Critique de umezzu

La femme du commissaire Brunetti, Paola, démolit la vitrine d'une agence de voyages. La raison de son acte : elle la suspecte de promouvoir le tourisme sexuel. Elle ne le fait pas une fois, mais deux. La première action est enterrée par Brunetti, qui est mis a pied après le second « exploit » de sa femme. le directeur de l'agence est ensuite assassiné. Est-ce lié ? Envoyer au bout du monde des hommes faire leur marché sexuel dans des pays pauvre était elle la seule activité illicite de cet homme ?
Pour une fois Brunetti est au coeur même de l'enquête, puisque c'est sa chère compagne qui a manifestement « pété les plombs », après s'être disputé avec lui sur l'inaction policière sur le sujet du tourisme sexuel. Chez Paola l'universitaire, tout est étudié et engagé. Et Brunetti est in petto à l'unisson lorsqu'elle dénonce ces travers, mais il ne peut pas faire plus. Quoique...
Un Donna Leon plutôt moyen. Les personnages, et notamment la petite famille Brunetti qui donnent le sel de cette série, sont bien présents et leurs rapports complexes finement détaillés. Les diatribes de Donna Leon contre l'exploitation de la pauvreté en Italie comme ailleurs et la présence en arrière plan de la mafia sont des sujets rémanents de ces livres. Mais il manque là ce qui fait de certains des autres livres de la série de grandes réussites.