Critique de Ziliz

Grandpa' a quatre-vingts ans. Propriétaire d'un ranch, il élève seul son petit-fils adolescent, orphelin dès sept ans. Déjà exproprié une première fois dans les années 1950 pour la construction d'un barrage hydro-électrique, Grandpa' se bat désormais contre l'Arizona Oil Company qui entend le chasser de ses nouvelles terres pour l'exploitation pétrolière. Grandpa' organise des expéditions nocturnes avec son petit-fils pour aller saboter les travaux.

Ce court roman a été sélectionné cette année pour le prix des Incorruptibles CM2-6e. Ma fille ayant eu beaucoup de mal à accrocher, j'ai essayé de le lire avec son regard. Pas évidents, en effet, les flash-back au sein d'un même chapitre. Pas facile non plus de comprendre ce qui se trame, si on ne sait pas ce qu'est l'Arizona Oil Company, ni ce que suppose la construction des barrages (habitations, commerces, etc. engloutis).

Si la lecture est accompagnée, précédée ou suivie d'éclaircissements, le roman permet en revanche de discuter avec sa progéniture et/ou ses élèves : du rôle des Américains lors de la seconde guerre mondiale (brièvement évoqué), d'expropriation, d'écologie, de la logique de profit capitaliste...