Critique de ogmios

Deux personnages principaux, caroline Menez, prof de lettres en lycée et Kekili Zunu, une jeune Togolaise tout juste arrivée en France. L'arrivée de cette magnifique jeune fille va perturber le bel équilibre de la femme mûre, une professionnelle reconnue pour ses compétences, qui va peu à peu perdre pied dans sa vie. Caroline ne se reconnaît plus, en proposant à Kekili de venir gratuitement suivre des cours particuliers chez elle le mercredi, elle se surprend à désirer de plus en plus ces moments de complicité avec la jeune africaine jusqu'à provoquer des jalousies de sa fille qui se rend compte de l'attachement de sa mère pour cette étrangère. Mais il n'y a pas qu'à la maison que les choses se gâtent, au lycée aussi la rumeur enfle : l'irréprochable madame Menez aurait une "relation" avec une élève. En fait on comprend mal que les premiers bruissements puissent partir de si peu, c'est bien peu crédible et tout se serait évanoui en peu de temps dans un contexte normal sauf que.... madame Menez est véritablement troublée par Kekili. Cela n'enlève rien à la perfidie des remarques des uns ou des autres, à la volonté de nuire (parfois sans en mesurer toutes les conséquences ), mais alors que la rumeur profite d'ambiguïtés ou de fausses interprétations pour croître, là rien de tel puisque le comportement de cette professeur si "carrée" en temps normal, change en présence de la jeune fille, même au sein de la classe. Alors, que voulait faire l'auteur ? Mettre en place un schéma destiné à démonter le mécanisme de la rumeur en débutant par un préambule qui n'est autre que l'aboutissement de l'histoire et injecter au cours du récit des paragraphes qui font des flash-back pour zoomer sur les dégâts de la rumeur. Mais le problème, c'est que le fil est bien ténu et que l'on n'y croit pas trop que cela prenne aussi facilement lorsqu'au chapitre 4, une élève punie par la professeur, lance la rumeur de cette relation entre une élève et son professeur. Tout le monde se jette sur ce tout petit os - même ses collègues - sans aucune retenue et c'est quand même (j'ose croire) assez peu crédible que cela se fasse avec autant de facilité....sauf qu'il y a effectivement un changement d'attitude, de posture de l'enseignante vis à vis de cette élève alors la rumeur est fondée ? La structure du récit n'est pas si signifiante que cela pour permettre de visualiser le mécanisme de la rumeur, surtout que les ingrédients ne sont pas bons au départ. L'écriture est souvent décevante, il y a trop de clichés aussi, c'est pour moi un roman qui n'apporte rien sur ce thème de la rumeur et c'est bien décevant parce qu'il y aurait matière à écrire sur le sujet.