut-être une autre histoire mais cette histoire quand même un exemple à ne pas suivre !
Cet ouvrage se lit très facilement. Pourtant je n'ai pas été emballé plus que ça. Adrien, Colin, Florent et Aymar habitent un petit village où il ne se passe pas grand chose. Aymar voudrait entrer chez les parachutistes. Il s'entraine et est inspiré par le personnage de Rambo. Il veut former un commando avec ses copains. Ceux-ci prennent ça comme un jeu. Pourtant Aymar les entraine dans des plans de plus en plus violents.

Ce livre est une apologie de la violence gratuite. Même si ce n'est pas vraiment dit comme ça. Nous avons trois personnages de suiveurs et un personnage qui discute avec un personnage de film pour justifier ses actes. Je n'ai pas tellement adhéré.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
La scène commence aux Assises. Trois jeunes garçons sont accusés et on apprend que le principal instigateur est mort quelque temps avant. Suit le flash-back des circonstances qui les ont amenés là. La campagne, l'ennui, le désir de s'occuper, de se faire remarquer, d'exister...Ou comment quatre amis en viennent peu à peu à suivre l'un d'eux dans ses incartades. Quelques bêtises au départ, des "incivilités" dirions-nous, puis des vols, des violences gratuites. Pourtant ce sont des garçons comme les autres....

Le talent de Christophe Léon est d'avoir réussi à décrire la montée très progressive de cet esprit de bande qui les mènera au pire. Ce sont des petits signes de reconnaissance, puis des épreuves que l'on s'oblige à accomplir, la première violence sur un chien, le premier vol... Un excellent roman pour adolescents dans la lignée des également très bons "La randonnée" et "Dernier métro".