40 pages pour raconter l'histoire de Zaïm, repéré par un recruteur dans un camp de réfugiés. Zaïm l'orphelin syrien qui reçoit un ballon comme un immense cadeau, entraîné dans un monde qu'il n'imaginait pas.
En quelques pages Christophe Léon nous raconte ces enfants perdus, poussés dans un monde où tous les coups sont permis... Juste pour trouver de la graine de champion ou les laisser sur le côté car pas conforme.
Un roman trop court sans doute où tout est dit. Une leçon utile.
Et une couverture parlante...

Zaïm, orphelin, est repéré par un recruteur dans un camp syrien et engagé dans un centre de formation allemand. Espoir du football, il travaille d'arrache-pied pour gagner sa place dans une grande équipe et ne pas être renvoyé dans son pays. Mais le monde du football professionnel est cruel et Zaïm va devoir choisir son chemin.
Un roman très court qui fait réfléchir sur le destin, sur ce qui fait une vie réussie ou pas.
Voici une histoire courte, qui va directement à l'essentiel. Zaïm a toutes les prédispositions pour devenir un très grand joueur de foot. Recruté alors qu'il n'est qu'un garçon, il est conduit en Allemagne pour suivre un entrainement intensif. Il est ravi. Seul point négatif : il est trop maigre, mais il est prêt à avaler tout ce qu'on lui donnera pour se remplumer. Malheureusement, Zaïm va déchanter. Petit à petit il découvrira le revers de la médaille… Entre les aspirants grands joueurs, la solidarité n'est pas de mise. Est-il prêt à ça ?
Zaïm est un personnage courageux, il se rend compte que réaliser ses rêves n'est pas sans conséquence. Entre dopage, mensonge et manipulation, la découverte de la réalité pour le petit garçon est douloureuse.
Un roman paru aux éditions Oskar !
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Zaïm, jeune réfugié de Syrie, est repéré dans un camps de réfugiés par un chasseur de tête pour devenir footballeur professionnel. Malgré son talent et son envi, son physique le rattrape. Son agent et son entraîneur lui font comprendre qu'il va devoir faire un choix pour rester....
Court roman, facile à lire, présentant l'univers du football professionnel chez les enfants. Ça se lit tout seul et peut plaire à des lecteurs occasionnels.
Retrouvailles avec l'auteur Christophe Léon, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de nouveau texte de lui.
Très court roman qui raconte l'histoire de Zaïm, jeune réfugié orphelin syrien, repéré par un grand club de foot allemand. Si au début, c'est un peu un conte de fée, Zaïm va vite se rendre compte que pour arriver au sommet tous les coups sont permis. Il va devoir prendre une décision qui engagera sa vie d'homme.
Une texte qui se lit vite et qui fait réfléchir. C'est un peu court pour s'attacher aux personnages.