Critique de ROUMANOFFBE

Je suis partagée dans mon appréciation puisque ce livre est destiné à être lu par des jeunes adultes alors je ne sais pas très bien quel est l'âge classé dans cette catégorie mais il vaudrait mieux ne pas mettre ce livre dans des mains de trop jeunes adultes qui risqueraient de ne pas avoir la distance nécessaire pour le digérer.

Ce qui est certain, même pour un adulte, c'est que la fin me semble disproportionnée par rapport aux faits contenus dans les 220 pages du livre.

L'auteur voulait-il attirer l'attention sur les actes des jeunes qui utilisent les outils de communication rapide sans se douter ou soucier des répercussions de leurs écrits qui restent et ne sont effaçables que très difficilement?

De plus, l'auteur jette un certain trouble sur la réalité des émotions des personnages principaux qui, à mes yeux, sont vraiment étonnantes.

Par contre, ce que l'auteur exprime parfaitement bien, c'est la bêtise (pour ne pas utiliser un autre terme plus violent) et la méchanceté de certains adultes (le prof de gym) qui sont tellement limités dans leur acceptation de l'autre ou dans leur ouverture d'esprit qu'ils ne peuvent être que bêtes et méchants.

Ce qui est également bien décrit est la difficulté pour un adulte de comprendre ce qui se passe dans la tête de nos ados.
Mais l'inverse est pareil.
L'adolescence est une période tellement difficile à traverser (pour les uns plus que pour les autres) que certains prennent de mauvaises directions et ont de grandes difficultés à exprimer ce qu'ils ressentent puisqu'ils ont le sentiment que les adultes ne comprennent rien .... alors qu'on est tous passés par cette (terrible) épreuve.