Critique de Kely

Résumé de la 4ème de couverture
Le commissaire Guido Brunetti est sur la sellette : sa propre femme, Paola, est arrêtée après avoir démoli la vitrine d'une agence de voyages qu'elle suspecte de promouvoir le tourisme sexuel. Brunetti est temporairement démis de ses fonctions. Mais l'affaire se corse avec l'assassinat du propriétaire de l'agence. Pour tout indice, on retrouve à côté du corps une lettre accusant le défunt d'être un " pornographe ". L'enquête s'annonce délicate, pour la carrière comme pour la vie privée de Guido Brunetti...

Donna Leon, née dans le New Jersey, vit à Venise depuis plus de vingt ans. L'Affaire Paola, best-seller en Grande-Bretagne et en Allemagne, est la huitième enquête de Brunetti.

Mon ressenti sur ce livre
Il s'agit pour moi d'une première lecture de cette auteure.
Une histoire qui se déroule à Venise ce qui est un véritable plaisir pour le lecteur qui a eu le privilège, comme moi, de visiter ce lieu magique. de fait, on visualise la plupart des lieux dans lesquels les différents protagonistes évoluent. Ainsi, l'on a le sentiment de participer activement à l'enquête menée par le Commissaire Guido Brunetti.
Il s'agit d'une véritable intrigue policière avec "crimes et délits", qui démarre avec un méfait commis par Paola Brunetti, la femme du Commissaire, intelligente, cultivée et jusqu'auboutiste dans son comportement pour défendre ses idées et son sens de la justice.
Tout au long de ce livre, se dévoilent des caractères forts, passionnés, intelligents, respectueux... notamment sur la relation de couple entre Guido et Paola Brunetti, la relation du couple Brunetti avec leurs enfants, les liens du Commissaire avec son entourage professionnel.
Pas de suspens haletant ni de courses effrénées, pas de scènes d'horreur, de sang et de violence, pas de super héros... l'intrigue n'en perd pas moins de son intérêt ni sur le fond, ni sur la forme. Donna Leon, arrive grâce à son style d'écriture, simple et fluide, dans une ambiance à l'accent vénitien si chantant, à captiver son lecteur jusqu'à la dernière page.

Cette lecture a été pour moi une véritable belle découverte, et je retournerai avec grand plaisir à Venise avec Donna Leon pour d'autres intrigues.

Note : 9/10.