Ce tout petit livre était coincé sur l'étagère pour tous jeunes lecteurs de la librairie où je faisais des réserves pour les mois à venir... L'ayant découvert au détour d'une critique de lecteur sur internet, je me suis dit que ce pourrait être un bon premier livre de “science-fiction” pour mon nouveau lecteur fait maison, mais j'ai voulu y goûter moi-même avant pour pouvoir en accompagner sa lecture.
Et je crois que j'ai vraiment été surprise par la qualité du texte. Il évoque à mots à peine couverts les abus d'un Etat totalitaire et l'importance de savoir résister en continuant à vivre selon ses propres principes et valeurs. On saura peu de choses de ce monde dystopique, seulement ce qui est indispensable à l'histoire, à charge pour le lecteur d'imaginer le décor tout autour. On sait seulement que l'Etat contrôle les jardins et l'alimentation (pourquoi ? quels sont les autres domaines où il s'impose ainsi ?...), mais Marius prendra tous les risques pour faire pousser quelques plants de tomate pour que son fils Clovis connaissent le goût de la liberté, et celui d'une vie qui continue à être libre dans les pensées si ce n'est dans la société.
Goût de tomates mûries à l'abri d'une fenêtre, qui n'aura pas tout le goût d'un fruit gorgé de soleil mais qui aura celui de la liberté…
Si l'amour entre le père et le fils donne une douceur indéniable au récit, l'ambiance en est lourde, entre délation possible et mère en fuite. Et la fin reste ouverte, comme dans les meilleures nouvelles. Ces deux éléments me font penser que, si j'avais été libraire, je n'aurais pas mis ce livre là où je l'ai trouvé. Il faut une bonne dose de réalisme mais aussi une bonne capacité critique et d'analyse pour pouvoir digérer cette lecture qui est loin d'être anodine.
J'attendrais donc probablement un an ou deux avant de partager ce livre avec P'tit Raton. Mais en attendant ce moment, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait mesurer encore une fois l'importance de l'éducation et des valeurs que l'on transmet, pour que ce monde n'arrive pas, alors qu'il n'est peut-être pas si loin de nous, de moi ou de mes enfants. Un appel à une résistance morale qui s'adresse à tout lecteur de 7 à 77 ans et au-delà, un très beau livre qui laisse place à l'interprétation et à l'imagination.
Dans un monde où les autorités contrôlent tout, y compris l'alimentation, Marius et sont fils Clovis résistent en cultivant en secret des plants de tomates...
Un roman très court qui nous montre que parfois, la résistance peut prendre la simple forme d'une tomate révélatrice d'un goût de liberté.
Il nous décrit aussi un avenir dans lequel les grands groupes agro-alimentaires ont la main mise sur tout ce que les citoyens consomment (mais n'est-ce pas déjà un peu le cas ?!?) au détriment de la nature.
J'aime beaucoup cette collection de chez Thierry Magnier car les sujets abordés sont souvent porteurs de messages et de réflexions.
Dans le monde de Marius et de son fils Clovis, le gazon synthétique a remplacé la pelouse naturelle et le ciment a recouvert l'ensemble des potagers. Les autorités imposent aux citoyens d'aller chercher fruits et légumes dans des centres commerciaux où les prix sont imposés et la population n'a plus le droit de cultiver quoi que ce soit à la maison. Décidés à braver l'interdiction, père et fils se lancent dans la culture clandestine de tomates. Après avoir récupéré graines et terreau au marché noir, Marius et Clovis passent de longues semaines à surveiller leurs semis…

Un tout petit texte d'anticipation qui fait froid dans le dos. Difficile d'imaginer qu'un jour les multinationales de l'agroalimentaire puissent imposer leurs diktats avec l'aval d'un gouvernement. Malgré tout, on est en droit de se poser la question.

Au final, Clovis et son père parviendront à mener leur tâche à bien. Un acte de résistance qui sonne comme une lueur d'espoir et qui, quelque part, garde une portée universelle en tous points salutaire.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
J'aime beaucoup les petits Thiérry Magnier, mais pour celui-ci j'ai pas trop saisi la fin... Je suis restée un peu perplexe dommage ça avait bien commencé !
La liberté passe-t-elle par le fait de pouvoir faire pousser des tomates? C'est ce que nous conte l'auteur en 40 pages. Bien sûr il s'agit d'une allégorie. Mais j'ai été déçu par ce court récit alors même que l'auteur a écrit des livres formidables et que j'aime beaucoup la collection petite poche de chez Thierry Magnier, peut-être une allergie aux tomates?
Lien : http://0z.fr/R6J5x
Comme toujours dans la collection Petite poche, ce roman est très court, très condensé (du concentré de tomates ? Hi hi !). Mine de rien, il dénonce le contrôle abusif de l'Etat qui dirige ce monde du futur, et aussi il s'engage sur le terrain de la défense de la biodiversité. Des questions d'actualité, ou à envisager dans un futur (très) proche ? En tout cas, voilà qui devrait susciter questions et réflexions chez les lecteurs...accompagnés par un adulte, car la subtilité du texte me paraît difficile à saisir pour un enfant, surtout en ce qui concerne les notions de "goût de la liberté", et tout ce qui tourne autour de la mère disparue, avec à ce sujet une fin ambigüe qui devrait déstabiliser les plus jeunes...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Dans ce monde futur où tout est contrôlé, Marcus et Clovis partagent une relation particulière depuis que la mère de Clovis s'est enfuit pour ne pas être embarquée par la police. La suspicion est forte dans le voisinage depuis cet incident ; les plants de tomates doivent être cachés. Clovis, qui en a la charge, a hâte de goûter ces fruits juteux car elles auront le goût de la liberté. Son père le lui a promis.

Tout comme il lui a promis que sa mère rentrerait quand les tomates seraient mûres. le livre finit sur une interrogation face à cette attente. Chaque enfant pourra donner à l'histoire la fin qu'il veut.

J'aime la plume de Christophe Léon. Elle est vive, pose des questions et invite à la réflexion. Ce titre ne fait pas défaut. Avec une dystopie facilement compréhensible, il parle des notions de liberté et de résistance. Comment en arrive-t-on à faire quelque chose d'illégal ? Pourquoi ? Ce sont des questions qu'il est parfois légitime de poser et cela permet de donner un exemple concret à un enfant.

Malgré le petit format et le peu de pages, ce roman dans la collection Petite Poche est loin d'être une première lecture. Au contraire il faut facilement 9/10 ans pour en comprendre tous les sous-entendus et les conclusions. Une médiation peut aussi être la bienvenue pour pousser plus loin la réflexion des enfants…
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Clovis a sept ans et il vit dans un monde à peine futuriste qui paraît fort triste: pour le bien de toute la population (qu'on imagine trop nombreuse), il est interdit de cultiver un bout de jardin. La nourriture est fournie par les autorités et elle subvient aux besoins nutritifs, sans plus. Pour avoir désobéi à ces restrictions, la mère de Clovis a dû prendre le large, on ne sait où ni pour combien de temps. En souvenir d'elle, Marius - le père de Clovis - décide de cultiver en secret un plan de tomates. Une façon de faire goûter à son fils les saveurs inconnues... de la liberté.
Ce tout petit livre est un bijou de délicatesse. Il est touchant de constater combien le père et le fils sont de connivence, et comment l'absence de la mère - cruellement ressentie par les deux garçons - les rapproche encore. En son nom, ils résistent à la dictature alimentaire et font de leur malheur une force.
Petits et grands, lisez ce roman: il ne vous laissera pas indifférent.
Ce livre est une histoire palpitante que Chistophe Léon a écrit.

Ce roman représente l'histoire de Clovis qui a sept ans et qui vit avec son père Marius.Sa maman s'est enfuie car elle s'est fait surprendre en train de donner des légumes aux poules. Dans leurs pays, ils n'ont pas le droit d'avoir un potager et ils n'ont presque pas de végétation. Seuls le père et le fils vont oser le faire pour goûter au goût de la liberté.

Ce livre m'a plu car il est plein d'aventures et un petit peu émouvant.

Je recommande ce livre pour les lecteurs qui aiment l'aventure car cette histoire est pleine de risques et pleine d'aventures.

"Il faut nuit noir. Une nuit qui rappelle de mauvais souvenirs à Clovis ...Sa mère venait de sortir. Elle tenait à la main un bol rempli des restes des repas de la journée .Elle s'apprête à les donner aux de poules pondeuses que ses parents élevaient en cage et en cachette dans l'atelier. Soudain, de violentes lumimières l'avaient aveuglé. Elle avait lâché le bol et avait couru se réfugier à l'intérieur de la maison. "
Le goût de la tomate, c'est un petit livre qui ne paie pas de mine mais qui, par son titre, sa couverture rouge ainsi que son fin liseré de tomates, attire le regard et suscite la curiosité. On se demande bien ce que les quelques dizaines de pages renferment. Est-ce un livre de cuisine ? Un livre de jardinage ? Rien de tout ça. C'est tout simplement l'histoire d'un père, Manuel, et de son fils. Dans une société ultra consommatrice où jardins et potagers sont prohibés, ils décident de braver l'interdit. Dans la clandestinité, ils veillent sur des plants de tomates, bien décidés à récolter le fruit de leur travail et enfin connaître, le goût de la liberté.
Une prose d'une simplicité et d'une délicatesse déconcertantes, mais aussi lourde de sens. Un court texte qui fait méditer sur des sujets clés de notre siècle dont l'écologie, la surconsommation et la transmission de valeurs.