Dans un monde où les autorités contrôlent tout, y compris l'alimentation, Marius et sont fils Clovis résistent en cultivant en secret des plants de tomates...
Un roman très court qui nous montre que parfois, la résistance peut prendre la simple forme d'une tomate révélatrice d'un goût de liberté.
Il nous décrit aussi un avenir dans lequel les grands groupes agro-alimentaires ont la main mise sur tout ce que les citoyens consomment (mais n'est-ce pas déjà un peu le cas ?!?) au détriment de la nature.
J'aime beaucoup cette collection de chez Thierry Magnier car les sujets abordés sont souvent porteurs de messages et de réflexions.
Le goût de la tomate, c'est un petit livre qui ne paie pas de mine mais qui, par son titre, sa couverture rouge ainsi que son fin liseré de tomates, attire le regard et suscite la curiosité. On se demande bien ce que les quelques dizaines de pages renferment. Est-ce un livre de cuisine ? Un livre de jardinage ? Rien de tout ça. C'est tout simplement l'histoire d'un père, Manuel, et de son fils. Dans une société ultra consommatrice où jardins et potagers sont prohibés, ils décident de braver l'interdit. Dans la clandestinité, ils veillent sur des plants de tomates, bien décidés à récolter le fruit de leur travail et enfin connaître, le goût de la liberté.
Une prose d'une simplicité et d'une délicatesse déconcertantes, mais aussi lourde de sens. Un court texte qui fait méditer sur des sujets clés de notre siècle dont l'écologie, la surconsommation et la transmission de valeurs.
Clovis et son père vont faire un acte de résistance très risqué dans leur monde normé et surveillé... Ils vont cultiver des tomates !!
Au delà de braver l'interdit, Clovis apprend le goût de la liberté...
Un roman d'anticipation très court sur les dérives autoritaristes et le lobbying ago-alimentaire. Marquant !!!
Petite nouvelle d'anticipation sur la liberté de cultiver son potager. Dans cette société, tout est bétonné et surveillé. Cultiver est désormais interdit, et chaque citoyen doit acheter ses légumes par le biais de centrales gouvernementales. Marius et son fils Clovis cultivent quelques tomates en pot à l'abri des regards...
C'est pas mal, et comme souvent, Christophe Léon laisse le lecteur décider de la fin...
Un court roman de science-fiction dans lequel il est interdit de cultiver ses propres fruits, légumes et semences. le monopole de la distribution de nourriture est détenu par les autorités. Marius et son fils Clovis de 7 ans vont braver l'interdit et cultiver des pieds de tomates dans la chambre de l'enfant.
La mère de Clovis s'est enfuie le jour où elle allait être arrêtée pour élevage illégal de poules.
Une entrée en matière intéressante pour parler des semences paysannes et de leur diffusion ou de la résistance face au totalitarisme.
Dans une société où le gouvernement a le contrôle de la nourriture et que la consommation des citoyens est surveillée, Marius et Clovis, père et fils se sont procuré des graines de tomate au marché noir et attendent tous deux que leur femme et mère revienne la maison.

Un court récit fort et émouvant avec une écriture très juste de Christophe Léon.
Un bon récit pour aborder le thème du totalitarisme avec les plus jeunes. Lecture à approfondir par la suite et pouvant déboucher sur un débat.
Il peut être compléter ou enrichit par un ouvrage similaire sur la forme et sur le fond : Matin Brun de Franck Pavloff. Un récit très court et très percutant sur le même thème de la dictature. Des interdictions totalement absurdes, mais que tous suivent à la lettre, pour ne pas avoir d'ennuis avec l'état et les forces de l'ordre.
Les notions de résistance et de liberté peuvent ainsi être abordées, expliquées et débattues.
A lire et à exploiter avec des collégiens en histoire ou en éducation civique.
Ce livre est très court, il s'arrête brutalement et chacun peut imaginer la fin de l'histoire. La tomate symbolise la LIBERTE. Le père et le fils sont des résistants face à la dictature et nous mesurons la chance que nous avons d'être en république.
Dans une société goudronnée, aseptisée, artificielle et totalement sous contrôle, comment résister ? Clovis et son père vont faire pousser en cachette des tomates. le petit garçon espère ainsi que cela fera revenir sa mère disparue.

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette collection destinée aux plus jeunes mais qui séduit aussi les plus grands par ses textes souvent de très grande qualité. le thème de la résistance est ici abordé d'une manière pas si anodine et le jeune lecteur lira un texte grave et sérieux, sans s'en rendre compte.

La collection est relookée, n'hésitez pas à la découvrir ou redécouvrir

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Dans un monde où il est interdit de faire son potager, Clovis et son père font pousser clandestinement des tomates ; tomates qui ont un goût bien particulier puisqu'elles symbolisent la liberté. de l'écologie dans un monde fantastique. Touchant