Fani a 17 ans. Elle suit des études de droit à Paris et a une existence solitaire en dépit de sa vie en colocation. Elle se considère elle-même comme invisible.

A la recherche d'argent de poche, elle va accepter d'être la dame de compagnie d'une vieille dame qui va l'immiscer progressivement dans sa vie.

Elle rencontre alors virtuellement puis en vrai, son fils, marié et père de deux enfants, qui cherche à s'épancher sur son existence râtée...

Quelle place pour une jeune fille mal-aimée ? Quels sont ses choix possibles ?

Un roman dérageant pour le lecteur avec une héroïne qui transpire et accumule les difficultés. La figure tutélaire d'un père trop tôt disparu sufira-t-elle à la garder dans le droit chemin ?

En définitive, tous les personnages sont ambigus et vont agir en fonction de leur intérêt présent.

La fin est rarement tranchée dans les livres de cet auteur qui nous laisse à nouveau juger du dénouement possible.

Ce sentiment que rien n'est terminé ni réglé mais que le pire est à venir prédomine une fois encore.

A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je remercie avant tout Babelio et Oskar éditeur pour m'avoir permise de lire cet ouvrage.

Fani est une jeune fille de 17 ans, venue à Paris pour la poursuite de ses études. Comme tout la plupart des étudiants, elle souhaite obtenir un job pour pouvoir aider sa mère à financer une partie de ses études.
Un jour, elle est convoquée pour un entretien avec Flore, une vieille dame, qui lui propose de jouer un rôle de "mamy-sitter" en échange d'un salaire.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'écriture de l'auteur au début, il adapte son texte tel un scénario, mais on s'y habitue et c'est ce qui fait finalement le style particulier de ce roman. Celui-ci est court, mais malgré un début difficile, je me suis complétement laissé prendre par le déroulement de l'histoire et ses personnages.
Fani est une adolescente, mal dans sa peau, qui ne respire pas vraiment la joie de vivre bien qu'intelligente. Bref, elle se veut la caractéristique parfaite de l'ado en mal-être.
Flore, tout le contraire de Fani, est une vieille dame seule, qui s'ennuie et qui recherche la compagnie, elle a du vécue et aimerait le faire partager avec joie à quelqu'un.
J'ai vraiment accroché à la tournure des événements de l'histoire à tel point que j'ai finit très vite le livre.
Jeune adulte pas encore majeure, Fani arrive à Paris, un peu perdue, en tout cas peu intégrée aux fiesta organisées par ses colocataires. Orpheline, elle cherche un petit boulot pour alléger les charges restantes à sa mère.

Très surprise de l'offre que lui fait Flore, passer ses samedis après midi à lui tenir compagnie, Fani pense d'abord refuser puis finit par accepter. Elles deviennent rapidement complices. La jeune fille entre peu à peu dans 'intimité de cette vieille dame ce qui n'est pas bien vu par la famille. Je ne vais pas spoiler la suite, c'est bien écrit agréable à lire, plutôt réaliste même si je n'ai pas été tellement surprise c'était un agréable moment de surprise...

Un roman pour grand ado !
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car je n'ai pas de suite compris que Françoise et Fani étaient la même personne, ce n'était pas mentionné sur la quatrième de couverture dans le résumé, et c'est seulement après plusieurs chapitres que nous l'apprenons. J'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose, de ne pas comprendre l'histoire. Pourtant, le jeu de la manipulation est bien exploité.

Au programme du roman, de l'amour, de l'amitié, des rencontres diverses, mais aussi de la manipulation...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Fani a 17 ans et est déjà en 1ère année de droit à Paris. C'est une jeune fille très réservée, mal à l'aise dans la vie depuis le décès de son père. Pour gagner un peu d'argent elle met une annonce pour du baby sitting. Mais c'est une femme âgée qui l'appelle, pour lui tenir compagnie le samedi. Et cette rencontre ne va pas être la seule à bouleverser le quotidien de la jeune fille.
Voilà un roman difficile à classer dans un genre : réalisme, suspens,.... On ne devine pas immédiatement quelle relation va se nouer entre Fani et le fils de Flore. Je ne sais pas trop quoi penser de la description de Fani, il me semble que par moment le lecteur se trouve un peu perdu par un pas en avant très important, on a l'impression d'avoir manqué des pages.
On a un peu du mal à croire à la fin, mais elle a le mérite d'être surprenante !
C'est un roman court qui va attirer les élèves ; je suis curieuse d'avoir leur retour.
J'aime beaucoup cet auteur et j'avoue avoir retrouvé avec plaisir l'atmosphère de ses romans. Surtout qu'ici, un mélange de narrateurs complexifie juste ce qu'il faut l'écriture et la syntaxe du livre. le sujet m'a emporté et j'ai donc lu sans m'arrêter ce livre en pas même 2h00 de temps.

On rencontre ici Françoise, que tout le monde appelle Fani et qui va se retrouver mamie-sitter d'une dame, Flore avec qui apparemment elle n'a rien à partager. Bien évidemment, au fil des pages, elles apprennent à se découvrir et vont nouer un lien affectif très fort. L'introduction d'un personnage tiers, en pervers narcissique parfait alimente la seconde partie du récit qui je l'avoue m'a moins emballé.

Mais le roman, pourtant si court, révèle de grandes qualités dans le traitement profond de ses personnages. On rentre et on sort du livre très vite, mais pourtant, l'histoire persiste dans un coin de notre tête et l'on revit plusieurs fois les mêmes scènes du roman en se demandant à chaque fois comment Fani aurait pu résister à cet homme.

La réaction finale de Flore, qui clôt le roman, est juste sublime et renforce encore l'image que l'on s'était faite de ce personnage, tout en pudeur et en subtilité. L'auteur arrive ainsi à nous plonger au plus profond de cette histoire et de tirer le meilleur de ses personnages tout en apportant un style et une organisation très personnelle à l'écriture et à l'agencement de son roman. Une belle lecture.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Merci à Babélio de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de "Masse critique".
Je ne vais pas résumer dans cette critique le livre, pour vous laisser le plaisir de découvrir cette histoire.
J'ai eu plusieurs impressions lors de la lecture. Tout d'abord, j'ai globalement apprécié le style. C'est bien écrit, avec une construction simple. le jeu de style entre l'indicatif assez impersonnel pour Fani et le présent pour le reste des scènes est un bon choix. On s'attend d'ailleurs à ce que l'indicatif ne soit plus employé une fois que Fani trouve sa « voix » mais au final il refait son apparition, et on peut penser que c'est une façon qu'à l'auteur de nous montrer que tout n'est peut-être pas aussi simple qu'on le pense (car quand l'indicatif est employé, on perçoit que Fani n'est pas à son mieux).
Le fait que vers la fin l'auteur emploie la première personne pour Fani et Flore est un peu déroutant, mais c'est également original. Au fil des premières pages, on s'attache petit à petit aux personnages. D'autant plus que, comme dans la vie, personne n'est parfait, et même Flore (la mamie), n'est pas décrite comme une mamie idéale. Elle a aussi ses zones d'ombres.
Puis au fil des pages, le récit dérive un peu. Comme le roman est très court, il y a des sautes d'humeur chez les personnages qui sont amenés un peu brutalement, et j'aurais apprécié un peu plus de développement pour la progression des sentiments. Par exemple, en haut de la Tour Eiffel, Flore est soudain agacée par l'énergie de Fani. On pourrait comprendre qu'elle aime Fani pour sa réserve et sa discrétion, et que la voir ainsi débordante d'énergie lui fait peur de la perdre. On rejoint peut-être là le fait que les personnages ne sont pas parfaits. Car finalement cette mamie est comme beaucoup, elle cherche son bonheur (avoir la compagnie de Fani) avant celui des autres (voir Fani heureuse et épanouie.
Certains sentiments sont bien traduits, comme par exemple l'une des choses les plus dures à faire : « acheter » des relations humaines. Que ce soit de l'amitié ou simplement une présence.
Mais au final, quand j'ai refermé ce livre j'ai eu un sentiment un peu mitigé. Certes les personnages ont du relief, c'est indéniable, mais du coup, ils ont aussi des comportements qui interpellent un peu, fréquenter une mineure par exemple, ce n'est pas vraiment un comportement acceptable de la part d'un homme qui a déjà deux enfants. On a un peu l'impression qu'il se console d'une vie sans intérêt, sans vraiment se soucier des conséquences pour celle qu'il a choisi. Et puis la fin, assez surprenante, est finalement très amorale.
En bref, j'ai apprécié ce roman, mais j'ai quand même quelques réserves.
Fani, étudiante à Paris, partage un appartement avec deux autres étudiantes. A 17 ans, timide et légèrement boiteuse, la jeune fille est assez introvertie. Elle cherche à faire du baby-sitting pour l'aider à payer le loyer. C'est une veille dame qui répond à l'annonce : elle va donc devenir dame de compagnie le samedi.

Une belle amitié va naitre entre les deux femmes, l'une aidant l'autre à vivre et l'autre à s'épanouir. Mais comme c'est un roman de Christophe Léon l'histoire va prendre une tournure plus noire, plus dramatique...

Un roman avec du suspense, sur la famille, la solitude, l'amour et la manipulation de l'autre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..