ISBN : 2844208533
Éditeur : Thierry Magnier (25/08/2010)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 28 notes)

Eleveur de chevaux, Granpa ne veut pas abandonner ses terres, cette fois l'Arizona Oil Company ne gagnera pas, et tant pis pour le pétrole. John accompagne son grand-père sur les chantiers de prospection et sabote les engins pour retarder les travaux.

Mais la puissante compagnie a les moyens de combattre le vermisseau qui résiste. Une nature généreuse et bafouée, un ranch préservé, un vieil homme combatif et têtu, une compagnie pétrolière... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  03 mai 2012
Grandpa' a quatre-vingts ans. Propriétaire d'un ranch, il élève seul son petit-fils adolescent, orphelin dès sept ans. Déjà exproprié une première fois dans les années 1950 pour la construction d'un barrage hydro-électrique, Grandpa' se bat désormais contre l'Arizona Oil Company qui entend le chasser de ses nouvelles terres pour l'exploitation pétrolière. Grandpa' organise des expéditions nocturnes avec son petit-fils pour aller saboter les travaux.
Ce court roman a été sélectionné cette année pour le prix des Incorruptibles CM2-6e. Ma fille ayant eu beaucoup de mal à accrocher, j'ai essayé de le lire avec son regard. Pas évidents, en effet, les flash-back au sein d'un même chapitre. Pas facile non plus de comprendre ce qui se trame, si on ne sait pas ce qu'est l'Arizona Oil Company, ni ce que suppose la construction des barrages (habitations, commerces, etc. engloutis).
Si la lecture est accompagnée, précédée ou suivie d'éclaircissements, le roman permet en revanche de discuter avec sa progéniture et/ou ses élèves : du rôle des Américains lors de la seconde guerre mondiale (brièvement évoqué), d'expropriation, d'écologie, de la logique de profit capitaliste...
TarteTatin
  30 septembre 2016
Grâce à cette lecture, j'ai découvert un auteur, mais surtout un éditeur. Et les deux se sont bien trouvés! Christophe Léon et Thierry Magnier. Deux hommes qui ont fait pleins de choses et exercé pleins de professions différentes avant d'arriver à la notoriété dont ils jouissent maintenant.
Christophe Léon est un militant. Il milite d'abord pour la forme courte du roman. Il est très engagé dans l'écologie, contre les mauvais traitements des animaux. Mais son fer de lance, son fil rouge de livre en livre, est la désobéissance (civile) : savoir dire non, refuser ce que les institutions et les politiciens veulent nous faire accepter, alors que ça va à l'encontre même des acquis sociaux...
Thierry Magnier est très méticuleux quant à la qualité de son catalogue, essayant de ne pas publier un énième livre, mais cherchant celui qui sera parler aux jeunes de vrai problèmes de société sans faire l'impasse sur l'imagination et le plaisir. C'est pour cette raison que ses ouvrages sont très régulièrement primés.
Deux hommes qui ont également la volonté de ne pas prendre les jeunes et particulièrement les adolescents pour des imbéciles, cherchant sans cesse à les intéresser, à comprendre ce qui les motive, ce qui les fait vibrer, enfin ce qu'ils aiment. Avec l'idée que leurs livres soient lisibles par tous.
granpa' est une nouvelle de 59 pages, qui fait l'effet d'un TGV. Mais dans la forme, je trouve que le livre est peut-être un peu compliqué pour des jeunes de 12-13 ans. En effet, il n'y a pas de chapitre et l'auteur intercale pas mal de flash-backs, ce qui peuvent, il me semble, troubler le lecteur et lui faire perdre le fil de l'histoire.
Ce petit livre amène des valeurs humaines et citoyennes qui font parfois défaut à notre époque. Je trouve qu'il permet de développer chez le lecteur un esprit critique : que veut dire aujourd'hui être citoyen? Est-ce tout accepter? Pouvons nous ne pas être d'accord? Comment ne pas être d'accord?

Je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains à partir de 13-14 ans , mais nécessite toute fois un accompagnement adulte pour amener l'ado à réfléchir.
teglizaud
  28 septembre 2014
Un vieil homme et son petit-fils luttent contre une compagnie pétrolière en Arizona aux Etats-Unis. granpa' apprend à son "fiston" à conserver les valeurs avec lesquels il a grandit.
Un roman sympathique mais pas toujours très clair...
ennapapillon
  20 novembre 2011
Ce roman est court et pourtant très fort. Nous suivons John et son grand-père, un cowboy à l'ancienne qui a beau être âgé n'en est pas moins téméraire et acharné à ne pas se laisser faire par l'Arizona Oil Company qui cherche à l'exproprier pour construire une route.
La relation entre l'adolescent et son grand-père qui l'a élevé est très touchante. Il essaie de lui transmettre ses valeurs et ses idéaux tout en ayant conscience de la difficulté de se faire entendre dans ce monde où la nature ne semble pas avoir beaucoup d'importance.
C'est émouvant, réaliste et intéressant car ce roman aborde des thèmes importants et très actuels comme l'écologie, l'exploitation pétrolière à outrance, l'écrasement des petits par des puissants.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
impactgrup
  20 mai 2014
Ce livre parle d'un grand-père qui récupère son petit fils car ses parents son morts est ils combattent les terres ensemble. Ce que j'aime beaucoup c'est que John accompagne tout le temps son grand-père. Il vit l'aventure, il ne voit pas le danger.
CielvariableCielvariable   27 avril 2019
Fiston (…) je voudrais que tu regardes attentivement autour de toi. Oui, c’est ça. Que tu observes les arbres, les bêtes et même le plus minuscule des insectes comme s’ils étaient de ta propre famille. Je voudrais que tu manges l’air. Ne te contente pas de simplement le respirer. Sens-le vibrer dans tes poumons, te nourrir. Et je veux que tu me dises si ça vaut vraiment le coup.