C'est une histoire d'amour que j'ai développé avec le commissaire Brunetti, ses collègues et sa famille. C'est aussi toujours un grand plaisir de le suivre se promener dans la ville qu'il aime tant, SA Venise. Nous sommes dans « Entre deux eaux », en hiver, on surveille les marées, on craint l'acqua alta et les dommages occasionnés. On est loin de cette belle Venise sous le soleil.
Brett Lynch, une historienne de l'art, spécialiste des céramiques et poteries chinoises se fait salement attaquer chez elle par deux hommes l'intimant de ne pas rencontrer le conservateur d'un des musées de Venise. Conservateur que nous retrouverons assassiné dans son bureau.
Mais que se passe-t-il dans le monde de l'art ? Brunetti découvrira les dessus de ce monde, dessous qui ne sont pas toujours aussi propres qu'il parait. Un monde de l'art qui attire bien sûr les véritables amateurs, les collectionneurs de bonne foi mais aussi les riches mégalomanes et tous ceux dont ils se servent pour acquérir sous la main des oeuvres pour leurs collections privées. le marché des oeuvres d'art n'est malheureusement pas exempt des vendeurs et des acheteurs sans scrupules et c'est le propos de ce titre. Passer par des canaux illégaux, commettre l'infâme pour l'acquisition d'une statuette ou d'une mosaïque est un marché illégal mais qui malheureusement s'intensifie. Et c'est ce à quoi Brunetti doit s'attaquer.
C'est un titre sans surprise, dans la lignée des façons de faire de Brunetti avec une fin qui, disons le, peut surprendre par la façon dont notre commissaire s'y implique.
Sans surprises pour ce qui est de la façon de raconter les enquêtes de Brunetti mais toujours un plaisir sincère de les lire.
Venise est une ville où l'art est partout, dans ses bâtiments somptueux, dans ses ruelles, dans ses musées, dans ses galeries d'art, et même chez de nombreux particuliers, amateurs de tableaux, de sculptures, de céramiques et d'objets décoratifs provenant de tous les coins du monde.
Dans cette enquête, le commissaire Brunetti va être amené à découvrir les dessous cachés des oeuvres d'art, il va pénétrer un monde où les contrefaçons côtoient des objets antiques, où la valeur des objets se mesure à leur rareté, et où la passion et l'obsession des collectionneurs peuvent les pousser à entrer de plein pied dans l'illégalité et la violence pour assouvir leurs envies.
Tout commence avec l'agression d'une archéologue, une jeune femme spécialiste des céramiques chinoises, et dans la foulée, un directeur de musée est assassiné.
L'enquête se déroule durant la fin de l'hiver, à un moment où les eaux montent et inondent Venise durant quelques jours cauchemardesques.
Les romans policiers de Donna Leon nous immergent totalement dans la ville de Venise, dans les habitudes des natifs de cette ville mythique, dans une ambiance particulière où la lenteur et la douceur de vivre font totalement partie du mode de vie.
Chacun prend le temps de savourer un café au soleil quand le temps le permet, les policiers rentrent manger chez eux le midi et quittent leur travail le soir à un horaire raisonnable, rien à voir avec les enquêtes policières américaines dans lesquelles les protagonistes sacrifient toute vie privée jusqu'à la résolution du crime.
Les intrigues sont bien ficelées mais sont relativement simples à dénouer.
Le personnage de Brunetti n'est pas très développé, mais cela ne nuit pas à l'intrigue ni au charme de cette série qui se lit très facilement et avec plaisir.

Dans ce 5ème tome des enquêtes de Guido Brunetti nous retrouvons deux personnes rencontrées dans le 1er volume. Brett Lynch est une archéologue de renommée internationale, elle est de retour à Venise pour rencontrer le conservateur du Musée à propos de céramiques chinoises qui ont été remplacées par des copies après l'exposition à Venise.

Elle se fait agresser chez elle, le conservateur est assassiné et nous suivons Brunetti dans le domaine de l'art et des collectionneurs, parfois sans morale et sans frein !

Ambiance glauque renforcée par la neige, le froid et la grisaille humide propre à la Sérénissime en hiver et en proie à l'Acqua Alta ! le ton est plutôt désabusé car il est évident que c'est un milieu où le trafic est intense et l'Italie est un terrain propice et foisonnant !

C'est toujours un plaisir de lire les enquêtes de Brunetti même si parfois les faits sont crispants car c'est une réalité qui ne risque pas de cesser d'aussitôt !

Rendez-vous mi-septembre avec Laehb80 pour notre prochaine lecture commune !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Brett Lynch, spécialiste des céramiques chinoises, est sévèrement passée à tabac dans son appartement de Venise. On la menace de pire encore si elle rend visite à Semenzato, le directeur du musée du Palais des doges où a eu lieu une immense exposition consacrée aux céramiques chinoises anciennes un an auparavant. Même si ce n'est pas de sa compétence, Brunetti s'intéresse déjà à l'agression dont a été victime Brett, à la fois par amitié et parce que le maire de Venise a sommé le vice-questeur Patta de tout faire pour cette bienfaitrice de la ville. C'est ainsi qu'il apprend que certaines des pièces de l'expo retournées en Chine étaient des faux et que l'assistante de Brett à Xi'an est morte dans un bizarre accident sur le chantier de fouilles. Brett se sent totalement responsable, à la fois parce que sa carrière est menacée et parce qu'en réalité, elle a délégué le retour des céramiques pour passer plus de temps avec sa compagne, la soprano Flavia Petrelli. Et voilà que le directeur du musée est retrouvé assassiné, conduisant Brunetti dans le monde des collectionneurs et des antiquaires plus que mordus d'oeuvres d'art.

J'ai apprécié cette enquête pour plusieurs raisons : le monde de l'art, le monde très pointu des spécialistes des céramiques chinoises, la fabrication des faux, les coups tordus auxquels sont prêts les collectionneurs, tout le contexte était intéressant et évoquait une fois de plus les petits ou grands arrangements avec la loi typiques de certains Italiens en général, de certains Vénitiens en particulier. L'amitié de Brunetti pour Brett Lynch, la relation complexe que Brett et la diva Flavia entretiennent constituaient de bons ressorts psychologiques. Evidemment, au bureau, Patta est égal à lui-même et la signorina Ellettra déploie ses talents « cachés » pour aider Brunetti dans son enquête (j'adore comme il cache bien son ébahissement derrière ses bonnes manières). Quant à Venise, nous la découvrons en hiver, sous une pluie battante et le phénomène de l'acqua alta donne un final palpitant et même angoissant à cette enquête rondement menée.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Les intrigues sont bien ficelées mais sont relativement simples à dénouer.

si c'est une découverte pour vous je vous le conseil
une petit visite dans venise :O) tres bonne lecture
La célèbre archéologue Brett Lynch, spécialiste des poteries, est de retour de Chine où elle dirige des fouilles. Un soir, elle est violemment agressée chez elle, menacée du pire si elle s'obstine à honorer un rendez-vous prévu avec le sieur Semenzato, directeur du musée de Venise.
Brunetti qui avait fait sa connaissance lors de l'assassinat du chef d'orchestre de la Fenice, apprend son hospitalisation et se charge de l'enquête.
Brett soupçonne Semenzato d'avoir échangé des poteries par des reproductions et donc de s'adonner au trafic d'antiquités.
Celui-ci est assassiné et Brunetti est emporté dans une sordide affaire de corruption, de malversations, la mafia n'étant jamais loin.
Même si le ton peut parfois sembler désabusé car le commissaire, et la justice en général, n'ont que peu de recours face à de telles organisations criminelles, j'apprécie de plus en plus ces lectures communes avec Zazaboum.
Je suis vraiment ravie de la découverte de cette série !
Donna Leon est l'auteur ayant donné naissance au Commissaire Brunetti, amoureux de Venise doté d'un chef plus porté sur la politique que sur la justice, et qui connaît comme personne Venise et ses passions. Quant une archéologue spécialiste des céramiques chinoises est agressé, il flaire l'embrouille avec raison et mène l'enquête dans une citée hivernale envahie par les eaux et la mafia du sud qui cherche à blanchir son argent dans le trafic d'art. C'est très plaisant à lire, bien orchestré, mais pour le cinquième de la série de Brunetti, il n'y a plus de surprise vraiment : on retrouve ceci dit avec bonheur les mêmes ingrédients, Venise et ses canaux, Brunetti et sa famille, et les rouages d'un bon polar.
Venise sous la pluie... Une archéologue agressée et un directeur de musée assassiné... Malgré l'acqua alta qui rend les déplacements difficile dans la sérénissime Venise, l'inspecteur Brunetti va devoir mener l'enquête, car dans les méandres du monde de l'art, il se trame quelque chose d'au moins aussi trouble que les eaux de la belle cité des Doges...

Un bon petit polar, agréable à lire en grande partie garce aux allusions à la vie privée de l'inspecteur Brunetti qui rendent le roman familier et personnel, mais aussi grâce à une jolie petite intrigue policière qui, même si à mon gout elle n'égale pas les meilleurs du genre, entre quand-même sans équivoque dans la cours des grands...

Une agréable lecture que je peux recommander, même si pour ma part, je m'en tiendrai là, n'ayant pas été assez charmée pour vouloir approfondir ma connaissance des Donna Leon...
Donna Léon est toujours aussi minutieuse dans ses descriptions, toujours aussi passionnée par Venise et réussi toujours aussi bien à nous embarquer aux côtés de son inspecteur fétiche, le commissaire Brunetti.
Dans cette enquête Entre deux eaux, elle a mis en scène deux femmes vivant en couple, ce qui est un peu plus nouveau chez elle. Mais à part cela j'y ai retrouvé les mêmes trames de fond que sont l'art, la culture, l'architecture et les cheminements d'un cerveau enquêteur aussi bien ficelé que l'est celui de Brunetti.
Pour justifier le fait de n'avoir mis que trois étoiles à une aussi bonne spécialiste du polar, je me dois de préciser mon ressentI. J'aurais peut-être aimé qu'elle me surprenne un peu plus.
Je sais, je sais, nous les lecteurs sommes parfois relativement contradictoires dans nos critiques ; en achetant le livre nous aimons être rassurés de lire "DU" Donna Léon, mais d'un autre côté nous aimerions également du changement. Et c'est ce soupçon d'étonnement qui m'a personnellement manqué.
Par contre, tous ceux qui n'ont pas encore lu de romans policiers de cette autrice, y trouveront un excellent moment de détente. C'est un bon polar de la reine de Venise, Mme Léon.
Un polar comme je les aime

Pas trop de sang

Un peu de psychologie. Il est question de Chine, d'antiquités volées, de la mafia, de l'homosexualité et même d'opéra

Le commissaire est attachant.

Et puis surtout cela se passe à Venise pendant une période très particulière. Non pas le carnaval pas mais pour çeux qui comprennent l'Italien lors des grandes marées qui envahissent la serinissime.

Je ne vous dit rien de plus sur ce roman.

Si vous aimez les polars, si vous aimez Venise, vous aimerez Donna Leon